Zoom

Current Zoom: 100%

Lucifer n’est pas le roi de Tyr de Ézéchiel 28

Un autre texte qui a été pris hors contexte et attribué au diable se trouve dans Ézéchiel chapitre 28.

Ézéchiel 28 :1-10 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. 3 Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de secret n'est caché pour toi; 4 par ta sagesse et par ton intelligence tu t'es acquis des richesses, tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors; 5 par ta grande sagesse et par ton commerce tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton coeur s'est élevé. 6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, 7 voici, je ferai venir contre toi des étrangers, les plus violents d'entre les peuples; ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, et ils souilleront ta beauté. 8 Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers. 9 En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu sous la main de celui qui te tuera. 10 Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

Le sujet est le prince de Tyr et on peut facilement remarquer comme le chapitre précédent parle des environs de Tyr également. Il n'est fait aucune mention de satan dans ce passage non plus.

Il est clairement marqué qu’il s’agit d’un homme qui, dans son orgueil, a pris sa volonté pour la volonté de Dieu. Tout homme peut faire cela !

Ézéchiel 28 :2 Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers !

Il est parlé d’orgueil, pas de rébellion ! Il est parlé de mort et pas de chute sur la terre ! Le roi de Tyr est mort, selon la parole de l’Eternel. Satan, par contre, n’est pas mort et ne mourra jamais, il est réservé pour le feu éternel.

Apocalypse 20 :10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Dans la suite du chapitre, Ezéchiel prophétise à nouveau selon la parole de l’Eternel : une complainte sur celui qui, de prince est maintenant appelé roi de Tyr.

Ézéchiel 28 :11-19 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 12 Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. 18 Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

L’endroit géographique objet de cette prophétie est la riche ville de Tyr et non pas le ciel. La période est le 6ème siècle avant JC et pas la période où l'histoire humaine a commencé.

Le souverain de Tyr était devenu fier et se considérait comme un dieu mais même sa richesse et sa sagesse ne pourront pas le sauver de sa disparition ultime et la destruction :

Ézéchiel 28:18-19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

Il ne s’agit donc pas d’une prétendue chute du diable avant la venue d’Adam sur terre : le roi de Tyr ne sera plus jamais.

La «sagesse» dont il est parlé était la connaissance pour savoir comment se faire de l'argent, des richesses et des trésors (Ézéchiel 28:4-5). Par son «trafic» ou sa négociation commerciale ses richesses ont été augmentées. Rien ne peut être attribué avec certitude au diable ici non plus.

Le roi de Tyr est dit être "parfait en beauté" (Ézéchiel 28:12). Il n'y a aucune raison pour affirmer que cela se réfère à Satan avant une chute supposée du ciel. Les villes de Jérusalem ou de Tyr sont dites aussi être "parfaites en beauté" :

Ézéchiel 16:14 (Jérusalem) Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Eternel.

Ézéchiel 27:3 Tu diras à Tyr : O toi qui es assise au bord de la mer, et qui trafiques avec les peuples d'un grand nombre d'îles ! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tyr, tu disais : Je suis parfaite en beauté !

La pendaison de boucliers sur les murs en rend la beauté de la ville de Tyr parfaite : Ézéchiel 27:11 Les enfants d'Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, et de vaillants hommes occupaient tes tours; ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, ils rendaient ta beauté parfaite.

Le mot «parfait» ne signifie pas sans péché, il décrit une plénitude ou l'exhaustivité. Est-ce que le diable a jamais été appelé parfait ou beau ailleurs ? Est-ce que le diable a jamais été appelé sans péché ailleurs ? Au contraire il est dit qu’il pèche dés le commencement :

1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement.

Or concernant le roi de Tyr il est dit qu’au début il était «intègre dans ses voies » :

Ézéchiel 28:15 Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.

Il a été parfait dans ses voies comme un chef et comme roi, jusqu'à ce que l'iniquité ait été trouvée en lui. L’«iniquité» du roi de Tyr est née lors du trafic et de la négociation malhonnête dans les pratiques de vente :

Ézéchiel 28:18 Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires

Ce n'est pas l'iniquité du diable dont il est parlé ici mais bien celle d’un homme !  Pareillement la définition de chérubin protecteur ne signifie pas qu’il était un ange chargé de protéger quelque chose mais cela fait allusion à la tache du roi : celui qui conduit, celui qui était le protecteur du peuple de Tyr, celui qui avait été placé par Dieu pour cette tache.

Ézéchiel 28:14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Ézéchiel 28:16 Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

Il était sur la montagne de Dieu car c’est Dieu qui l’avait placé comme roi et la gloire qu’il avait lui venait d’en haut et pas de sa volonté et des actions. Il avait tout, les richesses, la gloire, c’est comme s’il vivait dans le jardin de Dieu, le jardin des délices mais il s’est enorgueilli et il a oublié d’où lui venait ce qu’il avait.

