Zoom

Current Zoom: 100%

Il conseille

Quand Jésus est venu sur terre ne nous a laissé un manuel pour savoir comment se comporter, mais Il nous a laissé bien mieux: son Esprit qui peut nous guider à tout moment et en tous lieux.


Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi

Jean 16: 7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Si nous regardons la vie de Jésus nous comprenons facilement pourquoi il était détesté par les religieux: il n’observait pas le sabbat, il mangeait avec les pécheurs et ne suivait pas la tradition de l'époque. En même temps, il se définissait comme « Maître », c’est à dire comme quelqu'un sur qui prendre exemple.

Jean 13:13-14 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres


Jésus a aboli l’ensemble des lois pour établir un nouveau commandement et en démontrer l'application par son sacrifice: aimer son prochain jusqu'à donner sa vie pour lui.
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

2 Jean 5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement,- c'est que nous nous aimions les uns les autres.


Pour mieux comprendre le message de Jésus et comment le mettre en pratique nous devons analyser son comportement et celui de ses disciples : Jésus en effet n'a pas établi un ensemble de nouvelles lois pour nous faire pratiquer l'amour réciproque  mais il a voulu le prouver par sa vie. Seulement en observant et en analysant son comportement nous pouvons, nous aussi, vivre dans la grâce et la vérité que Jésus nous a démontré : pas des nouvelles lois mais des conseils à observer avec le cœur plutôt qu’avec l’intelligence.

Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Jésus nous parle et nous conseille mais c’est à nous d'être à son écoute.

Apprenons à l’écouter sans subir l'interférence des autres et de la tradition.

Matthieu 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.