Zoom

Current Zoom: 100%

Le baptême sauve ou sauve pas ?

Marc 16 :16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Le baptême ne sauve pas, on est sauvés par la foi et c’est un don gratuit de Dieu.

Ephésiens 2 :8 C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Par contre le baptême est un commandement de Jésus et celui qui croit va obéir aux enseignements de Jésus.

Matthieu 28 :19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

 

Celui qui n’est pas baptisé est condamné ?

Marc 16 :16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Celui qui ne croit pas ne vas pas se faire baptiser et il sera condamné : non pas parce qu’il n’a pas été baptisé, mais parce que il n’a pas cru !

Pareillement il peut être baptisé sans avoir cru : il sera aussi condamné !

 

Que signifie le baptême ?

Le baptême est l’association avec la mort de Jésus Christ et la résurrection avec lui dans une nouvelle vie.

Ce qu’on vit spirituellement quand on se convertit n’est pas visible tout de suite. Le miracle de la nouvelle naissance doit être témoigné par le baptême.

Romains 6 :4-10 Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection ; nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est quitte du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui sachant que Christ ressuscité d'entre les morts ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes, et maintenant qu'il vit, il vit pour Dieu. Ainsi vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus.

Même Jésus est passé par les eaux du baptême pour nous servir d’exemple.

 

Un seul ou plusieurs baptêmes ?

Ephésiens 4 :4-6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous.

Il est clair qu’il y a un seul baptême : ce n’est pas celui qui est pratiqué dans une église ou dans une autre mais celui qui témoigne de notre relation et de notre vie avec Jésus, celui qui témoigne de notre participation du cœur avec sa mort et sa résurrection, celui qui fait suite à notre naissance d’en haut.

Seulement le baptême d’eau ? Non, il y a plusieurs types de baptêmes qui font partie des fondements de tout chrétien :

Hébreux 6 :1-3 C'est pourquoi, laissant l'enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement : repentance des œuvres mortes, foi en Dieu, doctrine des baptêmes, imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. C'est ce que nous allons faire, si Dieu le permet.

Le baptême d’eau ou de repentance

Il y a d’abord le baptême de repentance, le baptême d’eau de Jean Baptiste :

Luc 3 :3 Et il alla dans toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance, pour le pardon des péchés

Si on veut être pardonné de ses péchés il faut se repentir, ce n’est pas l’eau qui va purifier mais bien ce qui sera dans le cœur, le désir de mourir au péché et de ressusciter pour une nouvelle vie en Christ.

1 Pierre 3 :21 C'était une figure du baptême qui vous sauve, à présent, et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ

C’est l’engagement qui sauve, pas l’eau.

Le baptême d’Esprit ou de régénération

1 Corintiens 12 :13 Car c'est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

C’est comme recharger une batterie morte pour lui redonner la vie, c’est passer de la mort à la vie, devenir enfant de Dieu, être régénérés.

Marc 1 :8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; mais lui vous baptisera d'Esprit Saint.

L’agent du baptême n’est plus l’eau mais c’est le Saint Esprit. On fait partie de la famille de Dieu, du corps du Christ.

Galates 3 :26-27 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Le seul baptême qui nous sauve est le baptême de la régénération, le baptême qui vient d’en haut suite à une décision volontaire et convaincue.

Le baptême de puissance

Le baptême de Jésus dans le Saint Esprit nous permet de recevoir la puissance

Actes 1 :8 Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

Le fruit de ce baptême n’est pas seulement le parler en langues mais les signes qui accompagnent ceux qui ont cru. Faisons donc attention avec le parler en langues, ce n’est pas toujours un parler qui provient du Saint Esprit.

Marc 16 :17-18 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.

Quand vont se manifester ces signes de puissance ?

Cela dépend de chacun et de son niveau de sainteté.

Jésus nous libéré des péchés de la chair, ceux aux quels on arrivait pas a se libérer, par la mort à la croix.

Romains 6 :6-7 nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est quitte du péché

Il reste toujours la possibilité de pratiquer le péché si nous ne marchons pas dans la lumière :

1 Jean 1 :7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

C’est donc à nous maintenant de fuir le pêché et de devenir participant de la nature divine de Jésus pour faire les mêmes œuvres que Lui :

2 Pierre 1 :3-9 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ; à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. En effet, si ces choses existent en vous et s'y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ; mais celui qui ne les possède pas est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

 

Commentaires

Il faut d'abord mourir et ressusciter avec Christ et cela se passe par les eaux du baptême.
Romains 6 :4 Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Éphésiens 2:6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

Par gamaele (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.