Zoom

Current Zoom: 100%

Le nom de Jésus supérieur a tout autre nom

Le nom de Jésus est le nom qui est au-dessus de tout nom sur cette terre: c’est donc le nom au-devant du quel tout démon doit fléchir les genoux et se prosterner, le nom au-devant du quel toute maladie doit fléchir.

Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom

 

Il est probablement vrai que le nom de Jésus n'est pas supérieur au nom de Dieu (YHWH ?) mais sur cette terre c'est le nom de Jésus qui doit être considéré comme l'autorité suprême car, quand le nom de Jésus est glorifié, le Père est glorifié

Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Nous ne devons pas simplement glorifier le Père car cela serait ne pas reconnaitre le Fils mais, quand nous glorifions le Fils, c’est alors que le Père est glorifié: ce n’est pas pour rien que Dieu nous a donné un médiateur.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme

 

Jésus est le seul médiateur sur cette terre et il est la seule référence pour la divinité jusqu'au jour où il remettra tout dans les mains du Père.

1 Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

 

En attendant ce moment il faut que nous considérions que le nom de Jésus est le nom au-dessus de tout nom, donc le seul nom à utiliser pour notre vie sur cette terre, et il faut même l’utiliser à la place de Dieu. D’ailleurs Dieu, Père, Éternel, ne sont pas des noms mais des titres. Certains ont même essayé de créer des noms pour Dieu (par exemple Jéhovah) mais en fait ce sont des noms d’hommes et ce n’est pas le nom de Dieu. Dans la réalité il y a un seul médiateur et un seul nom: Jésus, celui par lequel nous pouvons être sauvés, guéris, délivrés:

Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Réfléchissons: à quoi sert un médiateur, celui qui doit faire d’intermédiaire, si on le contourne chaque fois en s’adressant directement au Père?

 

Jésus, en s’adressant au Père, indique qu’il est venu faire connaitre Son nom:

Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Quel est le nom que Jésus est venu faire connaitre sinon le nom de Jésus? Les juifs connaissaient déjà le nom de YHWH mais pas le nom de Jésus.

On peut penser que Jésus est venu faire connaitre la signification du nom de YHWH (Je suis celui qui est) mais la vie de Jésus a démontré qu’il a fait connaitre la signification de son nom: Jésus signifie « YHWH est salut ».

Nous comprenons donc que Jésus Christ est venu faire connaître sur terre le nom de Jésus, sa signification et une nouvelle facette de l’identité de Dieu. Ce nouveau nom de Dieu est le nom qui a été donné à Jésus: c’est le même nom et il manifeste une autre caractéristique de Dieu: YHWH sauve.

 

Le nom de Jésus, Dieu qui sauve, est à utiliser pour cette période sur terre ou tout doit se faire en référence à Jésus et a son oeuvre accomplie à la croix. Ce nom a permis de garder tous ceux que le Père avait confiés au Fils: il a donc une grande autorité pour sauver et c’est donc bien le nom qui sauve.

Jean 17:11-12 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

 

Les disciples de Jésus avaient expérimenté l’autorité du nom de Jésus et cela les avait surpris

Luc 10:17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

 

L’autorité du nom de Jésus est encore d’actualité aujourd’hui: quand nous utilisons le nom de Jésus des choses se passent, pour la gloire de ce nom et pour la gloire de Dieu. Quand un malade est guéri au nom de Jésus, cet évènement permet de glorifier Dieu.

Déjà sur terre Jésus était glorifié et Dieu aussi était glorifié au travers des œuvres de Jésus et de ceux qui utilisaient son nom

Luc 4:15 (Jésus) Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

Luc 5:26 Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges.

Luc 7:16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

Actes 4:21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.

Marc 2:12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

 

Sur terre c'est Dieu qui a été glorifié, Dieu comme titre, pas comme nom car si on veut êtres précis c’est le nom de Jésus qui a été glorifié, pas le nom de Dieu et même pas le nom de YHWH: quand une personne était guérie ou délivrée c'était le nom du Seigneur Jésus qu'on glorifiait!

Actes 19:17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

 

En glorifiant le nom de Jésus on ne refuse pas de glorifier Dieu: tout d’abord Jésus est le médiateur et donc quand on le glorifie c’est comme si on glorifiait celui pour lequel il fait d’intermédiaire. Ensuite c’est le nom de Dieu, le nom qu’Il nous a fait connaitre par Jésus donc Dieu est glorifié par ce nom.

 

Nous devons donc glorifier Dieu à cause du nom de Jésus, le nom qu’il nous a donné pour affronter les problèmes sur cette terre, le nom auquel tout genou doit fléchir et auquel tout doit se soumettre: pas le nom du Père, pas le nom de Dieu, pas le nom de YHWH, pas le nom de Jéhovah mais celui de Jésus Christ.

En même temps il nous faut être conscient que ce nom provoque des souffrances, du rejet et des outrages car l’ennemi ne l’aime pas

1 Pierre 4:14-16 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

Dieu doit être glorifié à cause du nom de Jésus! On peut donc glorifier Dieu de nous avoir donné son Fils et de nous avoir fait connaitre son nom. On peut même demander au Père de glorifier le nom de Jésus car ce nom n’est autre que le nom du Père, ce nom qui nous a été révélé en la personne de Jésus Christ, au travers de son œuvre, de son sacrifice et du salut qu’il nous a apporté.

Jean 12:28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
6 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.