Zoom

Current Zoom: 100%

Lire la Bible et rien d’autre

Certains disent que pour vivre une bonne relation avec Dieu et ne pas être influencé par des fausses doctrines il faut lire uniquement la Bible et rien d’autre.

Personnellement j’encourage tout le monde à lire régulièrement la Bible mais il ne faut pas oublier que notre guide est Jésus et que ce n’est pas la Bible. Mettre la Bible à la première place est en faire une idole à la place de Dieu!

La Bible indique un seul chemin pour apprendre à mieux connaitre Jésus: c’est Lui et seulement Lui qui est le chemin, la vérité et enfin la vie.

Jean 14 :6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Ce n’est pas par hasard si la Bible actuelle, qui est considérée comme complète et définitive, comporte 66 livres et pas 70 ou 77 livres.

Les nombres ont un sens particulier dans la Bible : le 6 est le niveau de l’homme et le 7 représente la perfection de Dieu.

Nous n’aimons pas voir le numéro 666 mais une Bible avec le numéro 66 ne nous dérange pas ?

Si la Bible est inspirée, elle est inspirée aussi dans le nombre des livres qui la composent. Si nous acceptons qu’elle en contienne 66, considérons que cela est un signe de Dieu pour nous indiquer que la Bible est au niveau de l’homme, incomplète, et que la perfection il faut la chercher ailleurs, et tout d’abord dans une relation vraie avec Lui. Ne nous arrêtons pas à ce que nous avons maintenant mais apprenons à aller plus loin, guidés par Lui, par Son Esprit.

 

Considérons que les juifs avaient d’abord la loi de Moise, puis ils sont du ajouter les Psaumes et les écrit des prophètes. Ils se sont enfin arrêtés à celui que nous appelons l’Ancien Testament et ils considéré le reste comme ne faisant pas partie du livre sacré de Dieu. Or nous savons très bien que cela est faux mais eux ne l’acceptent pas. Voulons-nous aussi faire pareil et rester fixés sur quelque choses de faux sans aller plus loin ?

Considérons aussi que les premiers chrétiens avaient juste quelques lettres de Paul et quelques autres écrits qu’ils considéraient comme des commentaires pour comprendre le message de Jésus à la lumière de celui de « l’Ancien Testament ». C’est seulement par la suite que ces écrits ont fait partie du canon biblique qui est considéré comme inspiré.

 

Pourrions-nous dire aux chrétiens des premiers siècles que nous verrons au ciel : « Ce que tu croyais n’était pas tout à fait juste car ton Nouveau Testament n’était pas complet »? Non!

Or eux ils ont dû accepter les autres écrits au fur à mesure qu’ils les recevaient, nous, au contraire, on s’est arrêté à ce que nous appelons le Nouveau Testament et nous le considérons comme complet? Dieu parlait juste a une certaine époque et plus maintenant ? Seulement aux des personnes d’il y a environ 2000 ans et plus maintenant ? Eux ils ont dû accepter le changement et nous pas ? Sur quelles bases le choix a été fait pour quelque chose qui devrait être définitif ? Le choix fait est probablement juste et non contestable mais il peut aussi concerner une époque passée et maintenant il faut continuer à être ouverts à ce que nous devons recevoir, tout comme les premiers chrétiens ont été ouverts à l’annonce de l’évangile de Jésus. Ne limitons pas Dieu par nos traditions !

 

Il est clair qu’il ne s’agit pas de promouvoir l’insertion des livres appelés apocryphes en les considérant eux aussi comme inspirés mais pourquoi pas se mettre dans la prière et demander à Jésus de nous guider dans nos lectures (Bible actuelle + éventuellement d’autres lectures)?

N’ajoutons rien à la Bible mais sachons être ouverts au faite que Dieu peux nous parler aussi par d’autres moyens et ensuite analysons dans les Écritures pour voir si cela concorde avec ce qui est déjà écrit, selon le bel exemple qui nous est raconté dans les Actes :

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

 

Ne restons pas dans l’idolâtrie d’un Livre (la Bible et rien d’autre) mais laissons-nous guider par Jésus dans toute chose!

 

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.