Zoom

Current Zoom: 100%

En quel nom doit être fait le baptême?

Aujourd'hui, le baptême est effectué principalement dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, selon les paroles de Jésus:

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

 

Curieusement, le baptême qui est décrit ailleurs dans la Bible n'a jamais été fait dans ce nom trinitaire mais simplement au nom de Jésus-Christ.

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 8:15-16 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Actes 10:48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.

Actes 19:3-5 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

 

Beaucoup enseignent que nous devons suivre les paroles de Jésus et ne pas tenir compte de la façon dont les apôtres ont fait plus tard, mais supposer que les paroles du Seigneur dans Matthieu 28:19 soient plus importantes que celles prononcées par Pierre et Paul dans les Actes des Apôtres est un manque de maturité! Chaque croyant sait que, dans la Bible, il n'y a pas de mots plus importants et moins importants, mais que tout est important! Les paroles prononcées par le Seigneur Jésus, par Pierre, Paul, Philippe et tous les autres, sont toutes inspirées par le Saint-Esprit et doivent donc être respectées. Il faut plutôt essayer de comprendre la raison de cette apparente contradiction.

 

Paul nous enseigne que lorsque nous sommes baptisés, nous sommes baptisés dans la mort de Jésus-Christ.

Romains 6:3-4 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

Romains 6:8-9 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

 

En faisant le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous affirmons que tous les trois sont morts sur la croix? Seul Jésus est mort, ou bien aussi le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

 

De quelle mort faut-il être baptisé?

 

Si nous analysons le texte de Matthieu 28, nous voyons que les paroles de Jésus ont été données en réponse au doute et l'incrédulité de certaines personnes qui ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu et qui ne l'adorent comme les autres:

Matthieu 28:16-20 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

La réponse de Jésus était, par conséquent, dirigée principalement aux personnes qui doutaient, qui ne le reconnaît pas comme Dieu et qu'ils ne voient pas en lui la plénitude de la divinité.

 

Alors maintenant, quel baptême devons-nous faire? Le baptême en Jésus-Christ ou le baptême de l'incrédulité??

Quel baptême a été pratiqué par les apôtres? Nous l’avons vu plus haut à partir de plusieurs versets: dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Le baptême trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ne se trouve pas dans la Bible, mais a été canonisé lors du concile de Nicée en 325 après Jésus-Christ. A cette époque les vrais croyants qui ont été invités par l'empereur Constantin au Conseil n'ont pas accepté ce dogme et, pour cela, ont été persécutés.

 

Or, quand Jésus a dit dans Matthieu 28:19 de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il n’a pas dit aux apôtres de répéter ces mots. En effet à la Pentecôte l'apôtre Pierre a compris par l'Esprit Saint que: le Père est le Seigneur, le Fils est Jésus et le Saint-Esprit est Christ. Cette révélation de ce que Jésus a dit dans Matthieu 28 sera alors pratiquée par l'apôtre Pierre et les autres personne qui baptiserons dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Actes 2:36-38 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

 

L'église a été fondée sur Pierre (Matthieu 16:18), et c’est justement lui qui a reçu cette révélation. Tout le monde sait que Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas des noms mais des «titres» et Jésus a parlé de «nom» au singulier et non au pluriel. Quand Jésus parle à ceux qui doutaient, de quel nom il parle? Certains disent que le nom du Père est YHWH, que le nom du Fils est Jésus, mais alors quel est le nom du Saint-Esprit? Et alors pourquoi Jésus parle d'un nom au singulier, un nom unique?

Ce nom est tout simplement le nom du Seigneur Jésus-Christ où pour Seigneur l'on peut associer l’Éternel, le Père et pour le Saint-Esprit on peut associer le Christ, mais toujours un unique nom au singulier parce que Dieu est Un.

 

Le baptême qui est décrit dans la Bible, celui que les apôtres ont pratiqué, n’est pas le baptême selon une formule (celle de Matthieu 28), mais c’est le baptême selon la doctrine des apôtres, selon ce qui a été commandé par le Saint-Esprit a l'apôtre Pierre lors de la Pentecôte, et selon ce qui a été effectué plus tard: dans le nom du Seigneur Jésus-Christ, en reconnaissant Jésus derrière cet acte, en mourant avec lui et ressuscitant avec lui. Il n’y a pas de formule mais une attitude du cœur et pour cela on peut le faire au nom de Jésus-Christ (Actes 2:38), au nom du Seigneur Jésus (Actes 8:16, 19:5), au nom du Seigneur (Actes 10:48).

 

Jésus est Seigneur, Jésus est Christ, Jésus sauve, Jésus représente toute la divinité ...

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 

Comme les apôtres, nous aussi nous devons être persévérants dans les enseignements qui nous ont été données, en analysant la façon dont ils ont été effectivement mis en pratique:

Actes 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres…

 

En lisant attentivement les Écritures on remarque comment est continuellement mis en avant le nom de Jésus-Christ. En fait, la Bible nous enseigne que:

Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

C’est dans ce précieux nom que nous sommes sauvés, en l’invoquant avec tout notre coeur, et donc dans ce nom nous devons toujours faire le vrai baptême.

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

 

Bien que le baptême soit un acte de bonne conscience, bien que ce ne soit pas l'eau qui régénère mais l'acte qui vient du cœur, le baptême fait toujours partie de l'œuvre du salut que le croyant doit effectuer correctement, selon l'enseignement qui nous est donnée.

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

 

Le baptême ne sauve pas mais il est un acte de foi qui a lieu une fois qu'on a accepté le salut obtenu par le sacrifice de Jésus-Christ: on s’identifie avec sa mort et sa résurrection pour marcher en nouveauté de vie, guidés par Lui.

Romains 6:3-4 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

 

Paul lui-même confirme qu'il a été baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ, en l'invoquant afin d'être purifié de tout péché.

Actes 22:16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

 

Donc, il n'y a qu'un seul baptême et un seul nom qui doit être utilisé: celui de Jésus-Christ, en le reconnaissant et en l’invoquant dans notre cœur comme notre Seigneur.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
8 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.