Zoom

Current Zoom: 100%

LE PREMIER ET LE DERNIER

Le Dieu unique se présente Lui-même comme le Premier et le Dernier, comme le Seigneur des armées. Il est Le Seigneur, le Premier et Il est le Dernier. Personne n’a été avant Lui et personne ne peut être après Lui, car tout subsiste en Lui seul.

Esaïe 41:4 : “… Moi l'Éternel qui suis le premier, et qui serai encore avec les derniers”.

Esaïe 44:6 : “Ainsi parle l'Éternel, le roi d'Israël, Celui qui le rachète, l'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n'y a point de Dieu ”.

Lui-même doit être le centre de toute révélation divine, car il est encore répété dans Esaïe 48:12: “ C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier”.

Ces trois passages de l’Ancien Testament démontrent sans équivoque que l’appellation “le Premier et le Dernier” ne peut être employée qu’à l’égard de Dieu, le Seigneur.

Dans le Nouveau Testament il est encore plus évidente l’identité de Celui qui est “le Premier et le Dernier”.

Apocalypse 1:18 : “ Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts ”.

Apocalypse 2:8 : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie.

Il n’est certainement pas nécessaire de souligner que ces paroles font référence à Jésus-Christ, et qu’Il est Lui-même le Vivant.

Comment Jésus-Christ peut-il donc prétendre être “le Premier et le Dernier”, alors que dans l’Ancien Testament, seul Dieu porte ce titre ?

Il est très significatif que ce n’est pas un homme qui accorde cette qualité au Seigneur, mais c’est le Seigneur Lui-même qui prononce ces paroles de Sa propre bouche, et se nomme Lui-même ainsi.

Les pharisiens diraient qu’Il se fait Lui-même Dieu mais, loué soit Son merveilleux Nom, Il est Dieu et Il est le même, car Il a prononcé ces paroles dans l’Ancien Testament par la bouche du prophète Esaïe, et Il prononce les mêmes paroles dans le Nouveau Testament en s’adressant au prophète Jean.

Dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle dans la personne du Seigneur et dans le Nouveau Testament, le même Dieu se révèle dans le même Seigneur, c’est-à-dire le Père dans le Fils. La différence consiste seulement en ce que, dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle dans un corps spirituel, alors que dans le Nouveau Testament, Il apparaît dans un corps de chair.

Apocalypse 22:13: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin”.

Ces paroles sont écrites dans le but de donner un enseignement particulier. Dans l’Ancien Testament, le Dieu Tout-puissant se donne Lui-même le titre de “le Premier et le Dernier” et dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ dit être “le Premier et le Dernier”. Si Jésus est une autre personne que Dieu, il ne peut en aucun cas s’appeler le Premier et le Dernier. Si l’entité de Dieu et du Seigneur, du Père et du Fils, n’est pas celle de la même personne, cela donnerait alors deux êtres qui auraient la prétention de constituer le même personnage.

Tous ceux qui partagent la Divinité en plusieurs personnes devraient donc reconnaître “deux Premiers et deux Derniers”, et ils seraient alors dans la confusion.

Ce qui est vrai, c’est que dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament il n’y a qu’un seul Dieu.

“Le Premier et le Dernier” est aussi appelé “l’Alpha et l’Oméga”, en allusion à la première et la dernière lettre de l’alphabet grec.

Apocalypse 21:5-6 : “Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies. Il me dit : C'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin ”.

Apocalypse 1:7-8 : Voici qu'il vient avec les nuées. Tout homme le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Ce passage affirme encore qu’il s’agit du seul et vrai Dieu. Il se déclare être Dieu, Seigneur, le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant tout comme dans l’Ancien Testament il était l’Eternel Dieu, YHWH Elohim.

Nous pouvons nous épargner la question de savoir s’il y a deux “Tout-Puissant”…

Aucun ne peut contester ce qui est écrit dans l’Ecriture Sainte. A celui qui, malgré cela, ne peut croire que le Père et le Fils, Dieu et le Seigneur, est la même Personne, on ne peut lui être en aide, puisqu’il ne croit pas la Parole de Dieu.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.