Ézéchiel 28:2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

C’est Dieu qui élève et qui abaisse, c’est Dieu qui donne la gloire et qui l’enlève. Jamais il n’est parlé de satan ni il n’est donné à penser qu’il s’agisse de lui. Il est plutôt fait du sarcasme envers celui qui, en tant qu’homme, avait voulu se faire comme Dieu :

Tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu (verset 2), tu es plus sage que Daniel (verset 3), rien de secret n'est caché pour toi (verset 3), Tu étais en Eden, le jardin de Dieu (verset 13), tu étais un chérubin protecteur (verset 14), tu étais sur la sainte montagne de Dieu (verset 14).

Il est évident que le vrai sens est l’opposé : il n'est pas Dieu, il n'est pas plus sage que Daniel, les secrets peuvent lui être cachés, il n'était pas dans le jardin d'Eden avec Adam, il n'était pas un chérubin, il n’était pas sur la sainte montagne de Dieu !

En utilisant le ridicule ou le sarcasme on veut dire le contraire des mots utilisés. À l'époque où Elie se moque des prophètes de Baal, «Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. » (1 Rois 18:27), il ne veut pas dire que Baal était un dieu. Il n'a pas non plus pensé que les appeler produirait un résultat : il était sarcastique !

Si l’on veut prendre à la lettre et dire que le roi de Tyr était réellement dans le jardin d’Eden, il n'est pas impossible de considérer que le roi de Tyr aurait pu effectivement visiter Eden lui-même en 600 avant JC lors de ses opérations commerciales.

Ézéchiel 27:23 Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assyrie, de Kilmad, trafiquaient avec toi

Cela n'a rien à voir avec le diable avant la période d’Adam et Eve. Dans toute cette prophétie d’Ezéchiel il n’y a aucune déclaration faisant référence à satan. Faire une association est seulement une spéculation provenant de la tradition des hommes. 

Commentaires

Je pense que Satan agissait derrière le roi de Tyr comme il avait agit dans Pierre dans Matthieu 16:23 Satan est aussi appelé le voleur Jean 10:10 et le menteur Jean 8:43-48 il agissait derrière les commerçants de Tyr je pense que reconnaître Satan a travers le roi de Tyr est possible car au commencement lui aussi était intègre et qu' en pêchant il a perdu son éternité.

Par Louisa (non vérifié)

Vous êtes dans l'erreur, vous interprétez les écrits selon votre vision des choses

La parallèle entre le roi de Tyr et Satan est pourtant claire, comment pouvez-vous faire mine de ne pas la voir ni de la comprendre ? Ce verset démontre clairement l'ex-nature angélique de Satan, que vous le vouliez ou non

Il est est de même en ce qui concerne le chapitre parlant du roi de Babylone dans Esaïe

Par Lou (non vérifié)

L'erreur est de dire que le roi de Tyr est satan: cela est la conseguenze de la tradition des hommes suite au Paradis Perdu de Milton. Avant personne ne croyait cela et il n'y a aucun texte qui l'affirme. Dans Ezéchiel 28 et Esaie 14 on ne dit jamais que c'est satan, c'est juste une idée des hommes qui maintenant fait partie de la tratidion!

En 1667, John Milton a écrit un livre de fiction, "Paradise Lost", dans lequel il représente un personnage, qu’il appelle "Lucifer", le décrivant comme un ange qui a péché et a été jeté hors du ciel. Les deux idées ont grandi ensemble et au fil du temps on a commencé à croire comme réelle cette histoire de fiction : le mensonge a fait plus d'adeptes que la vérité.

Voir aussi: Lucifer n'est pas et n'a jamais été le nom du diable et Le diable pèche dès le commencement

Par garisma

Bonsoir
svp comparez ce passage pour moi avec votre etude svp

Apocalypse 12:7-9 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Par Fr Waly (non vérifié)

Il est parlé d'une guerre dans le ciel entre Michel avec les anges de Dieu et le diable avec ses anges: le diable est vaincu et est précipité sur la terre avec ses anges mais quand cela est avenu?

Avant le jardin d’Eden ou après la croix et le sacrifice de Jésus?

Dans Apocalypse 12 ce n'est pas précisé tout comme il n'y a aucune indication du ciel ou cette guerre s'est produite (1er, 2ème ou 3ème). Ce passage ne peut donc pas être utilisé pour affirmer que dans le passé le diable vivait dans la présence de Dieu puis se soit rebellé et aie été précipité sur terre. On peut tout aussi bien lire qu'un combat s'est déroulé dans un des cieux ou le diable était (2ème ou 1er) avant d'être précipité sur terre et dans les lieux inférieurs. Ou même on pourrait comprendre que le diable soit monté pour un moment dans le ciel mais que l'archange Michel l'aie empêché d'y rester et l'aie précipité de nouveau en bas.

Pour approfondir je vous conseille de lire l'article: Ramener satan sous nos pieds sans avoir peur

Par garisma

Je me pose les mêmes questions. La métaphore n'est pourtant pas d'un niveau difficile!

Par Patrick (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.