Zoom

Current Zoom: 100%

Pardonner ou oublier?

Il y a des circonstances difficiles dans la vie ou on doit pardonner quelqu'un qui nous a causé un tort. On aura probablement de la difficulté à le faire mais, si on fait un effort, on peut dire «Je te pardonne» et enfin essayer d’oublier. Malgré cela, si on a pardonné juste avec la pensée et pas avec le cœur, il va rester de l’amertume au fond de notre cœur et c’est comme si on n’avait pas pardonné.

 

Nous connaissons tous le pardon que Dieu nous a accordés par le sacrifice de Jésus à la croix et nous savons aussi que nous devons pardonner comme Lui nous a pardonnés.

Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Matthieu 6 :14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Le problème est que souvent nous considérons le pardon comme oublier le tort que nous avons subi et donc nous cherchons à oublier et passer à autre chose. Or si nous considérons l’exemple que nous avons en Jésus, lui qui a été le moyen parfait pour pardonner nos fautes, lui qui a donné sa vie pour nous racheter de nos fautes, non verrons alors que Dieu n’a pas seulement oublié nos fautes, Il n’a pas non plus déclaré du ciel qu’il nous pardonnait mais il a démontré son pardon par un acte concret: donner la vie de Son Fils en échange de la notre.

Si l’on veut vraiment suivre son exemple, il ne faut donc pas juste pardonner et oublier mais le pardon doit être un acte concret qui démontre que nous pardonnons: seulement ainsi on peut prouver qu’on pardonne et semer l’amour de Dieu dans les cœurs.

 

Imaginons que quelqu’un nous vole quelque chose ou une somme d’argent: on peut lui pardonner en paroles, oublier, mais on peut aussi lui pardonner en lui donnant encore une fois la chose qu’il nous a volée. En faisant cela on va démontrer qu’on agit différemment, on va prouver qu’on le pardonne et on va semer la vie de Dieu en lui.

Ce n’est pas pour rien que Jésus à dit:

Matthieu 5:38-48 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

 

Ces enseignements sont difficiles à pratiquer car, en faite, on n’arrive pas à pardonner comme Dieu mais, même si ce n’est pas facile, il faut être parfaits, comme notre Père céleste est parfait.

Dieu nous a pardonné quand nous ne le méritions pas, bien plus de ce que nous faisions mais si Dieu nous pardonnait de la même manière que nous pardonnons aux autres?

Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.