Zoom

Current Zoom: 100%

L’écharde dans la chair de Paul est une persécution

Si une écharde dans la chair est une maladie alors la maladie est associée à un ange de satan, donc à un démon: dire que Dieu envoie (ou permet) la maladie équivaut à dire qu’il envoie (ou permet l’action) des démons sur des personnes à qui il aurait fait des révélations excellentes: cela est vraiment absurde!

2 Corinthiens 12:7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

 

S’il s’agit d’une maladie, pourquoi Jésus guérissait tous ceux qui étaient sous l’empire du diable et en même temps le Père enverrait satan pour redonner la maladie et cela à ses enfants, ceux qui ont été rachetés par le sang de son Fils ?

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

Quand Paul a prié le Seigneur Jésus par trois fois, il n’est pas possible croire que Jésus ne soit pas intervenu car Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement et sa puissance se manifeste dans chaque situation difficile.

2 Corinthiens 12:8-9 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

Jésus est mort à la croix pour nos péchés et pour nos maladies et, comme il guérissait avant, il guérit encore aujourd’hui, pas toujours tout de suite mais il le fait: Dieu ne va donc pas envoyer à des hommes ce pour quoi son Fils est mort et a payé le prix une fois pour toutes.

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

 

Si l’écharde dans la chair de Paul n’est pas une maladie alors c’est une ou des persécutions, chaque soufflet étant une persécution. D’ailleurs Paul lui-même parle d’outrages, de calamités, de persécutions, de détresses …

2 Corinthiens 12:10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Dans chacune de ces situations difficiles Paul a pu voir Jésus agir, d’une façon ou d’une autre et le faite qu’il soit en vie après toutes les persécutions qu’il a vécues témoigne justement de la puissance de Dieu se manifestant dans ses faiblesses.

2 Corinthiens 11:23-27 … Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

 

Jésus a promis persécution, la haine et les difficultés mais pas les maladies.

Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Matthieu 24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Luc 21:12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

Matthieu 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

 

Jésus est mort pour nos péchés et pour nous maladies mais pas pour nous éviter les persécutions: Dieu va donc enlever les maladies mais pas les persécutions et ce serait vraiment illogique s’il donnait des révélations à ses enfants et qu’ensuite il leur envoyait des maladies.

Dieu accomplit toujours ses promesses et il est donc tout à fait plausible qu’il envoie ou permette l’action d'un ange de satan comme persécution: cela ne veut pas dire qu’il envoie forcément un ange de satan avec des instructions mais, comme dans le cas de Job, il autorise certaines choses au diable afin que les hommes restent humbles en voyant leur incapacité face aux circonstances de la vie.

 

Si c’était le diable qui envoyait un démon quand quelqu’un reçoit une révélation de Dieu, alors que signifie que la puissance de Dieu se manifeste dans la faiblesse?

2 Corinthiens 12:9 … Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

La puissance de Dieu serait qu’Il ne pourrait pas empêcher les attaques du diable quand Il donne une révélation à un de ses enfants? Non, Dieu est supérieur au diable et il utilise chaque circonstances pour montrer sa puissance.

 

La persécution est un excellent moyen pour manifester Sa puissance: d’un côté il y a de l’opposition au message de l’évangile et en même temps il y a des actions surnaturelles qui viennent confirmer la prédication et la supériorité de Dieu: il suffit de penser aux difficultés rencontrées par les hébreux pendant l'esclavage en Égypte.

Paul lui-même affirme que cette situation difficile en Égypte et ces souffrances étaient suscités par Dieu afin qu’il puisse manifester sa puissance et son intervention: tout comme avec les souffrance que Paul subissait, Dieu voulait manifester Sa puissance au travers de la faiblesse des hommes.

Actes 7:34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t'enverrai en Egypte.

Romains 9:17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

 

La certitude que nous avons dans les situations difficiles est que la persécution ne sera jamais au-dessus de nos forces car Dieu contrôle toute chose, même les anges de satan, et que personne ne pourra envoyer ni maladie ni persécution sur Ses enfants sans Son accord.

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

 

Paul savait chasser les démons mais n’a pas chassé celui qui était comme écharde dans sa chair: il avait compris que ce qu’il vivait de difficile n’était pas une maladie mais c’était des attaques des adversaires tout comme le Pharaon était un adversaire qui persécutait les hébreux en Égypte et que ces situations difficiles permettraient de manifester la puissance de Dieu.

2 Corinthiens 12:10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
8 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.