Zoom

Current Zoom: 100%

Quelle Bible est la plus fidèle ? Comment choisir ?

Actuellement nous avons le privilège de pouvoir choisir une Bible par rapport à plusieurs critères qui sont le langage, les notes, les commentaires, la reliure, la couleur, etc. Il est même possible de choisir une Bible par rapport au texte de base qui est principalement utilisé (textes majoritaires ou textes minoritaires) car il y a des différences entre les textes originaux, chose qui maintenant est assez facilement vérifiable par des comparateurs en ligne. Pour cela voire : comparateur de Bibles.

 

Certains disent que le diable aurait influencé des copistes peu scrupuleux pour qu’on aie maintenant des versions de textes qui sont corrompues.

Ces problèmes de versions différentes sont inévitables si on considère qu’avant l’impression chaque manuscrit devait être copié plusieurs fois. Les musulmans ont résolu le problème avec les divers manuscrits du coran en faisant, à une certaine époque, une grande révision générale et en détruisant un certain nombre de manuscrits considérés non fiables: ce choix a été fait par des hommes et n’est aussi pas fiable mais il a le mérite d’avoir maintenant un texte qui est plus homogène que celui de la Bible.

 

Cela ne s’est pas produit pour la Bible: personne n’a supprimé certains manuscrits considérés non fiables. Nous avons donc maintenant des différences entre les versions. Pourquoi Dieu a-t’il permit cela ?

 

Il est maintenant assez facile de vérifier cela par des comparateurs et donc de faire son choix de Bible mais sommes-nous certains qu’il y a une version de Bible parfaite ou que celle que nous allons choisir soit la bonne version et celle que Dieu avait prévu pour nous ?

 

L’enseignement de la Bible est de chercher, d’évoluer et de prendre une nourriture solide: Dieu ne voulait donc pas nous donner quelque chose de complet et de parfait mais il voulait probablement nous motiver à faire des recherches et des démarches pour rechercher la vérité. Il voulait aussi nous faire réaliser que la vérité ne se trouve pas dans un livre mais que nous pouvons l’obtenir par le Saint-Esprit: un livre peut être manipulé, le Saint-Esprit pas mais on peut mal le comprendre.

C’est donc à nous de faire le nécessaire et de s’investir afin de rechercher la vérité, en utilisant la Bible tout en étant guidés par le Saint-Esprit. C’est donc a nous de chercher une bonne Bible ou de comparer les instruments que Dieu nous mets à disposition: nous avons beaucoup de choix, d’autres n’ont pas ce privilège et ont juste une Bible corrompue. Dieu les a abandonnés? Non, même avec la Bible la plus corrompue il peut parler et faire comprendre Sa volonté. Si nous avons le choix, choisissons le meilleur et le plus fiable mais dans tous les cas laissons-nous guider par Dieu.

 

Après une période où j’ai comparé les Bibles, maintenant j’ai un peu mis de côté ces recherches et vérifications minutieuses. J’ai compris que si le diable pouvait influencer certains passages il pouvait encore plus influencer nos croyances par la tradition.

Donc même avec une Bible pourrie on peut trouver la vérité (je pense notamment à tout ceux qui n’ont pas la liberté de lire la Bible ou qui n’ont pas la possibilité d’avoir une bonne Bible).

Par contre chez nous il y a un plus grave problème: c’est la tradition qui nous enseigne certaines choses et donc, même en lisant la vérité dans la Bible, on n’y croit plus et on considère que ce sont des vérités du temps de Jésus et qui ne sont plus d’actualité (par exemple les miracles, la guérison, la communion fraternelle et plein d’autres choses).

 

Il est donc de notre devoir d'être vigilants et de nous laisser guider par Dieu dans ce qu'il a prévu pour nous puis d'en informer les autres. Ensuite chacun est libre d'y croire ou de ne pas y croire.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.