Zoom

Current Zoom: 100%

Le diable n’est pas l’adversaire de Dieu

Il est clairement admis que le diable est un adversaire car le mot «satan» signifie adversaire mais pour beaucoup de personnes le diable est l'adversaire de Dieu comme de l'homme.

Dans l’Écriture il n'y a rien qui permette de croire que le diable serait l'adversaire de Dieu, sauf la croyance que le diable se serait rebellé contre Dieu et aurait été précipite sur terre mais cette croyance n'est pas prouvée bibliquement.

Jamais dans la Bible il n’apparaît clairement que le diable est l’adversaire de Dieu, au contraire: il suffit de voir comment il s’est comporté quand il a entendu le jugement de Dieu après avoir tenté Ève et comment il dû attendre l’autorisation de Dieu afin de faire du mal à Job.

 

Lors de la tentation d'Eve, bien avant Job, il est soumis quand Dieu lui fais entendre son jugement: par hasard depuis ce moment-là il est de nouveau soumis à Dieu?

Genèse 3:14-15 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Si le diable était vraiment cet ange rebelle, il aurait essayé de lutter avec ses anges, il aurait refusé le jugement de Dieu et il aurait refusé de ramper.

 

Si le diable s’était effectivement rebellé à Dieu avant de venir sur terre et de tenter Eve, pourquoi il vient demander l'accord pour toucher Job et, pour deux fois il ne fait rien de plus de ce qui lui était accordé? Il reconnaît lui-même être impuissant face à l’ordre formel de Dieu quand celui-ci lui interdit d’ôter la vie à Job car il ne conteste pas la puissance et l’autorité de Dieu.

Job 1:12 L'Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.

Job 2:6-7 L'Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.

 

S'il était vraiment cet ange rebelle et cet adversaire de Dieu il aurait fait du mal à Job sans venir demander l'accord à Dieu et il aurait fait encore plus de ce que Dieu lui avait accordé… Or aujourd’hui il continue toujours à ramper et se faire écraser la tête comme un être soumis, non seulement à Dieu mais aussi à la postérité de la femme!

 

Il est vrai qu’actuellement le diable séduit le monde entier et fait du mal mais il ne le fait pas en opposition et en lutte avec Dieu car il suffit d'un ange pour le lier.

Apocalypse 20:1-2 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Il faudrait donc plutôt comprendre pourquoi Dieu ne le lie pas avant: Il a sûrement un plan et en attendant le moment fixé Il laisse une certaine liberté au diable, tout en gardant le contrôle total : le diable n’est donc pas l’adversaire de Dieu.

 

Dans l’apocalypse il est parlé d'une guerre dans le ciel entre Michel et les anges de Dieu et le diable et ses anges: le diable est vaincu et il est précipité sur la terre avec ses anges: la aussi ce n’est pas lui qui choisit le lieu où aller mais c’est le vainqueur, Dieu, qui choisit l’endroit où il veut l’envoyer et le choix de Dieu s’est porté sur la terre ou il avait mis l’homme et pas au fin fond de l’univers.

Apocalypse 12:7-9 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Ce passage ne prouve donc pas que le diable est l'adversaire de Dieu autrement se serait comme dire que le diable a choisi d’aller sur la terre et que Dieu a dû se contenter du ciel!

 

Actuellement le diable et ses démons sont toujours dans le ciel (le ciel terrestre, pas le troisième ciel ou il y a Dieu), dans une position d’arrogance et de contrôle et quelques passages nous prouvent cela:

Éphésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Éphésiens 2:2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Ces esprits méchants sont dans les lieux célestes et ils agissent sur terre, dans ceux qui se rebellent à la volonté de Dieu. Ils retournent dans les lieux célestes, de façon à pouvoir continuer à agir, dès que l’homme le leurs permet par ses mauvaises actions.

 

Dans la croyance populaire on dit que le diable a été précipité avant le jardin d’Eden et qu’ensuite il aurait continué à faire le mal en tentant la créature de Dieu et endommageant sa création: Dieu serait donc victime de satan. Or si satan a déjà été précipité avant la création, pourquoi serait-il encore dans le ciel? Ensuite comment comprendre les paroles de Jésus ou il dit voir la chute de satan si plus tard Paul dit qu’il est encore dans les lieux célestes?

Luc 10:18 Jésus  dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair

 

Jésus avait désigné 70 disciples et les avait envoyés prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. Pendant cette période Jésus indique avoir vu satan tomber du ciel. Jésus ne dit pas «J’ai vu (une fois)» mais Il dit «Je voyais (chaque fois)», en indiquant que, chaque fois que les malades étaient guéris, les démons étaient chassés et ils tombaient du ciel.

