Zoom

Current Zoom: 100%

La loi ou la grâce?

Nous entendons souvent que nous sommes sous la nouvelle alliance et donc que la loi n’est plus valable pour nous mais cela contraste avec les paroles de Jésus quand il dit qu’aucune lettre de la loi ne sera abolie:

Matthieu 5:17-18 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

 

Jésus déclare formellement que pas un seul trait de la loi ne disparaîtra tant qu’il y a ces cieux et cette terre. Le iota est la plus petite lettre de l’alphabet hébreu: donc même pas la plus petite loi de l’ancienne alliance ne peut être annulée.

D’ailleurs si nous croyons que l’Écriture est inspirée, alors rien, pas même la moindre loi, n’est insignifiante et ne peut être mise de côté.

 

Ailleurs il est dit que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un bon usage

1 Timothée 1:8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime

 

Essayons de comprendre donc qu’elle est la volonté de Dieu et comment concilier l’ancien avec le nouveau dans la continuité des enseignements que le Seigneur a voulu nous faire parvenir.