Zoom

Current Zoom: 100%

Dieu n'envoie plus la maladie comme sous l'ancienne alliance

Dans l'Ancien Testament il est écrit que l’Éternel envoyait la maladie comme punition en cas de désobéissance et de péché, mais nous ne sommes plus sous la loi. Et si nous sommes maudits à cause du péché, si nous sommes malades à cause du péché (le notre, celui de nos parents ou celui de la société), pouvons nous dire alors que nous ne sommes plus sauvés?

Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage

Deutéronome 28:20,22 L'Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit, jusqu'à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t'aura porté à m'abandonner. ... 22 L'Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses.

 

La maladie vient du péché et de la désobéissance. Il suffit de penser que Jésus pardonnait les péchés et guérissait en même temps. Voulons-nous rester dans le péché ou être guéris?

Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?

 

Suite au sacrifice de Jésus à la croix nous avons été rachetés de la malédiction: il n'est donc plus possible que Dieu envoie encore la malédiction sur Ses enfants:

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois

 

A la croix Jésus a pris sur lui nos péchés et de nos maladies, pourquoi devrions-nous accepter que Dieu nous envoie des maladies pour nous faire comprendre des choses? Il nous à laissé l'Esprit Saint pour nous enseigner toute la vérité: il n'arriverait pas nous parler au travers de lui?

Dans l'Ancien Testament, Dieu parlait par des élus (Moïse, les prophètes) car il n'y avait pas de relation directe, comme cela est possible maintenant par le Saint-Esprit.

 

Pourquoi vouloir considérer la croix seulement pour le pardon de nos péchés et pas pour la guérison de la maladie vu que tout a été accomplis à ce moment-là?

Jésus a pris sur lui, à la croix, la malédiction: la maladie et le péché comme source spirituelle de la maladie.

Matthieu 8:16-17 Le soir venu, on lui amena plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. Ainsi s'accomplit la parole du prophète Ésaïe: Il a pris nos infirmités et il s'est chargé de nos maladies.

1 Pierre 2 :24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris.

 

Le sacrifice de Jésus ne serait pas assez parfait? C'est à nous de faire le choix entre croire que Jésus est mort uniquement pour nous péchés ou croire qu'il est mort aussi pour nos maladies: c'est à nous de nous saisir de cette vérité

Deutéronome 30:19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité

 

Si nous croyons toujours que la maladie viens de Dieu, alors nous sommes toujours dans l'ancienne alliance, nous ne croyions pas dans un sacrifice complet de Jésus à la croix et nous ne pouvons être guéris!

 

Peut-ton donc dire que Dieu qui envoie une maladie à quelqu’un après lui avoir donné des grandes révélations comme Paul et son écharde dans la chair? Non, car même si par le passé il envoyait des malédictions, il le faisait seulement sur ceux qui désobéissaient à ses commandements et donc pas a ceux qui recevaient Ses révélations:

Exode 15:26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées aux Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit.

Deutéronome 7:12-15 Du moment que vous écouterez ces ordonnances, que vous les garderez et les mettrez en pratique, l'Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la bienveillance qu'il a jurées à tes pères. Il t'aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, la reproduction de tes bovins et les portées de ton petit bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni (bête stérile) parmi tes troupeaux. L'Éternel écartera de toi toute maladie; il ne t'infligera aucune de ces mauvaises épidémies d'Égypte qui te sont connues, mais il les enverra à tous ceux qui te haïssent.

 

Est-ce que Dieu aurait permis qu’un ange de satan soufflète Paul suite aux révélations qu’Il lui avait données? Cela est possible mais pas par une maladie car nous ne sommes plus sous l’ancienne alliance et Jésus à payé le prix pour le péché et pour la maladie: l'écharde dans la chair est une persécution et pas une maladie.

On pourrait donc penser que, comme Job, Dieu a permis que Paul soit remis entre les mains du diable sous certaines limites. Or ce n’est pas exact car Jésus a vaincu le diable à la croix: la persécution est simplement de la haine que l'homme qui n'est pas sauvé a vers les enfants de Dieu.

 

Si dans l'ancienne alliance Dieu envoyait des malédictions et des maladies, maintenant il est dit qu'il ne tente lui-même personne: ce n'est pas lui qui envoie maladie ou persécution!

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

 

Sur terre nous pouvons avoir des persécutions, des maladies, des difficultés, des tentations mais nous avons l'assurance que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au dessus de nos forces.

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

 

Par contre c'est à nous de croire dans la vérité et pas dans le mensonge: la tentation ne sera pas au dessus de nos forces mais la maladie? Cela dépend en partie de nous et de ce que nous croyons:

-        si nous croyons que Dieu nous envoie la maladie pourquoi devrions-nous en être délivres?

-        si nous croyons que Jésus n'est pas mort pour nos maladies, comment pourrions avoir la guérison sur cette terre.

 

C'est a nous de demander que la volonté de Dieu sois faite sur la terre comme au ciel et qu'elle est la volonté de Dieu au ciel? Est-ce qu'il y la maladie et la souffrance au ciel? Non, alors demandons que cela se soit manifesté aussi sur terre, dés maintenant, pas forcement pour tout le monde mais déjà pour nous qui croyons.

Matthieu 6:10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Actes 16:31 ... Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

 

Être sauvé n'est pas seulement aller au ciel: c'est aussi être guéris, maintenant, sur cette terre!

Luc 8:49-50 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte; n'importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

 

Tout dépend de ce que tu crois!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.