Jésus ne parlait évidemment pas de quelque chose qui se serait passé avant Adam d’ailleurs il  continue sa phrase en parlant d’un pouvoir qu’il a donné à l’homme.

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

 

Si Jésus pouvait donner un tel pouvoir aux hommes et sur toute la puissance de l’ennemi, cela signifie donc aussi que Dieu a le même pouvoir, voir un pouvoir majeur: le diable n’est donc pas Son adversaire ou alors Christ aurait une autorité plus grande que celle de Dieu sur toute la puissance du diable?

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir (toute autorité) m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Éphésiens 1:20-23 (l'infinie grandeur de sa puissance, Dieu) l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

C’est au corps de Christ de continuer l’œuvre qu’a commencée Jésus et Ses disciples sur la terre, avec foi et persévérance. Tout est accompli spirituellement dans les cieux suite à l’œuvre de la croix, mais il est à nous de demander «Notre Père, que Ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite dans le ciel» et il est à nous de faire les mêmes oeuvres de Jésus, avec la puissance de son nom, mandatés par lui pour une mission sur terre:

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père

Marc 16:15-18 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

Commentaires

Bonjour,
a mon avis si la Bible dis que Satan est l'adversaire cest dabord contre Dieu 1 Jean, 3:8 - Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. car en sopposant a la volonte dune personne cest claire qu'on est ladversaire de cette personne et satan peche bien avant la fondation de notre monde alors contre qui vue que lhomme n'avais pas encore ete fait. de plus le chatiment Eternel reserve a tous les adversaires de Dieu cest L'etang de feu il se trouve donc que et la bete et le faux prophete et satan ainsi que tous ceux qui se laisserons seduire par lui auront part à L'Etang de feu comme chatiment. Pourquoi as til ete chassé du ciel ? Apocalypse, 12:7 - Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,Apocalypse, 12:8 - mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Apocalypse, 12:9 - Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.cest bien parcequ'il sopposait contre Dieu... meme sil connais ces limites face a Dieu car etant une creature de Dieu il soppose au plan de Dieu en ce qui concerne son eglise ses Elus dans ce sens il est bien un adversaire de Dieu et de Jesus Christ. Merci

Par Hervé (non vérifié)

Satan n'est pas l'adversaire de Dieu autrement il se serait opposé à Lui mais on voit qu'il ne refuse pas la sentence dans le jardin d'Eden et qu'il ne fait rien de plus que ce que Dieu lui autorise dans les cas de Job.
Jésus est venu détruire les oeuvres du diable mais en tant qu'homme, pas en tant que Dieu. Cela fait une grosse différence qui prouve que Dieu voulait que la postérité de la femme écrase la tête du serpent, pas Lui, car il y a une grande différence.

Je vous rejoint dans le faite que le diable pèche bien avant le commencement: donc ce n'est pas l'ange qui se serait rebellé e opposé à Dieu a un certain moment... il a été crée pécheur et il est condamné à l'étang de feu.

La guerre dans le ciel ne prouve pas que Dieu devait se défendre du diable mais c'est juste une réponse des anges suite à l'oeuvre de Jésus et des croyants. Ce n'est pas par hasard que le contexte de Apocalypse 12 parle du fils qui doit paître les nations avec une verge de fer et plus loin ceux qui ont vaincu le diable grâce au sang de l'agneau et à leur témoignage.

Alors je ne crois pas que le diable s'oppose au plan de Dieu: c'est plutôt le corps de Christ qui ne fait pas ce qu'il faut pour détruire les oeuvres du diable en suivant l'exemple de Jésus-Christ.
 

Par garisma

Ecoutez Dieu a fais de lui un Adversaire depuis le commencement... ca ne voudrais pas dire quil peu affronté Dieu non mais le fait detre née pecheur fais de lui sont adversaire... qui accompli les desseins de Dieu meme contre sa propre volonte... il est un des enemis de Dieu. Et qui dis enemi dis adversaire... la mort aussi un enemi la bete et le faux prophete aussi... Comment pourait til conteste les decision dune personne plus forte que lui et dont il reconnais. Il navais pas de choix la sentence etait sans appel. Le fait meme de vouloir faire echouer les plan de Dieu montre bien quil se pose en adversaire de Dieu... es ce Dieu qui la envoyez seduire Eve non? Il a ete puni justement parcequil cest pose en adversaire de Dieu...

Par Hervé (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.