Zoom

Current Zoom: 100%

Peut satan faire du mal au chrétiens?

Peut satan faire du mal à ceux qui ont été rachetés par le sang de Jésus ?

Non, le diable ne peut rien nous faire volontairement, il peut seulement nous tourner autour, nous faire peur et nous tenter. Si nous tombons dans les tentations, alors satan pourra nous faire du mal : mais ce sera toujours nous qui, en tombant dans le péché, lui aurons ouvert la porte.

1 Pierre 5 :8-9 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Jésus a vaincu toutes les tentations mais qui pense être capable de les vaincre toutes comme Lui ? Jésus a souffert pour nos péchés, il a dit « Tout est accompli ! » mais qui pense ne plus souffrir sur terre ?

 

La première chose à faire est d’être sobres et de veiller, de nous humilier devant Dieu et de compter uniquement sur Lui. C’est ainsi qu’il pourra nous affermir, nous fortifier et nous rendre inébranlables.

1 Pierre 5 :6-7,10 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous … Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Déchargeons sur Lui tous nos soucis car il nous aidera mais rappelons-nous qu’avec notre nature soumise au péché et avec le mal qui nous entoure, personne n’arrive à veiller sur tout et l’ennemi utilise les plus petites failles pour exécuter ses plans. Qui aime tous ses ennemis, qui arrive à pardonner, à être toujours en paix avec son prochain, à ne pas être en colère ? Qui manifeste tous les fruits de l’Esprit ?

Galates 5 :22-23 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance

Tant que nous ne sommes pas remplis de l’Esprit et en totale communion avec Dieu, il faut veiller et être conscients des œuvres du diable : cela va nous aider à résister. Satan rode autours de nous comme un lion rugissant mais nous ne le voyons pas et nous ne l’entendons pas, si bien que nous oublions qu’il existe … et souvent nous nous laissons dévorer !

 

Apprenons à connaître les œuvres du diable pour mieux y résister. Personne ne va à la guerre sans connaître son ennemi en comptant uniquement sur son général. Si nous croyons en Jésus, Il nous guidera dans le combat. Le premier signe donné par Marc est celui de chasser les démons : c’est à nous de le faire, il n’est pas dit que Jésus va les chasser pour nous si nous ne prononçons aucune parole !

Marc 16 :17  Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues

Il est clair qu’il faut d’abord se repentir, changer notre façon d’agir et notre raisonnement car ça ne sert à rien de chasser le mal si on continue à se comporter de la mauvaise façon. Souvent nous pensons être dans le juste et c’est pour cela qu’il faut d’abord comprendre quelles sont les choses que nous faisons faux et ou nous sommes dans le péché.

 

Se sanctifier selon l’exemple de Jésus

Si nous arrivons à suivre l’exemple de Jésus et à être sans aucun péché sur notre vie terrestre, à rester toujours à l’abri du Très-Haut sans dévier ni à droite ni à gauche, alors nous pourrons prendre pour nous ces paroles :

Psaume 91 Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint; de tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente.  Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.

Si nous n’arrivons pas à suivre l’exemple de Jésus et les enseignements de la Bible nous passerons toujours par des hauts et des bas, par des attaques et des victoires. Tant que nous avons le choix de faire le bien et le mal, Dieu ne va pas nous préserver de toute attaque : c’est à nous de tout faire pour être saints et pour marcher selon l’exemple de Jésus.

Lévitique 19 :2 Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu.

Matthieu 5 :48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Colossiens 1 :27-28 … Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.