Zoom

Current Zoom: 100%

Le royaume de Dieu

Devenir chrétien n’est pas adhérer a une religion mais c’est devenir membres de la famille de Dieu, c’est expérimenter la vie que Dieu a prévu pour nous.

Comme enfants de Dieu nous devenons citoyens spirituels d’un autre pays. Ce n’est pas un pays visible actuellement : c’est le royaume de Dieu ou royaume des cieux.

Le royaume de Dieu n’est pas une religion : la Bible ne parle pas de religion mais de royaume ou gouvernement.

Jésus est venu sur la terre pour annoncer cette bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Luc 4 :43 Mais il leur dit : Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.

Jésus a prêché le royaume de Dieu et il l’a démontré par la guérison et par des miracles. Le salut, le pardon des péchés, la guérison ne sont que des conséquences de ce royaume et de cette nouvelle façon de penser et d’agir. Le sacrifice de Jésus, son sang versé pour nous purifier de tout péchés, nous permettent d’entrer purs dans ce royaume, tout d’abord en esprit, en communion avec Christ, et ensuite avec nos corps glorifiés, après la venue de Jésus et la résurrection.

Le plan initial de Dieu n’était pas que l’homme soit sauvé car le salut est juste le plan de secours suite au péché de l’homme.

Dieu veut que nous soyons membres de sa famille, que nous ayons une relation avec Lui comme Adam et Eve l’avaient avant la chute et que nous le représentions sur terre.

En tant que membres du royaume de Dieu, nous sommes appelés a avoir la mentalité des citoyens des cieux et donc à gouverner.

L’ordre donné par Dieu au commencement était de remplir la terre, de la dominer et de l’assujettir :

Genèse 1 :28 Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et assujettissez-la, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Le péché est entré dans le monde, l’homme à perdu la domination sur la terre mais Jésus est venu pour rétablir toute chose et nous enseigner comment faire. Les israélites qui écoutaient Jésus étaient convaincus que ce gouvernement allait venir a leur époque selon les prophéties des Ecritures qu’ils connaissaient : une domination à venir sur toute la terre dont le Messie serait le roi. Ils pensaient qu’il allait marcher sur Jérusalem, renverser Erode et ensuite aller renverser l’empereur romain.

Luc 19 :11 Alors qu'ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l'instant.

Selon les prophéties ils n’attendaient pas une religion mais un libérateur, un gouvernement avec un roi. Cela est très clair si nous lisons les récits des évangiles.

Quand la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus, elle ne pensait pas qu’il amenait une religion sur terre; elle avait bien identifié qu’il parlait d’un gouvernement

Matthieu 20 :20-24 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils que voici soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous me demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe, mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela n'est pas à moi de le donner, sinon à ceux pour qui cela est préparé par mon Père. Les dix qui avaient entendu cela furent indignés contre les deux frères.

Les autres disciples sont indignés de la demande de la mère des fils de Zébédée, car ils avaient négocié avant eux une place dans le gouvernement de Jésus. Il est clair que pour eux Jésus n’était pas venu amener une religion ni un gouvernement futur : ils disent qu’ils peuvent boire la coupe que Jésus va boire !

Si un homme était capable de contrôler les forces de la nature, de marcher sur l’eau, de guérir les malades, de chasser les démons, de ressusciter les morts, il était clair qu’il aurait pu dominer sans problème sur l’empereur romain et son armée. Les israélites se souvenaient très bien de Moise qui avait mis à genoux tout un empire et attendaient les mêmes choses pour leur époque ou ils étaient soumis a l’envahisseur romain : ils attendaient un roi et un nouveau gouvernement pour les conduire vers la victoire.

Jean 6 :14-15 Ces gens, à la vue du miracle que Jésus avait fait, disaient : Vraiment c'est lui le prophète qui vient dans le monde. Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Tout comme beaucoup de personnes maintenant, ils n’avaient pas compris que ce royaume allait commencer d’abord a l’intérieur des personnes dans le but d’anéantir la puissance des ténèbres. Viendra ensuite le temps ou il sera manifesté à l’extérieur, sur la terre, d’une manière visible et d’une durée aux siècles des siècles.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.