Zoom

Current Zoom: 100%

La maladie et l’incrédulité

Pour beaucoup de personnes la guérison fait partie du passé et n'est plus d'actualité aujourd'hui or un tel raisonnement est simplement de l’incrédulité et il faut y prêter attention car même Jésus sur terre a été limité dans ses oeuvres à cause de l’incrédulité de certaines personnes :

Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

 

On peut aussi noter comment Jésus fait pour guérir l'aveugle de Bethsaida, la ville de l’incrédulité avec Chorazin : il emmène l'aveugle hors de la ville et de son influence.

Marc 8:22 Ils se rendirent à Bethsaïda et on amena à Jésus un aveugle qu’on le pria de toucher. Il prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village... .

Matthieu 11:21 – Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

 

Si souvent aujourd’hui nous ne voyons pas la guérison et les miracles c’est que nous vivons dans l’incrédulité et, quand il y a de l’incrédulité, même Jésus avait de la peine a faire des miracles. C’est pour cela que souvent Dieu veut d’abord qu’on instaure un environnement de foi, qu’on convainc qu’il peut et qu’il veut guérir encore aujourd’hui avant qu’on puisse le voir agir.

Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

 

L'enseignement qui nous est donné est que tout est possible à celui qui croit donc notre part est d'abord de croire, voire même demander à Dieu de venir au secours de notre incredulité.

Marc 9:22-24 ... Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux !. Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

 

Le diable, le prince de ce siècle, veut nous tenir esclaves par nos pensées en nous faisant croire que Dieu n'intervient plus sur terre, que Jésus n'est plus le même et qu'il ne fait plus les mêmes oeuvres, que le Saint-Esprit n'est plus sur la terre ou est limité : c'est à nous de penser différemment afin de mettre en action notre foi et de voir comment Jésus agit encore aujourd'hui.

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Quelle est la volonté de Dieu pour aujourd'hui ? Quelle est la volonté de Dieu au ciel ? Est-ce qu'il y a de la maladie et des souffrances au ciel ? Non : la volonté de Dieu qui est déjà faite au ciel est celle qu'on doit demander pour qu'elle se manifeste maintenant aussi sur terre.

Matthieu 6:10 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

C'est à nous d'y croire et de le demander, autrement cette volonté de Dieu ne sera pas manifestée sur terre.

 

Il est vrai que certaines choses prendrons fin selon les paroles de Paul mais cela ne veut pas dire qu'elles ont déjà pris fin, au contraire Paul affirme qu'elle prendrons fin quand ce qui est parfait sera venu et ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.

1 Corinthiens 13:8-10 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Dans tous les cas il n'est pas dit que les miracles et les guérisons cesseront, au contraire sur terre ce sont des signes qui accompagnent ce qui ont cru : encore une fois il faut le croire !

Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

Je préfère donc mettre en action ma foi et croire l'impossible car je sais que rien n'est impossible a Dieu et que tout est possible a celui qui croit plutot que ne croire en rien et ne rien voire !

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

 

Rester dans une attitude d’incrédulité, en croyant seulement en ce qu'on voit va limiter Dieu a ce qu'on croit et cela n’amènera aucun changement sur terre car ça nous fait rester hors de la foi : cette attitude ne fera plaisir qu'au diable car sans la foi il est impossible d'être agréable à Dieu.

 

Être malade veut dire être sous l’empire du diable, sous le pouvoir du diable, opprimés par le diable. Cela pourrait être une situation sans espoir mais Jésus s'est occupé de tous ceux qui étaient sous l’empire du diable et il les guérissait tous :

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

Il n'est pas dit que Jésus guérissait tous les malades car il était Dieu mais il guérissait tous les malades car Dieu était avec Lui.

Si Dieu est avec quelqu’un il peut l'utiliser pour guérir tous les malades, comme Jésus. Nous avons maintenant le Saint-Esprit : c'est Dieu en nous. Croyons que, comme quand Jésus était sur terre, Dieu peut, au travers de nous, guérir tout ceux qui sont opprimés par le diable, donc tous ceux qui veulent sortir de cette oppression.

 

Jésus guérissait et délivrait tout ceux qui étaient opprimés par le diable : c'est à nous de croire que cette réalité est encore possible car Jésus est le même et il est vivant !

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

 

Une fois qu'on croit qu'aujourd'hui c'est encore possible il faut demander à Dieu de pouvoir annoncer cette parole de Dieu avec pleine assurance, accompagnée de miracles, de prodiges et de guérisons, comme l'on fait les apôtres :

Actes 4:29-30 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

 

Alors, comme après la Pentecôte, le lieu peut trembler, signe de la présence de Dieu, et on peut être remplis du Saint-Esprit pour annoncer la parole de Dieu avec assurance et l'accompagner par signes et prodiges car Dieu sera avec nous.

Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Croyons que c'est possible encore aujourd'hui, rassemblons-nous et prions : si Dieu est avec moi, il peut guérir toutes les maladies tant que moi je suis avec Lui et que je crois en Lui.

Jean 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

Si Dieu n'agit plus comme avant ce n'est pas qu'il à changé mais c'est nous qui sommes incrédules, qui doutons : il suffit d'une foi minuscule pour déplacer des montagnes mais sans douter !

Marc 11:22-24 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

 

Il y a une condition pour voire et manifester la gloire de Dieu et elle dépend de toi : si tu crois ...

Jean 11:40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

 

Crois-tu aujourd'hui ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
4 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.