Zoom

Current Zoom: 100%

La bonne nouvelle du nom de Jésus

Il y a une bonne nouvelle à annoncer, la bonne nouvelle de Jésus-Christ et de ce qu'il a fait sur terre pour nous. Cette bonne nouvelle Jésus a demandé de l'annoncer à toute la création :

Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

C'est ce qu'on fait les disciples :

Actes 5:42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Actes 11:20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

 

Cette bonne nouvelle concerne Jésus et son sacrifice à la croix comme rachat pour nous péchés.

Actes 8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

Actes 8:32-33 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n'a point ouvert la bouche. 33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.

 

Cette bonne nouvelle peut être résumée par les paroles de Jésus

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

mais dans la réalité il faut aller plus loin et ne pas s’arrenter a la bonne nouvelle de Jésus mais comprendre quelle est la bonne nouvelle du «nom» de Jésus car la suite de Jean 3:16 est que celui qui ne croit pas au nom de Jésus, pas seulement à Jésus, est jugé :

Jean 3:17-18 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

Il n’y a donc pas seulement la bonne nouvelle de Jésus mais aussi la bonne nouvelle du nom de Jésus

Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

 

Quelle est la bonne nouvelle du nom de Jésus-Christ ?

Pour comprendre mieux il faut retourner au passage de l’évangile de Marc ou Jésus dit de prêcher à toute la création: il indique ce qui se passera en «son nom» et cela nous fait comprendre qu'il ne faut pas seulement croire à l'oeuvre de Jésus mais croire en son nom, croire que son nom est l'autorité suprême sur cette terre.

Marc 16:15-18 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

Cela est une suite logique à ce qui s'était passé en précédence:

Luc 10:17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

Jésus est venu sur terre prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu et il a démontré cette bonne nouvelle en guérissant et en délivrant tous ceux qui étaient opprimés par le diable.

Matthieu 9:35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

Nous comprenons donc que ce que Jésus a fait nous devons le faire aussi, d’ailleurs c'est ce que Jésus nous a demandé de faire.

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père

Comme le faisaient les disciples pareillement celui qui croit fera les mêmes oeuvres de Jésus.

 

La bonne nouvelle du nom de Jésus est donc que nous avons une autorité déléguée et, au nom de Jésus, de la part de Jésus, mandatés par Jésus, nous pouvons faire les mêmes oeuvres que lui. Si on ne le croit pas, alors il est évident qu'on ne pourra rien faire et c'est ce qui se passe souvent aujourd’hui: on ne voit pas, on ne croit pas et rien ne se passe car on oublie qu'il faut marcher par la foi et non par la vue.

Le commandement de Jésus est de croire au nom et de nous aimer

1 Jean 3:23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

 

Croire au nom signifie croire à ce que représente le nom de Jésus et a l’identité qu’il porte: Jésus signifie «YHWH est salut» mais l’identité prophétisée et qui a été accomplie est celle du nom d’Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous ».

Matthieu 1:20-23 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

 

Les prophéties parlaient d'un sauveur qui devait venir: pas un sauveur quelconque, mais Dieu lui-même:

Esaïe 35:4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

Donc celui qui est venu, Jésus, est Dieu lui-même qui a pris une forme humaine

 

Jésus n’a jamais été appelé Emmanuel et pourtant il a accompli la prophétie: c’était Dieu lui-même qui est venu pour sauver les hommes en la personne de Jésus.

Dieu s’est fait chair comme nous et s’est manifesté avec un corps humain: même les anges ne l’avaient pas vu ainsi en précédence.

1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

 

Croire dans le nom de Jésus c’est donc reconnaitre son identité, reconnaitre ce qu’il représente. Certains se sont prosternés devant lui, l’ont adoré car ils ont reconnu en lui Dieu. D’autres par contre ont eu des doutes mais Jésus leur répond d’une façon très claire: tout pouvoir lui a été donné, dans le ciel et sur la terre et qui a tout pouvoir sinon Dieu?

Matthieu 28:16-18 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

 

C’est cela la bonne nouvelle: dans chaque situation difficile on sait que Jésus est au-dessus et a tout pouvoir pour la changer.

 

Jésus va même plus loin en répondant a ceux qui avaient des doutes: ils leurs rappelle que son nom représente le Père, le Fils et le Saint-Esprit et il leurs demande de baptiseur au nom (singulier):

Matthieu 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

Les disciples qui avaient été avec Jésus savaient très bien que, quand ils baptisaient, ils le faisaient  de la part de Jésus, donc au nom de Jésus et que jamais, ni avant ni après, ils l’avaient fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Quel est le nom du Saint-Esprit? Personne ne le connais!

Quel est le nom du Fils? Jésus!

Quel est le nom du Père? YHWH?

YHWH signifie «Je suis celui qui est, celui qui existe depuis toujours», d’où la traduction d’Éternel.

Exode 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.

YHWH n’est pas un nom mais plutôt un titre ou, si c’était un nom, c’était le nom utilisé pour l’ancienne alliance : Jésus est venu nous introduire dans une nouvelle alliance, avec un nouveau nom.

Jésus, en s’adressant au Père, indique qu’il est venu faire connaitre Son nom:

Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Quel est le nom que Jésus est venu faire connaitre sinon le nom de Jésus? Les juifs connaissaient déjà le nom de YHWH mais pas le nom de Jésus.

On peut penser que Jésus est venu faire connaitre la signification du nom de YHWH (Je suis celui qui est) mais la vie de Jésus a démontré qu’il a fait connaitre la signification de son nom: Jésus signifie « YHWH est salut ».

Nous comprenons donc que Jésus Christ est venu faire connaître sur terre le nom de Jésus, sa signification et une nouvelle facette de l’identité de Dieu. Ce nouveau nom de Dieu est le nom qui a été donné à Jésus: c’est le même nom et il manifeste une autre caractéristique de Dieu: YHWH sauve.

 

Si vous aussi vous avez des doutes, comme les disciples dans Matthieu 28:17, voici quelques pistes de réflexion:

Qui est avec nous tous les jours? Jésus ou le Saint-Esprit?

Matthieu 28:20 (Jésus dit:) … Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Qui vient habiter dans le croyant? Le Saint-Esprit ou le Père et le Fils?

Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Comment le Fils peut être dans le Père et le Père dans le Fils?

Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Celui chez qui Jésus fait sa demeure a en lui le Père, le Fils et le Saint-Esprit car ils ont le même nom, au singulier et ils sont la même entité, le même Dieu.

 

Si vous n’avez pas de doutes, profitez et annoncez cette bonne nouvelle du nom de Jésus: dans chaque situation difficile Jésus est au-dessus et a tout pouvoir pour la changer.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
15 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.