Zoom

Current Zoom: 100%

Les derniers temps: déjà une réalité du temps des apôtres

Lorsque nous lisons le Nouveau Testament nous constatons que les premiers disciples étaient convaincus que Jésus reviendrait de leur vivant. Auraient-ils été déçus et désillusionnés quant au temps de son avènement? Impossible! Les apôtres avaient passé près de 4 années de leur vie avec le Seigneur, se faisant enseigner par lui jour et nuit. Il leur était même apparu après sa résurrection pour achever son enseignement et de plus, l'Esprit qui leur avait été donné avait comme tâche de les conduire dans toute la vérité!

 

Les apôtres et les disciples considéraient qu'ils vivaient eux-mêmes dans les «derniers jours» ou «derniers temps». Ces «derniers jours» dont il est souvent fait mention dans le Nouveau Testament ne sont pas à confondre avec LE dernier jour, lorsque l'Histoire prendra fin et que le Seigneur Jésus reviendra avec Puissance et Gloire pour manifester pleinement son Règne éternel.

Aujourd’hui nous, chrétiens du 21ie siècle, quand nous lisons les textes qui parlent des «derniers jours», nous pensons que nous seuls vivons dans cette période et donc que ces passages nous concernent pour le futur et n’étaient pas une réalité du passé. Mais alors les apôtres ainsi que les premiers chrétiens se seraient tous trompés à propos des temps dans lesquels ils vivaient? Non, les premiers chrétiens ainsi que les apôtres croyaient qu'ils vivaient dans les «derniers temps»!

 

Considérons quelques textes du Nouveau Testament faisant mention des «derniers jours» et nous verrons qu’ils concernaient l’époque où ils ont été écrit et pas le futur:

·      Actes 2:15-17 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.

L'Apôtre Pierre fait ici référence à une prophétie de l'Ancien Testament qui d'après lui s'accomplit devant les yeux de ses auditeurs pendant les "derniers jours".

·      1 Pierre 1:20 (Christ) prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous

L'apôtre qui a vu Jésus de ses propres yeux dit que l'Agneau de Dieu a été manifesté à la fin des temps, donc quand les disciples l’ont vu.

·         1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Les expériences vécues par les saints de l'Ancien Testament apportent un enseignement à ceux qui sont parvenus à la fin des siècles ...  c'est à dire aux premiers chrétiens! Cela n'exclut pas que nous également, chrétiens d'aujourd'hui, nous pouvons être enseignées par ces textes mais nous devrions admettre que les personnes visées ici sont indubitablement les premiers chrétiens et non pas ceux de notre temps moderne.

·      Jacques 5:3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!

L'apôtre Jacques reproche à certains chrétiens de son temps d'avoir amasser des richesses dans les "derniers jours"...

·         1 Jean 2:18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

L'apôtre Jean affirme vivre dans la dernière heure, lui qui a vécu il y a plus de 2000 ans... et la preuve en serait qu'il y avait à son époque plusieurs antichrists. Ceux qui annoncent la venue d'un seul antichrist dans le futur semblent bien loin de la vérité...

 

Nous voyons donc que les apôtres ainsi que les premiers chrétiens avaient raison lorsqu'ils croyaient qu'ils vivaient dans ce qu'ils appelaient les «derniers jours» ou «derniers temps». Cela ne signifie aucunement que l'expression «derniers jours» ne puisse s'appliquer au temps de la fin lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra de nouveau pour juger les vivants et les morts. Il faut donc reconnaitre que les premiers chrétiens avaient raison de croire qu'ils vivaient dans les derniers jours, car ce fut réellement les derniers jours d'Israël puisque Jérusalem fut détruite par les armées romaines en l'an 70.

 

Cette prise de conscience révolutionne notre façon de comprendre un grand nombre de textes prophétiques en identifiant leur accomplissement pendant l'ère apostolique avant l'an 70, date qui correspond à la destruction du temple à Jérusalem par les armées romaines. Ce signe confirme l'inauguration du règne de Dieu qui avait été annoncé par Jésus lui-même quelques 40 années avant son accomplissement.

Matthieu 10:23b Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Matthieu 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

 

Comprendre cela nous bouleverse dans notre manière de concevoir le temps présent et le futur et car nous sommes alors affranchis d'une sorte de «fatalisme de défaite» supposé devant prendre place à la fin de l'histoire selon les signes catastrophiques annoncés en Mathieu 24 et en Luc 21 car Jésus indique, dans les deux cas, que cette génération ne passera point avant que tout cela n’arrive.

