Zoom

Current Zoom: 100%

Être prêts pour le retour de Jésus… Les vierges sages et folles – l’amour pour les autres

Tous ceux qui se disent croyants seront-ils sauvés de la même manière?

Quel sera le sort pour ceux qui ne seront pas prêts lors du retour de Jésus?

 

Jésus nous invite à être prêts pour sa venue et il précise même qu’elle arrivera dans un moment où personne ne s’y attendra…

Matthieu 24:42-44 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

 

Est-ce que tous seront prêts lors de la venue de Jésus?

Cela n’est pas certain et d’ailleurs Jésus nous informe déjà connaitre que tous vont s’endormir et que, à son arrivée, certains viendrons à sa rencontre sans être prêts.

Matthieu 25:1-12  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

 

Ce passage des vierges folles doit nous interpeller, notamment sur les points suivants:

  • Comment des personnes qui attendent la venue de Jésus (donc des croyants), qui ont de l’huile (souvent image de l’onction de l’Esprit) et donc qui ont l’Esprit Saint, devraient être jugées différemment en fonction de la quantité qu’elles ont?
  • Est-ce que ceux qui seront prêts à la venue de Jésus seront enlevés (on parle des croyants spirituels) et ceux qui ne seront pas prêts (on parle des croyants charnels) ne seront pas enlevés?
  • Pourquoi certains n’ont pas eu assez d’huile (l’Esprit?)? Est-ce que le Saint-Esprit s’achète s’il est assimilé à de l’huile?
  • Est-ce que l’Esprit dans le croyant dépend de lui-même ou est reçu simplement à la conversion?

 

En lisant l’Écriture il apparait que le Saint Esprit est donné gratuitement mais il doit être demandé à nouveau afin d’être à nouveau remplis. Par exemple ceux qui l’ont reçu à la Pentecôte demandent plus tard à Dieu d’être de nouveau remplies de l’Esprit.

La Pentecôte: Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Plus tard: Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

 

On n’est donc pas toujours remplis du Saint-Esprit comme au premier jour. Cela peut paraitre surprenant pour certains mais l’apôtre Paul nous invite à être remplis de l’Esprit: c’est donc bien quelque chose qui faut désirer continuellement.

Éphésiens 5:18-19 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur

 

Ce sera donc de notre responsabilité, quand Jésus reviendra, d’être remplis de son Esprit. Dans ce cas on peut penser que certaines personnes seront jugées si elles ne seront pas remplies du Saint-Esprit (si c’est l’huile) lors de la venue de Jésus…

Mais il est par contre clair qu’actuellement pas tous les croyants sont remplis du Saint-Esprit: ils ont le Saint-Esprit mais ils ne sont pas remplis car ils ne le demandent pas, souvent par ignorance. Cela veut dire qu’ils ne seront pas pris avec Jésus? Ils ne pourront pas entrer avec lui  dans la salle de noces (le paradis?)? Ils seront condamnés à l’enfer?

 

En lisant le texte il apparait clairement que les vierges folles resterons dehors et ne pourront pas entrer mais il n’est pas dit qu’elles seront envoyées dans le feu éternel, dans la géhenne ni en enfer. Elles seront donc «sauvées» de l’enfer mais n’entreront pas dans la gloire: elles seront dans les ténèbres.

Il est clair qu’après le mariage (l’époux avec les vierges), les mariés ressortent de la salle et retournent vers ceux qui n’avaient pas pu entrer (les vierges folles)… Il y aura des échanges entre les mariés et les vierges car elles pourront être dans la présence des mariés mais elles n’auront pas l’intimité qu’il y aura entre l’époux et l’épouse, entre Jésus et l’Église, entre Jésus et ceux qui étaient prêts lors de sa venue.

Pour les autres personnes (les vierges folles), ce ne sera pas la perdition mais ce sera tout de même une situation de grands regrets quand elles se rendront compte qu’elles auront raté l’intimité avec Dieu: elles seront donc dehors et ne pourrons plus goûter l’intimité qu’il y aura entre les époux.

 

Pour beaucoup de personnes les vierges folles connaitront les «ténèbres de dehors et grincements de dents» et donc iront en l’enfer. Or cela n’apparait pas directement dans la parabole des vierges folles et sages (ou il est dit simplement qu’elles ne pourront plus entrer) mais dans la parabole précédente, celle du serviteur mauvais.

