Zoom

Current Zoom: 100%

Lucifer n’est pas et n’a jamais été le nom du diable

Il n'y a rien dans la Bible qui dit que le diable aie été un ange, ou que son nom aie été Lucifer.

Beaucoup croient que le diable était à l’origine un ange en chef, un archange, nommé Lucifer, qui était en charge de taches importantes au ciel. Il en a finalement été expulsé pour avoir voulu être supérieur ou égal à Dieu.

Or si nous cherchons les passages parlant de cela dans la Bible, nous avons vite fait de comprendre qu’il s’agit de simples spéculations sur deux ou trois passages contre la grande majorité des autres qui définissent le diable simplement comme le serpent ancien ou le dragon et jamais comme un ange.

Dans un seul passage il est dit qu’il se déguise en ange de lumière, donc il se déguise en quelque chose qu’il n’est pas ! Il n'y a aucun verset dans la Bible qui dit que Satan est, ou a jamais été, un ange de lumière.

2 Corinthiens 11:13-15 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

Il est intéressant de noter que le nom "lucifer" n'a jamais été écrit à l'origine dans les textes originaux. Le mot hébreu "heylel", qui se trouve dans Esaïe 14 :12, porte un sens de "brillance", symbolique de l'étoile du matin.

Esaïe 14 :12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Lors de la traduction du texte de l’hébreu et du grec en latin, traduction réalisée en 405 par Jérôme pour la Vulgate, il a été utilisé le mot latin « lucifer » pour signifier « porteur de lumière ».

Par la suite les traducteurs de la King James n'ont pas traduit de l’hébreu "heylel" mais ils ont juste repris le mot "lucifer" du latin de Jérôme comme si c’était un nom propre. En 1667, John Milton a écrit un livre de fiction, "Paradise Lost", dans lequel il représente un personnage, qu’il appelle "Lucifer", le décrivant comme un ange qui a péché et a été jeté hors du ciel. Les deux idées ont grandi ensemble et au fil du temps on a commencé à croire comme réelle cette histoire de fiction : le mensonge a fait plus d'adeptes que la vérité.

Qui avait intérêt à ce qu’on croie a cette fable ? Evidemment celui qui, comme le dit la Bible, veut nous faire croire qu’il est un ange de lumière, en se déguisant !

Heureusement que de nombreuses traductions de la Bible ont découvert par la suite l’erreur et ont retiré le mot "lucifer", traduisant correctement par « Astre brillant, fils de l'aurore » ou par « Etoile du matin, fille de l'aube du jour ». Malgré cela il y a encore tellement de personnes qui croient plutôt dans la tradition des hommes que dans ce qui est écrit dans les Écritures !

La Bible ne déclare jamais nulle part que Lucifer était le nom de satan, ou qu'il n'aie jamais été un ange !

Il peut arriver que des démons se fassent appeler « lucifer » quand on les chasse mais cela ne veut pas dire qu’ils disent la vérité : ils se déguisent dans ce qu’ils voudraient être. Leur but est surtout de faire peur en utilisant une croyance populaire en se présentant comme celui qui doit faire le plus peur.

Commentaires

Dans Apocalypse 12:7 dis premièrement qu'il y a eu une guerre et c'était au ciel et aussi que l'ange Michel et ses anges ont combattus contre Satan et ses anges. Si Satan n'étais pas un ange comment se ferait il qu'il soit à la tête d'anges au même titre que Michel ?

Et ensuite dans les textes d'Esaïe utilisé il ne faut pas oublié de parler du texte d'Ezéchiel 28:12-17 on parle de la même histoire. Du coup la bible dis clairement quel était la position de l'ange qui était l'astre brillant.

Par Jonathan Estimable (non vérifié)

Parler du diable et ses anges ne signifie pas que le diable soit un ange. Par exemple, on peut dire: «Cet homme et ses chiens» sans affirmer que tous sont des hommes ou des chiens.

 

Nous savons par Jude 9 que Michael est un'archange et pourtant, lorsqu’il combat le diable il est écrit: «Michael et ses anges» mais en réalité il y avait un archange et des anges. La même chose est valable pour le diable: le diable et ses anges ne sont pas la même chose.

 

Ezéchiel 28 ne se réfère pas au diable mais au roi de Tyr: voir l’article Lucifer n’est pas le roi de Tyr de Ézéchiel 28

Il n’y a rien qui affirme clairement dans la Bible que satan soit un ange déchu mais il est toujours présenté clairement comme un animal ou comme quelqu’un qui se déguise en quelque chose qu’il n’est pas.

La croyance que satan est un ange est juste une tradition des hommes qui fait plaisir au diable, évidemment…

Par garisma

Merci les détails,
mais une question,
Ezechiel 28: 14 dit:
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées;

Les chérubins ne sont - ils pas des anges?

Par Manu (non vérifié)

Ezechiel 28:14 parle d'un chérubin, donc un être angélique, mais ne dit pas que c'est le diable. Comme ce passage s'adresse au roi de Tyr, c'est plutôt un terme allégorique.

Rien que le verset suivant ou il est dit qu’il était intègre dans toutes ses voies depuis le jour où il fut créé vient en contradiction avec d’autres passages ou il est clairement dit que le diable pèche dès le commencement (Jean 8 :44, 1 Jean 3 :8). On ne peut pas donc utiliser Ezéchiel 28 :14-15 pour dire que ça se réfère au diable.

L'association avec le diable fait suite au Paradis Perdu de Milton, un poème de 1667 qui est bien loin des récits de la Bible.

Vous pouvez en voir un résumé très bref à l’adresse suivante mais pour plus d’informations il faut voir aussi les résumés en anglais ou en italien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Paradis_perdu_(John_Milton)

Cette œuvre est une des plus grandes de la littérature anglaise. Elle a influencé ensuite l’interprétation de certains passages de la Bible, y compris l'idée du diable comme un chérubin mais tout cela ne correspond pas à ce qui est écrit et est en contradiction avec d’autres passages qui ne présentent jamais le diable d’une façon aussi glorieuse.

Dieu a inspiré la Bible, le diable a inspiré d’autres œuvres afin d’amener les hommes (y compris les croyants) dans des fausses doctrines qui ont pour but de le glorifier et de rabaisser Dieu a un être impuissant et incapable de régner. Si Dieu est omniscient, pourquoi n’a-t ’il pas empêché le diable avant qu’il tente Ève ? Pourquoi l’a-t’il précipité sur la terre et l’a-t’il laissé aller dans son jardin mais aie mis les anges pour le garder seulement après ?? ...

Par garisma

L’interprétation sur la base de petits détails... donne lieu a des fausses doctrines:

- Le diable serait un ange sur la base d’Ézéchiel 28 car il a des ailes et il était sur la montagne de Dieu...
- Pareillement Jésus serait un archange sur la base de 1 Thessaloniciens 4 car il vient avec une voix d'archange (croyance des TdJ)!
1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Attention avec les interprétations trop légères!

Par gama (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.