Zoom

Current Zoom: 100%

La maladie dans l'Ancien Testament

Dans l'Ancien Testament il est parlé que l’Éternel envoyait des maladies pour punir en cas de désobéissance et de péché, mais nous ne sommes plus sous la loi. Et si nous sommes maudits à cause du péché, si nous sommes malades à cause du péché, nous ne sommes donc plus sauvés ?


Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis pas à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions que je te donne aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront


Deutéronome 28:27-29 L'Éternel te frappera de l'ulcère d'Égypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de démangeaisons, dont tu ne pourras guérir. L'Éternel te frappera de délire, d'aveuglement, de déraison, et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle tâtonne dans l'obscurité, tu ne réussiras pas dans tes desseins et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.


La maladie vient du péché. Il suffit de penser que pour Jésus pardonner les péchés équivalait à guérir. Voulons-nous donc rester dans le péché ou être guéris ?


Exode 15:26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées aux Égyptiens ; car je suis l'Éternel, qui te guérit.


Deutéronome 7:12-15 Du moment que vous écouterez ces ordonnances, que vous les garderez et les mettrez en pratique, l'Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la bienveillance qu'il a jurées à tes pères. Il t'aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, la reproduction de tes bovins et les portées de ton petit bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples ; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni (bête stérile) parmi tes troupeaux. L'Éternel écartera de toi toute maladie ; il ne t'infligera aucune de ces mauvaises épidémies d'Égypte qui te sont connues, mais il les enverra à tous ceux qui te haïssent.


Et si Jésus a pris sur la croix nos péchés et nos maladies, pourquoi devrions-nous accepter que Dieu nous envoie la maladie pour nous parler ou pour nous faire comprendre des choses ?

Maintenant que nous avons le Saint-Esprit, Dieu ne peut-il pas nous parler à travers Lui ?

Dans l'Ancien Testament Dieu parlait par un élu (par exemple Moïse), car il n'y avait pas cette relation directe comme nous l'avons maintenant.


Pourquoi vouloir seulement être sauvés de nos péchés et pas être aussi sauvés aussi de la maladie vu que tout a été accompli en le même temps ?


Le sacrifice de Jésus n'était pas assez parfait ? C'est à nous de faire le choix : non au péché et non à la maladie !


Deutéronome 30:19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance


Si nous croyons toujours que la maladie est envoyée ou permise par Dieu, nous ne pouvons pas être guéris !

Rappelons-nous et n'oublions pas : Jésus a guéri les malades et a pardonné les péchés en même temps !

Commentaires

Hébreux 8:6-13 Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est médiateur d'une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses. Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas lieu d'en chercher une seconde. C'est bien en effet sous la forme d'un reproche que (Dieu) dit : Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, Où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël, et la maison de Juda. Ce ne sera pas comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, Le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte.Puisqu'eux-mêmes n'ont pas persévéré dans mon alliance, Moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. Or voici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Personne n'enseignera plus son concitoyen, Ni personne son frère, en disant : Connais le Seigneur ! En effet, tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
Car je leur ferai grâce de leurs injustices, Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En appelant nouvelle cette alliance, il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître.

Une nouvelle alliance, la fin des malédictions de Deuteronome 28 pour celui qui n'observe pas toutes les lois, le pardon total des iniquités et l'oubli de tout péché grâce au sacrifice de Jésus Christ.

Par gamaele (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.