Le contexte des vierges sages et folles (début de Mt. 25) est la venue du Seigneur (Mt. 24). Le chapitre 24 se termine avec l’invitation à être prêts pour cette venue de Jésus (vv. 42-44 cités plus haut) et par le récit du serviteur mauvais qui, pendant l’absence de son maitre, au lieu de s’occuper de ses biens, se comporte mal:

Matthieu 24:45-51 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Ce serviteur mauvais sera puni au retour de son maitre et pareillement quiconque est serviteur de Dieu et se comporte mal pendant son absence sera «mis en pièces et aura sa part avec les hypocrites dans un lieu où il y aura des pleurs et des grincements de dents».

 

La pensée principale est que ce lieu est l’enfer mais, tout comme pour le passage des vierges qui resteront dehors, il n’est pas dit que le serviteur sera envoyé dans le feu éternel, ou dans la géhenne ou en enfer. Cette fois par contre il est dit qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents…

Le serviteur pourra donc très bien être «sauvé» de l’enfer mais ne pas entrer dans la gloire de la présence de Dieu: il sera dans les ténèbres, un lieu où il va regretter son comportement mauvais sur la terre mais ce lieu ne sera pas la perdition éternelle et le feu qui est réservé pour le diable et ses anges.

 

J’ai lu dernièrement un livre («L’ultime assaut» de Rick Joyner) qui parle de personnes qui sont au ciel mais qui sont «dans les ténèbres», loin de la gloire de Dieu. Elles sont dans un lieu qui, pour nous sur terre, semble déjà être le paradis mais pour elles est ténèbres car elles sont loin de la face de Dieu. Cela peut paraitre assez surprenant et je n’en ferais pas une doctrine mais en attendant cela m’aide à comprendre comment certaines personnes n’iront pas en enfer mais en même temps ne seront pas dans la présence glorieuse de Dieu. Je précise que cela n’est pas le purgatoire car elles n’auront pas la possibilité d’accomplir des actions afin de mériter mieux…

 

«L’ultime assaut» de Rick Joyner page 36-37 – sa vision au ciel et le dialogue qui s’ensuit:

"Nous, nous avons des corps incorruptibles, mais pas toi. Notre pensée n'est plus liée par le péché. Nous pouvons donc comprendre beaucoup plus que l'esprit humain ne le saurait, fut-il le plus grand, et nous passons l'éternité à approfondir cette compréhension, afin de connaître le Père, et de sonder la gloire de sa Création. Sur terre, vous ne pouvez même pas commencer à comprendre ce que le moindre d'entre nous connaît ici et nous sommes les moindres de tous."

"Comment se peut-il que vous soyez les moindres?" demandai-je, incrédule.

Il y a comme une sorte de hiérarchie. La récompense de notre vie terrestre est le rang que nous tiendrons pour l'éternité. Cette grande multitude est faite de ceux que le Seigneur a appelés les "vierges folles". Nous connaissions Seigneur, avions foi que sa croix était notre salut, cependant nous ne vivions pas vraiment pour lui, mais bien plutôt pour nous-mêmes. Nous n'avions pas nos vases remplis de l'huile du Saint-Esprit. Certes, nous avons encore la vie éternelle, mais nous avons gâché notre vie sur la terre."

Ces paroles me surprirent, mais je savais aussi qu'en ce lieu on ne pouvait rien dire de faux.

"Les vierges folles ont grincé des dents dans les ténèbres extérieures", protestai-je.

"Nous aussi. La douleur que nous avons connue lorsque nous avons compris à quel point nous avions gâché notre vie dépassait toutes les douleurs de la terre. Seuls ceux qui l'ont expérimentée peuvent comprendre la profondeur des ténèbres où nous entraîne cette douleur. Et ces ténèbres sont d'autant plus intenses qu'elles sont comme le contre-pied de la gloire de Celui pour lequel nous n'avons pas tout fait. Tu te tiens en ce moment parmi ceux qui sont au rang le plus inférieur. Il n'y a pas de folie plus grande que de connaître la merveille du salut de Dieu et de continuer à vivre pour soi.

Venir ici et apprendre cette vérité cause une douleur plus forte qu'aucune âme ne peut connaître sur terre. Nous sommes ceux qui souffrons de ces ténèbres extérieures à cause de la plus grande des folies."

