Zoom

Current Zoom: 100%

Il est YHWH

Il y a plusieurs croyances concernant Jésus Christ de Nazareth : pour certains il est Dieu, pour d’autres il est un dieu inferieur, un ange, un prophète, un homme, etc.

 

J’aimerai ici approfondir en particulier la croyance selon la quelle Jésus est Dieu pour démontrer comment, malheureusement, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’elles considèrent « intellectuellement » Jésus comme Dieu mais que dans la pratique elles considèrent en faite Jésus comme un dieu inferieur et pas le Dieu Tout-Puissant.

 

Si Jésus est le Fils de Dieu, si on croit qu’il fait partie de la trinité, il est aussi partie du seul Dieu et donc Dieu. Selon la trinité Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit et donc le Fils est Dieu.

Sur la base de cela, peut-ton affirmer que Jésus est l’Eternel, YJHWH ?

On va probablement répondre que non, que le Fils est Jésus et que le Père est l’Eternel, YHWH : donc pas la même entité et pourtant il y a plein de passages qui nous prouvent que Jésus est l’Eternel, YJHWH : il suffit de comparer des textes de l’Ancien Testament avec ceux du Nouveau Testament.

 

Par exemple Jean Baptiste a préparé la voie de qui ? Du Seigneur Jésus ou de l’Eternel ?

Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Esaie 40:3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

 

D’autres passages nous prouvent que Jésus est le « premier et le dernier », tout comme l’Eternel est le « premier et le dernier », le seul Dieu : s’il y a un seul Dieu, qui des deux est le premier et le dernier ? Jésus peut dont être appelé l’Eternel des armées, YHWH

Esaïe 44:6 Ainsi parle l'Éternel, le roi d'Israël, Celui qui le rachète, l'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n'y a point de Dieu.

Esaïe 48:12 C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier.

Apocalypse 1:18 Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 2:8 Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie.

 

Il a aussi été prophétisé que Dieu viendrait Lui-même sauver les hommes et que l’enfant qui naitrait serait appelé Père Eternel. Qui est venu ? Qui est l’enfant qui est appelé Père éternel ?

Esaïe 35:4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

En sachant que YHWH a été traduit par l’Eternel, ou Jéhovah, il est facile de comprendre que Jésus Christ n’est pas seulement la deuxième personne de la trinité mais qu’il est Dieu lui-même, Dieu qui est venu pour sauver l’homme en prenant une forme humaine.

Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

 

Jésus est le Seigneur, l’Eternel, YHWH. Jésus est le Seigneur Dieu, l’Eternel Dieu.

1 Corinthiens 12.3 … personne ne peut dire que Jésus est Seigneur (YHWH, l’Éternel), si ce n’est par le Saint-Esprit.

 

Quelques versets pour approfondir dans l'attente de l'étude complète.

 

 

L’Esprit

Eph 4.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit

Rom 8.9 … l’Esprit de Dieu … l’Esprit de Christ

2 co 3.17-18 … le Seigneur est l’Esprit

Jn 4.24 Dieu est Esprit

Le Seigneur

Eph 4.5 Il y a un seul Seigneur

1 co 12.3 Jésus est le Seigneur

2 co 3.17-18 le Seigneur est l’Esprit

Jude 4 le seul Dominateur Jésus-Christ notre Dieu et Seigneur

Es 61.1 L’Esprit du Seigneur l’Eternel est sur moi

Ez 13.9 vous saurez que je suis le Seigneur l’Eternel. (23.49)

Ez 34.10 Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel …

Ez 34.31 je suis votre Dieu, dit le Seigneur l’Eternel

Mal 1:6 Le fils honore le père, et le serviteur son Seigneur; si donc je suis Père, où est l’honneur qui m’appartient? et si je suis Seigneur, où est la crainte qu’on a de moi? a dit l’Eternel des armées, à vous Sacrificateurs, qui méprisez mon Nom. Et vous avez dit: En quoi avons-nous méprisé ton Nom?

Jn 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien: car je le suis.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.