Matthieu 24:29-34 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Luc 21:20-32 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. 29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

 

Ces signes de la fin des temps dont Jésus parle ne sont donc pas des évènements qui concernent le futur mais bien des signes pour sa génération, en lien avec la guerre de Judée et la destruction du temple de Jérusalem. On pourrait penser que Jésus va régner dans le futur or cela n’est pas exact: avant son sacrifice Jésus parle de quelque chose d’imminent, d’un jugement du diable et nous savons que cela c’est passé à la croix:

Jean 12:31 Maintenant a lieu un jugement de ce monde; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.

 

Depuis la croix le Seigneur règne car toute autorité Lui a été donnée et tout genou doit fléchir devant Lui.

Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Philippiens 2:10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre

 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus des rebelles sur la terre: un roi peut régner mais tolérer que des personnes refusent son autorité, par amour pour eux, ne voulant pas qu’ils soient détruits maintenant mais leurs laissant encore une chance dans son immense bonté. Son règne n’est encore pas autoritaire, certains le refusent mais c’est à ses sujets, ceux qui sont ses ambassadeurs et ses ministres de convaincre les autres afin qu’ils acceptent son autorité pendant qu’il est encore temps.

 

Donc à partir de la croix, à partir du commencement de cette époque des derniers temps, c'est fait: le diable est vaincu spirituellement et il ne règne plus, il peut juste influencer l’homme charnel afin qu’il l’autorise, par ses mauvaises actions, à faire le mal sur la terre, mais Jésus est souverain et garde toujours un plein contrôle sur tout. Il est vivant et il tiens les clefs de la mort

Apocalypse 1:18 J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

 

Aujourd’hui le monde ne voit pas le règne de Jésus mais nous on le voit …ou on doit le voir car il est vivant…

Jean 14:19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Matthieu 26:64b je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

 

Jésus règne maintenant depuis plus de 2000 ans et Son règne n'est pas un règne temporel ou d’une durée de 1’000 ans: il ne finira jamais selon les paroles de la prophétie du livre de Daniel:

Daniel 7:14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

 

Les preuves que Seigneur règne se trouvent dans les Écritures: nous ne devons pas regarder a ce qui va mal dans le monde pour établir si Jésus règne ou pas mais nous devons croire à ce qui est écrit!

Beaucoup de personnes croient que c’est le diable qui règne actuellement sur la terre et disent qu’il suffit de regarder autour de nous pour voir le mal et les problèmes qui nous entourent: dans la réalité le croyant marche par la foi et non par la vue, donc il ne doit pas croire à ce qu’il voit mais croire à ce que Dieu dit.

2 Corinthiens 5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue

 

Voici une liste de versets qui démontrent très clairement que le Jour du Seigneur était proche et attendu des disciples (pour leur époque) et donc qu’ils étaient déjà dans les derniers temps:

Matthieu 3:2 (Jean Baptiste) disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Philippiens 4:5b Le Seigneur est proche.

Matthieu 3:7 Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

Matthieu 3:10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Matthieu 3:12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Luc 23:28 Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.

Actes 6:14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.

Romains 13:11-12 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

Romains 16:20a Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.

1 Corinthiens 7:29-31 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.

2 Timothée 3:1-5 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Hébreux 1:1-2a Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils

Hébreux 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Hébreux 10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Hébreux 10:37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.

1 Pierre 1:5  à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

1 Jean 2:18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

1 Jean 4:3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

 

Parmi les autres signes qui souvent nous font dire que nous, aujourd’hui, nous sommes dans les derniers temps, il y a l’évangile qui devait être prêché à toute la création:

Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

Nous pensons que cela n’était pas fait à l’époque mais se réalise maintenant or l’évangile a avait été prêché à toute la création déjà au temps de l’apôtre Paul:

Romains 10:18 Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

Colossiens 1:6 (Semeur) Car cette Bonne Nouvelle est parvenue jusqu'à vous, comme elle est aussi présente dans le monde entier où elle porte du fruit et va de progrès en progrès ce qui est également le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez reçu et reconnu la grâce de Dieu dans toute sa vérité.

Colossiens 1:23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

 

Les derniers temps ne sont donc pas quelque chose qui nous concerne aujourd’hui mais c’est une époque qui a commencé avec la nouvelle alliance.

L’antichrist n’est pas un personnage qui va venir dans le futur mais il était déjà présent au temps de l’apôtre Jean. Il peut y en avoir un dans le futur mais il faut d’abord considérer celui du passé pour comprendre celui du futur…

Arrêtons donc de tout mettre au futur ce que nous ne comprenons pas: quand Jésus parle que ces avènements devaient se passer dans la génération de ses auditeurs, cela doit être forcement vrai!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
18 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.