J'étais encore incrédule: "Mais tu es plus glorieux, rempli d'une joie et d'une paix plus grandes que je ne l'aurais imaginé, même pour ceux qui sont au ciel. Je ne sens aucun remords en toi et pourtant je sens qu'ici tu ne peux mentir. Il y a là quelque chose que je ne saisis pas."

Me regardant dans les yeux, il poursuivit: "Le Seigneur nous aime aussi d'un amour plus grand que tu ne peux le comprendre."

Devant son trône de justice, j’ai connu les ténèbres de l’âme et le remords. Bien qu'ici nous ne mesurions pas le temps comme vous, il m’a semblé que l'épreuve avait duré autant que ma vie sur terre. Tous mes péchés, toutes mes folies, dont je ne m'étais pas repenti, ont défilés devant moi et devant tous ceux qui sont ici. On ne peut comprendre cette douleur que si on est passé par là. Je sentais que j'étais dans le cachot le plus profond de l'enfer, même si je me tenais devant la gloire du Seigneur. Il est resté ferme dans sa justice jusqu’à ce que toute ma vie entière ait été passée en revue. Quand j’ai dit combien je regrettais mes péchés, et que j’ai demandé sa miséricorde par la croix de Jésus, il a essuyé mes larmes et ôté les ténèbres qui m’avaient envahi.

Je ne ressens plus l’amertume que j’avais lorsque j’étais devant lui, mais je m’en souviens. C’est seulement ici que l’on peut se souvenir de telles choses sans en ressentir la douleur. Un instant au rang le plus humble du ciel, est bien meilleur que 1000 ans de la plus belle des vies sur terre. Les pleurs que je versais sur ma folie se sont muées en joie et je sais que je connaîtrai à jamais cette joie, même si je suis au rang le plus bas dans le ciel.

Je pensai à nouveau aux trésors du salut. En un sens, je savais que tout ce que cet homme m'avait dit était révélé par ces trésors. Chaque pas sur la montagne ou à l'intérieur, m'avait révélé que les voies de Dieu sont à la fois plus redoutables et plus merveilleuses je ne l'avais cru.

Me regardant intensément, l'homme que j'avais connu poursuivit: "Tu n'es pas ici seulement pour avoir une meilleure compréhension des choses, mais pour vivre une expérience et être changé. Le rang suivant de la hiérarchie est mille fois plus riche que celui où nous sommes. Et chaque niveau suivant est à la même distance du précédent. Ce n'est pas seulement parce que chaque niveau a un corps spirituel plus glorieux, mais il est plus près du trône d'où vient toute la gloire. Même ainsi, je ressens davantage la douleur de mon échec. Je ne mérite vraiment rien. Je suis ici par la seule grâce du Seigneur et je suis très reconnaissant de ce que j'ai reçu. Il est digne d'être aimé. Je pourrais faire des choses étonnantes en différents endroits du ciel, mais je préfère rester ici seulement à contempler sa gloire, même si je ne suis qu'en bordure du royaume."

 

Pour nous le ciel est synonyme en quelque sorte du paradis mais cela n’est pas forcement exact ou aussi simple: il est parlé de Paul qui est monté au troisième ciel et cela nous apprend qu’il y a plusieurs ciels, en tout cas un premier et un deuxième qui peuvent correspondre à notre image du paradis mais où il y a des différences.

2 Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Très probablement il y aura donc des personnes au 3ème ciel qui seront dans la gloire et d’autres personnes (par exemple dans le 2ème ciel) qui seront en quelque sorte «dans les ténèbres du dehors» mais elles seront tout de même sauvée (de l’enfer). Il est aussi possible que certaines personnes iront au ciel (3ème ou 2ème) pour régner (la lumière) et que d’autres seront sur la terre (les ténèbres de dehors) quand elle sera restaurée mais il n’y a pas grand-chose qui nous permette de définir ces points avec certitude.

Ce qu’il faut retenir est que «ténèbres du dehors» n’est pas synonyme d’enfer et de perdition.

 

Être dans les ténèbres signifie être loin de la présence et de la gloire de Dieu mais aussi marcher d’une façon contraire à Sa volonté: par exemple actuellement nous sommes dans les ténèbres du monde et pourtant nous ne sommes pas en enfer.

Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Jean 12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Quand nous marchons avec Dieu, nous sommes toujours dans un monde de ténèbres mais nous avons la lumière qui éclaire cet environnement, bien qu’elle ne puisse pas chasser l’obscurité: on a la lumière en soi, on est une lumière pour les autres mais on reste dans les ténèbres (physiques) car éloignés de la présence du Seigneur.

Pour Dieu nous sommes donc dans les ténèbres tant que nous ne sommes pas dans la gloire de Sa présence mais en même temps Sa lumière est en nous.

Il y aura un moment ou le diable sera lié et ou la gloire de Dieu remplira la terre mais l’intensité de cette gloire ne sera pas pareille partout: il y aura une différence entre ceux qui seront au ciel dans Sa présence et ceux qui seront sur la terre (ou dans un lieu inferieur du ciel), un lieu de ténèbres comparé à la gloire du ciel.

 

Suite à la parabole des vierges sages et des vierges folles, Jésus donne une autre parabole ou, là aussi, on peut voir le Seigneur qui est parti au ciel et a confié certaines capacités à ses serviteurs sur terre afin qu’ils les fassent fructifier pendant son absence. En fonction de ce qu’ils auront fait, ils auront des récompenses: ils règneront sur certaines villes.

Matthieu 25:14-30  Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Cette parabole vient à la suite de la parabole des vierges sages et folles: elle nous éclaire toujours sur le même sujet et elle nous apporte des éléments nouveaux:

  • Dans ce passage aussi il est parlé des ténèbres de dehors et des grincements de dents mais là aussi on ne peut pas affirmer que les ténèbres de dehors correspondent à l’enfer!
  • Il est parlé qu’on peut remettre l’argent aux banquiers pour qu’il produise de l’intérêt. Cela semble incongru par rapport à l’huile qu’avaient les vierges si cet huile devait être associé au Saint-Esprit: comment peut-on prêter le Saint-Esprit pour qu’il fructifie? Par contre l’huile peut très bien être un don reçu qu’on ne va pas faire fructifier nous-même mais qu’on va prêter à d’autres en les aidant dans leurs ministères... Dans tous les cas on retient qu’il ne faut pas rester sans rien faire avec le don reçu.

 

Il est clair que nous avons quelque chose à accomplir avant la venue du Seigneur et que pas tous auront la même récompense quand Il viendra: donc pas tous seront sauvés de la même manière. Pour comprendre cela il faut déjà savoir que le terme utilisé pour être sauvé est souvent imprécis et mal compris: on associe le mot «sauvé» au ciel et on lui oppose le mot «perdu» pour indiquer enfer.

Or l’apôtre Paul nous informe que le sacrifice de Jésus nous réconcilie mais que nous sommes sauvés par la vie de Christ en nous: nous avons donc quelque chose à faire sur cette terre qui déterminera ce que nous allons vivre ensuite.

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

C’est donc la réconciliation qui nous ouvre l’accès à la présence de Dieu et pas ce que nous appelons le salut. Ensuite les œuvres que nous accomplirons sur terre avec Christ en nous, guidés par Lui, ces œuvres détermineront la récompense que nous allons recevoir:

1 Corinthiens 3:15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

Chacune de nos actions sur terre détermine la position que nous aurons ensuite pour l’éternité. Dans plusieurs passages il est parlé que nous avons des choses à accomplir sur cette terre et qu’ainsi nous obtiendrons des couronnes.

1 Corinthiens 9:25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

1 Pierre 5:4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

2 Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Apocalypse 2:10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

2 Timothée 2:5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.

 

Les œuvres ne nous permettent pas d’être réconciliés avec Dieu mais, une fois que nous sommes réconciliés avec Dieu par le sang de Jésus, elles sont nécessaires car elles témoignent que Jésus vit en nous. Ce n’est pas juste la foi qui sauve car la foi sans les œuvres est morte: une fois qu’on est réconciliés avec Dieu il faut agir et manifester notre foi par nos œuvres.

Romains 5:1-2 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Jacques 2:17-18  Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

 

Les œuvres que nous accomplissons sur terre sont une manifestation de notre amour pour Dieu et pour notre prochain et elles nous apportent aussi des bénéfices: être sauvés ne signifie pas aller au ciel mais goûter des promesses de Dieu au ciel et aussi déjà sur terre. Sauvé signifié par exemple être guéris: c’est une réalité qui n’est pas seulement pour le ciel, ou tout sera de toute façon parfait, mais déjà pour maintenant sur terre. Et ce salut s’obtient par nos actions maintenant sur terre ou nous luttons avec Christ afin que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel…

 

Certains vont accepter la réconciliation et s’en contenter; d’autres vont faire le nécessaire afin d’avoir plus et gouter au salut sur cette terre, afin de marcher selon les indications de Dieu et porter du fruit: ceux-là auront leurs récompenses.

