Zoom

Current Zoom: 100%

Quand les décisions de Dieu sont incompréhensibles pour l’homme

L’être humain est très limité en comparaison avec la sagesse de Dieu et c’est pour cela que les décisions divines sont souvent incompréhensibles pour nous mais, même quand Dieu n’intervient pas selon nos pensées, nous devons continuer à Lui faire confiance, à Le craindre et à chercher Sa volonté.

 

Dans le livre des Juges il est raconté cet épisode ou, malgré l’accord de Dieu pour combattre, il a fallu deux défaites et 40'030 hommes de morts avant que Dieu accord la victoire! C’est Dieu qui donne la victoire au peuple juif ou le destine à la défaite: même quand le peuple consulte Dieu, quand il a son accord, il n’est pas à l’abri d’une défaite et de morts.

Juges 20:18 Et les enfants d'Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant: Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin? l'Eternel répondit: Juda montera le premier.

Juges 20:21  Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d'Israël.

Juges 20:23-25 Et les enfants d'Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l'Eternel jusqu'au soir; ils consultèrent l'Eternel, en disant: Dois-je m'avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère? L'Eternel répondit: Montez contre lui. 24 Les enfants d'Israël s'avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour. 25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d'Israël, tous tirant l'épée.

Juges 20 :26-28 Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Eternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Eternel. 27 Et les enfants d'Israël consultèrent l'Eternel, -c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu, 28 et c'était Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu,- et ils dirent: Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir? L'Eternel répondit: Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

Malgré les défaites, malgré l’incompréhension pour tant de morts, le peuple a continué de chercher la volonté de Dieu et a continué à faire Sa volonté.

 

Paul nous parle aussi de 23’000 personnes qui sont mortes afin de nous servir d’exemple.

1 Corinthiens 10:8-11 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. 10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

 

D’autres épisodes de la Bible peuvent aussi nous sembler incompréhensibles: Dieu pousse David à faire un recensement du peuple, un recensement qui déplaisait pourtant à Dieu et qui est fait par l’intermédiaire du diable.

2 Samuel 24:1 La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.

1 Chroniques 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

1 Chroniques 21:3-4 Joab répondit: Que l'Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël? 4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.

1 Chroniques 21:6-7  Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l'ordre du roi lui paraissait une abomination. 7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.

1 Chroniques 21:14-17 L'Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël. 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Eternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien. 16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. 17 Et David dit à Dieu: N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu'elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!

Il arrive donc que Dieu incite quelqu’un à faire le mal, qu’Il utilise le diable et qu’il punisse même ceux qui semblent n’avoir rien fait de mal: la punition est très dure et 70'000 hommes meurent.

 

D’autres fois Dieu peut utiliser un homme pour faire comprendre des choses à d’autres, même en les maudissant.

2 Samuel 16:10-12 Mais le roi dit: Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja? S'il maudit, c'est que l'Eternel lui a dit: Maudis David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi? 11 Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs: Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu'il maudisse, car l'Eternel le lui a dit. 12 Peut-être l'Eternel regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d'aujourd'hui.

 

Dieu est aussi le séducteur des faux prophètes et c’est lui qui envoie un mauvais esprit sur Saül.

Ezéchiel 14 :9 Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël.

1 Samuel 16:14 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.

 

D’autres fois c’est comme si Dieu empêchait la repentance afin que Son jugement s’accomplisse: les fils du prophète Eli refusent la repentance car Dieu voulait les faire mourir.

1 Samuel 2:23-25 Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? Car j'apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. 24 Non, mes enfants, ce que j'entends dire n'est pas bon; vous faites pécher le peuple de l'Eternel. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Eternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, car l'Eternel voulait les faire mourir.

 

Dieu donne même à son peuple des préceptes qui ne sont pas bons afin de les punir.

Ezéchiel 20:23-26 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, 24 parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. 26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Eternel.

 

Que faire face à cette souveraineté de Dieu?

Lamentations 3:37-38 Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée? 38 N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? 39 Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

 

Avant de le juger pour ce que nous ne comprenons pas, regardons d’abord à nous et a comment ne pas pécher!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.