Zoom

Current Zoom: 100%

Pas seulement des paroles mais de la puissance

Jésus est venu prêcher la bonne nouvelle du royaume et guérir tous les malades: les deux choses vont ensemble car il ne faut pas seulement prêcher mais aussi démontrer sur terre les réalités du royaume de Dieu.

 

Le royaume de Dieu ne dois pas être seulement prêché mais il s’approche quand on peut le voir, quand il devient concret.

L’exemple de Jésus qui a été suivi par la suite était d’annoncer le royaume de Dieu mais aussi d'en démontrer la puissance: guérir les malades, chasser les démons, etc.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

L’évangile prêché était accompagné de miracles et de prodiges: pas seulement de la théorie mais la démonstration de ce qu’est le royaume de Dieu.

Hébreux 2:3-4 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Romains 15:19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Evangile de Christ.

 

Cela correspondait au mandat de Jésus, déjà quand il avait envoyé les disciples: ils devaient accomplir des actes (guérir les malades, chasser les demons) et ensuite utiliser ces signes pour prouver que le royaume de Dieu s'était approché: les actes devaient prouver l'enseignement.

Luc 10:1,8-9 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. ... Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

 

Cette façon de procéder a été suivie aussi plus tard par les apôtres mais ne s'est pas arrêtée au temps des apôtres.

Actes 2:42-43 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres

 

Paul nous confirme que l’Évangile ne doit pas être seulement prêché en paroles mais qu'il doit être confirmé par des actes puissants.

1 Thessaloniciens 1:5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.

1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.

 

Jésus aussi parlait de croire en lui, non pas par ses paroles mais par ses actes et il a même donné l'autorisation de ne pas croire s'il n'y avait pas les oeuvres qui accompagnaient ce qu'il disait:

Jean 10:37-38 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

 

Maintenant, quand nous annonçons l’Évangile, est-ce que nous comptons sur nos paroles ou sur les actes et les signes qui suivent?

Jésus nous a enseigné que, quand on croit, des signes miraculeux nous accompagnent:

Marc 16:18-18 Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

L’exemple et les directives de Jésus qu'il nous faut suivre se sont pas seulement théoriques mais   aussi pratiques. La puissance que Dieu nous donne n'est pas pour être des prédicateurs mais pour être des témoins par nos actes.

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.