Il est dit que notre œuvre sera éprouvée par le feu, que certains passeront de justesse: donc ils seront sauvés de l’enfer, ils iront très probablement au ciel mais ils ne règneront pas.

1 Corinthiens 3:9-15 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

Les vierges folles correspondent donc à ceux qui sont uniquement réconciliés: ils ne seront pas condamnés à l’enfer car réconciliés avec Dieu mais ils seront sauvés comme par le feu et ils ne règneront pas avec Christ, que ce soit sur la terre ou aussi pendant le millenium.

Romains 5:17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

Sur terre nous avons tous reçu des talents qu’il faut faire fructifier. En fonction des fruits on aura des récompenses mais ce n’est pas les œuvres qui feront en sorte que des personnes seront sauvées (selon l’interprétation classique d’aller au paradis): c’est seul le sang de Jésus qui nous réconcilie avec Dieu et nous permets d’aller dans sa présence.

1 Pierre 1:17-19  Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, 18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.

 

Les œuvres accomplies sur terre permettront simplement de définir qui va régner et sur combien de villes. Outre la parabole des talents, Jésus explique cela aussi dans la parabole des mines:

Luc 19:11-27 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; 23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines.- 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

 

C’est pour cela qu’une fois qu’on est réconciliés il faut accomplir les œuvres que Dieu a prévues pour nous et faire fructifier le don qui est en nous: ces oeuvres accomplies sur terre permettront de définir ceux qui remporteront les prix, les couronnes et qui règneront avec Jésus. Les autres ne seront pas perdus ni ils iront en enfer: ils seront juste exclus de la gloire de la présence de Jésus…

 

Si on continue de lire Mattieu 25, après la parabole des vierges, après celle des talents, nous trouvons un autre récit qui nous donne encore quelques éclaircissements:

Matthieu 25:31-46 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

 

Cette fois il est parlé d’un châtiment éternel et d’un feu éternel préparé pour le diable et ses anges: ce ne sont plus les ténèbres de dehors, les grincements de dents mais c’est l’enfer et la séparation de Dieu.

Est-ce cela le jugement réservé aux vierges folles? Non, car cette fois il est parlé que toutes les nations seront assemblées devant Dieu, donc pas seulement les vierges: c’est le jugement universel et pas le jugement des saints.

Par contre on peut retenir de ce passage que, comme dans les épisodes précédents, nous avons quelque chose à accomplir sur cette terre et ce que nous faisons pour notre prochain, c’est comme si nous le faisions à Jésus.

 

Maintenant est-ce bien le Saint-Esprit l’huile qui faisait défaut aux vierges folles?

Matthieu 25:8-9 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

 

Est-ce bien le Saint-Esprit que le serviteur avait enterré au lieu de le prêter aux banquiers?

Matthieu 25:26-27 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

 

Est-ce bien le Saint-Esprit qui a été donné à ceux qui étaient dans le besoin?

Matthieu 25:35-36 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

 

Le Saint-Esprit ne se vend pas, ne s’achète pas, ne se prête pas, ne se confie pas aux banquiers et ne se donne pas à ceux qui sont dans le besoin selon nos envies!

Par contre on peut aider son prochain concrètement, on peut vendre, donner ou prêter des biens matériels et même ses capacités afin de soutenir ceux qui aident les pauvres, les étrangers, qui visitent les malades, etc.

Chacun à une tâche à faire afin d’aider son prochain et il sera récompensé pour cela mais, si il ne veut pas accomplir cette tâche car il est paresseux, au lieu de rester à attendre sans rien faire, au lieu d’enfouir ses talents dans la terre, il peut et il doit les mettre à disposition de ceux qui s’activent pour Dieu sur cette terre.

 

Donc on ne fait pas du commerce avec le Saint-Esprit mais on peut investir le don qu’on a reçu afin de «financer» ceux qui aident, que ce soit avec de l’argent, du temps, des prières ou autre chose. Par exemple nous ne sommes pas tous appelés à aller aider dans les pays où il y a la persécution ou la pauvreté mais nous pouvons tous soutenir, selon nos moyens, les œuvres qui s’activent en ce sens.

