Zoom

Current Zoom: 100%

Pourquoi Dieu est un Père et pas une Mère?

Il est universellement admis que Dieu est un père, notre Père, et pas une mère mais souvent, malgré le titre de Père, Dieu est considéré comme une mère qui est pleine d’amour vers ses enfants mais qui n’arrive pas à prévoir sur le long terme et qui se laisse souvent dépasser par les circonstances, a commencer par l’arbre placé dans le jardin d’Eden qui aurait permis au diable de tenter Eve et d’amener le péché dans la création de Dieu.

 

En réalité Dieu est bien un Père et comme tel il Lui arrive de punir ses enfants tout en étant plein d’amour pour eux: il ne regarde pas au présent mais à l’avenir et il veut les éduquer pour leur bien.

Proverbes 3:12 Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit.

 

Considérons rapidement quelle est la différence entre un père et une mère :

  • Le père à souvent un rôle interdicteur, car il vient contrer, limiter, canaliser, les tendances spontanées et les pulsions de l'enfant. Il favorise la maturation individuelle en poussant l'enfant vers l'acquisition du statut d'adulte mature, ce qui implique d'être une personne  autonome et capable de responsabilités.
  • La mère d'abord une fonction de matrice, de source nourricière, de protection. Elle représente l'abri, la sécurité, la protection, la chaleur, l'affection, l'amour. La mère ne peut que difficilement jouer simultanément un rôle maternant et un rôle interdicteur.

 

Si la mère représente l'amour fusionnel, le père représente les limites, l’éducation. L'enfant a besoin de sentir toute l'attention de la mère pour grandir mais il a aussi besoin des interdits de son père pour connaître ses limites et apprendre à faire attention aux autres. L'enfant apprend, par sa mère, qu'il est au centre de l'univers, de son univers mais il doit apprendre, par son père, qu'il existe d'autres univers avec lesquels il devra collaborer pour survivre et s'épanouir.

 

Quelles sont donc les conséquences que Dieu soit un Père ou une mère dans la vie de l’homme sur terre?

Partons du début et considérons l’arbre de la connaissance du bien et du mal que Dieu avait placé dans le jardin d’Eden, à la portée de l’homme: Dieu qui est Omniscient savait déjà en avance que le serpent aurait tenté Eve et qu’elle aurait pris du fruit défendu.

Si Dieu était simplement amour il n’aurait pas mis quelque chose qui fasse envie en interdisant à l’homme de le toucher: il est dit que l’arbre était quelque chose de beau, de tentant.

Genèse 3:6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Une mère n’aurait jamais mis quelque chose qui pourrait nuire à ses enfants en leur disant de ne pas le toucher, un père au contraire l’aurait mis s’il avait considéré le rôle éducateur de cet interdit pour le bien l’enfant.

 

Le but de Dieu, comme père, et est l’éducation et pas l’autorité. L’éducation implique une liberté relative mais aussi des choix et donc des possibilités d’erreur, de façon qu’on puisse apprendre par ses propres erreurs et en voyant les conséquences causées par les mauvais choix des autres.

Cela ne veut donc pas dire que Dieu, étant un Père, n’aime pas ses créatures mais, tout comme un père aime ses enfants et permet certaines choses afin de les éduquer, pareillement Dieu laisse une liberté partielle à l’homme et le laisse commettre des erreurs afin qu’il apprenne et qu’il grandisse. Dieu est grand: qui pourrait nous enseigner comme Lui? Faisons-lui confiance!

Job 36:22 Dieu est grand par sa puissance; qui saurait enseigner comme lui?

 

Si nous avons en Dieu seulement un père et pas une mère, nous pouvons être en paix car notre Père sait nous consoler aussi comme le ferait une mère.

Esaïe 66:13 Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.

 

Un Père aime ses enfants mais il veut qu’ils grandissent: il va leur donner le meilleur et le meilleur n’est pas forcement pour le présent mais c’est souvent une préparation pour l’avenir. Dans toute éducation il y a aussi la correction: l’éducation et la correction font partie des rôles d’un père. Un père met des règles et veut qu’elles soient respectées. Quand elles ne sont pas respectées il applique son jugement ou il laisse que l’enfant se fasse mal afin qu’il puisse comprendre et apprendre pour le futur.

Exode 20:5-6 … moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

 

Dans le jardin d’Eden il y avait quelque chose de beau et d’envieux et il y avait un interdit. La conséquence de la désobéissance est connue jusqu’à aujourd’hui et doit être un exemple fort pour nous faire réfléchir et nous faire comprendre l’obéissance à notre Père.

Genèse 3:14-19 L'Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Que peut-ton donc apprendre de cet exemple? Que la désobéissance a des conséquences très graves qui se répercutent aussi sur nos descendants et sur les autres!

C’est pour cela que la soumission à Dieu e à toute autorité, même celles établies par les hommes, est si importante: sans soumission à l’autorité supérieure on ne peut pas soumettre ceux qui doivent nous être soumis.

1 Pierre 2:13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain

Éphésiens 5:22-23 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

 

La création était soumise à l’homme quand l’homme était soumis à Dieu. Une fois que l’homme a désobéi à l’ordre de Dieu il a perdu le contrôle sur toute la création.

Le but de Dieu était éducatif en plaçant l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin et en interdisant la consommation de ses fruits: Dieu est un Père et pas une mère.

 

Les conséquences de cette désobéissance ont poursuivi l’homme pendant des siècles et des siècles et, aujourd’hui encore, on se rappelle de l’origine du mal dans le monde: la désobéissance d’Adam et Ève. Une mère serait revenue en arrière, aurait enlevé la punition sur l’homme mais Dieu est resté inflexible jusqu’au temps qu’Il avait prévu d’envoyer son Fils pour racheter l’humanité afin que les conséquences de cette désobéissance nous servent d’exemple.

 

La correction ne signifie pas qu’il y a un manque d’amour, au contraire, c’est un moyen de faire grandir. En plus la correction de Dieu n’est pas comme celle des hommes, souvent influencée par des ressentiments ou de la fatigue mais elle est accompagnée par de l’amour et de la compassion.

Psaumes 103:13 Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent.

 

Le rôle actuel d’un père n’est plus celui qu’il était dans le passé, nous perdons donc la conscience de l’utilité de la correction mais nous savons que, comme un enfant ne comprend pas toujours la correction dans l’immédiat, il la comprendra dans le futur. La certitude que nous avons est que Dieu nous aime bien plus qu’un père terrestre et bien plus qu’une mère terrestre: Il a prévu le meilleur pour ses enfants

Matthieu 7:11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Esaïe 49:15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.

 

Que Dieu soit Père ne l’empêche pas d’avoir de l’amour pour ses enfants et de vouloir les protéger comme une poule fait avec ses petits mais ce sont souvent les enfants qui ne veulent pas et qui veulent faire leurs expériences et vivre dans la désobéissance.

Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

 

Apprenons à écouter notre Père et à vivre avec Lui dans l’obéissance en sachons reconnaitre nos erreurs et nos échecs pour grandir et aller de l’avant.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
13 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.