Jésus tiendra compte de ce que nous aurons fait sur cette terre et fera une différence entre ceux qui auront eu un don et l’auront fait fructifier et ceux qui ne l’auront ni fait fructifier ni prêté à d’autres pour qu’il aide leur ministère.

Ce que Jésus veut est de l’amour concret pour notre prochain mais, même si on n’arrive pas ou on ne veut pas nous investir directement afin de manifester cet amour, on a le devoir de soutenir ceux qui mettent en pratique les principes d’amour que Dieu nous donne.

1 Jean 4:7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

1 Jean 4:12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 

D’ailleurs le commandement nouveau que Jésus nous donne est de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé, donc même ceux qui nous font du mal.

Jean 15:12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Matthieu 5:44-45 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

Chacun de nous sur terre doit s’investir dans l’amour tout comme Dieu nous a montré son amour en Jésus. Nos actions légalistes ne servent à rien si nous négligeons la justice et l’amour Dieu.

Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

 

Cela explique aussi pourquoi sur terre il y a encore des problèmes et de la souffrance, pourquoi il y a encore des pauvres: c’est à nous de montrer l’amour et de l’appliquer.

Marc 14:7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m'avez pas toujours.

Par ailleurs Jésus a guéri les aveugles, fait marcher les boiteux, purifié les lépreux, fais entendre les sourds, ressuscités les morts mais a seulement annoncé la bonne nouvelle aux pauvres: il ne leur a pas donné la richesse mais il leur a annoncé une bonne nouvelle…

Matthieu 11:5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Quelle était cette bonne nouvelle? Que tous ceux qui allaient suivre Jésus allaient aussi s’occuper des pauvres et leur venir en aide…

Toujours il a été parlé de venir en aide aux veuves et aux orphelins, aux plus démunis, aux étrangers mais maintenant c’était quelque chose qui allait être fait non plus pour obéir à la loi mais vraiment par amour vers le prochain en reconnaissance pour l’œuvre accomplie par Jésus.

Romains 13:10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

 

C’est pourquoi s’il n’y avait plus de souffrance sur la terre, si tout allait bien, on ne pourrait pas être jugés pour ne pas avoir montré d’amour à notre prochain car on n’aurait plus cette tâche à accomplir, cette tâche qui nous différencie des autres.

Jésus a dit qu’on reconnaitra ses disciples à l’amour qu’ils auront, pas à la quantité de Saint-Esprit en eux.

Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

 

L’amour doit nous conduire à agir: ce n'est plus la peur de la loi qui nous motive mais c'est l'amour pour Dieu et pour notre prochain. On ne peut donc plus rester dans la pensée qu’on est réconciliés avec Dieu par la foi et n’avoir plus rien à faire mais il faut accomplir les œuvres pour bénéficier du salut. La foi réconcilie mais ne sauve pas!

Jacques 2:14-17 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

 

Donc ce que les vierges folles n’avaient pas n’était pas l’Esprit mais était l’amour.

Ce que le serviteur n’a pas fait fructifier et n’a pas remis aux banquiers était l’amour.

Ce qui séparera les brebis des boucs sera l’amour.

 

Dans ce cas la parabole des vierges folles nous enseigne les choses suivantes:

  • Des personnes qui attendent la venue de Jésus (donc des croyants), seront jugées non pour la quantité de Saint-Esprit mais par rapport à l’amour qu’elles auront manifesté envers leur prochain.
  • Seulement ceux qui seront prêts lors de la venue de Jésus, ceux qui seront restés dans l’attente en faisant le bien, en manifestant de l’amour pour leur prochain, seulement ceux-ci règneront avec Jésus et auront une autorité sur certaines villes.

 

Si Dieu est amour, il veut que nous aussi suivions son exemple et soyons amour pour les autres: on ne pourra pas régner sur les autres et représenter Dieu sans avoir ses caractéristiques et sans montrer ce qui le caractérise.

On fait partie des fous si on veut attendre le retour du Seigneur sans se préoccuper de notre prochain car tout ce qu’on n’aura pas fait à notre prochain, c’est comme si on ne l’avait pas fait à Dieu :

Matthieu 25:34-40Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.