Zoom

Current Zoom: 100%

Le diable est un ange ou un animal ?

Dans les Écritures le diable est toujours présenté comme un animal et jamais comme un ange.

D’ailleurs Paul le décrit comme celui qui se déguise en ange de lumière: il se déguise donc en quelque chose qu’il n’est pas.

2 Corinthiens 11:13-15 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

 

Dans d’autres passages il est présenté comme le serpent ancien, le dragon le monstre marin, etc: jamais un ange mais toujours comme un animal.

Apocalypse 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Job 3:8 Qu'elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, par ceux qui savent exciter le léviathan

Esaïe 27:1 En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée le léviathan, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux; et il tuera le monstre qui est dans la mer.

 

Jésus nous dit que nous avons le pouvoir de marcher sur la puissance de ce serpent.

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

 

Dans Genèse, celui qui tente Eve est bien un serpent, et pas un ange: il n’est même pas dit que c’est un démon qui serait entré dans un serpent mais il est écrit que le diable était le plus rusé de tous les animaux que Dieu avait fait, la ruse étant une de ses qualités et pas celle provenant d’un ange en lui.

Genèse 3:1-5 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

 

Actuellement le serpent n’est plus comme celui qui a tenté Eve et c’est pour cela que dans l’écriture il est parlé du diable comme du serpent ancien. Probablement avant il avait une autre forme et il pouvait marcher. Suite à la tentation de la femme il a eu comme punition de devoir ramper sur la poussière et c’est ainsi que nous le connaissons aujourd’hui.

Genèse 3:13-15 Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. 14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

Si le serpent avait été possédé par le diable, pourquoi un animal innocent, créature de Dieu, serait condamnée à marcher dans la poussière à cause de quelqu’un qui l’aurait possédé?

Adam a accusé Eve, Eve a accusé le serpent mais le serpent n'as pas accusé le diable...

Or c'est bien le serpent qui a pris la décision de se rebeller, soit à Dieu soit à l'autorité de l'homme, le serpent comme animal, l’animal le plus rusé: c’est sa décision et pas celle d’un ange qui serait entré en lui!

 

Si le serpent a été condamné pour la faute de celui qui était en lui alors aussi l’homme qui est sous l’influence de démons a une condamnation sur lui pour avoir été possédé par le diable ou simplement pour avoir dit des paroles qui ne provenaient pas de lui? Cela ne peut pas être: chacun sera jugé pour ses paroles, pas pour celles qu'un esprit nous aurait dicté de dire!

Matthieu 12:37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

 

La condamnation du serpent a été celle de ramper: le diable serait donc encore dans chaque serpent vu qu’ils rampent tous? Ou bien une créature de Dieu, faite parfaite, devrait subir encore aujourd’hui la conséquence d’un de ses ancêtres qui aurait été possédé un certain jour par un ange sans pouvoir rien faire?? L'homme et la femme actuels subissent les conséquences d’une décision qu’un de leur ancêtres a prise, pas qu’il a subie!

 

Les Écritures nous présentent le diable comme celui qui pèche dès le commencement, dès le début, pas comme quelqu’un qui aurait subi une mauvaise influence et à partir de ce moment aurait commencé à pécher : non, il commet le péché dès le commencement.

Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement.

 

Si le diable pèche dès le commencement et si le diable est le serpent ancien, cela veut dire que le serpent ancien, celui qui a tenté Eve, pèche dès le commencement.

Cela vaudrait dire que Dieu a créé un être qui pèche dès le commencement, qui a tenté Eve et qui contaminé toute la race humaine : donc Dieu aurait une responsabilité du mal qui est dans le monde. Dans la réalité c'est l'homme qui a une responsabilité : celle d'avoir désobéi à Dieu en mangeant le fruit défendu et en n'ayant pas rempli son rôle de soumettre tous les animaux.

Genèse 1:26-28 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

En ne soumettant pas la création et les animaux, c'est l'homme qui a failli et les animaux qui ont pris le dessus: avant les animaux mangeaient de l’herbe, maintenant ils se mangent les uns les autres, ils ont peur de l'homme et l'homme en a peur: la relation entre l'homme et les animaux a été rompue.

 

Les animaux par contre restent maintenant toujours soumis à Dieu et a ceux qui lui obéissent: pensons aux corbeaux qui nourrissaient Élie (1 Rois 17:6), à Daniel dans la fosse aux lions, etc.

Le diable en tant qu'animal est aussi soumis à Dieu et il n'est vraiment pas cet ange qui se serait rebellé à Dieu à cause de son orgueil. Considérons  que si le diable s’était rebellé à Dieu avant de venir sur terre et de tenter Eve, pourquoi il est soumis quand Dieu lui fais entendre son jugement ?

Genèse 3:14-15 L’éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Si le diable était vraiment cet ange rebelle, il aurait essayé de lutter avec ses anges et aurait refusé le jugement de Dieu… Or aujourd’hui il continue toujours à ramper et  se faire écraser la tête comme un être soumis, non seulement à Dieu mais aussi à la postérité de la femme !

 

Satan n'a pas été précipite du ciel avant le jardin d’Éden mais il est précipité de sa position chaque fois que la postérité de la femme lui écrase la tête. L'homme voit les démons soumis, Jésus voyait satan tomber:

Luc 10:17-19  Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Jésus ne dit pas «J’ai vu (une fois)» mais Il dit «Je voyais (chaque fois)», en confirmant que, chaque fois que les démons étaient chassés, ils tombaient sous les pieds. Il indique avoir vu la puissance de satan rapidement écrasée, comme l’éclair qui tombe du ciel.

Les démons étaient chassés et donc l’ennemi, l’adversaire, le satan était ramené à une position de soumission, sous les pieds, au lieu d'une position d'arrogance et de contrôle. Cela s’est passé quand ses disciples ont chassé les démons ! Jésus ne parlait évidemment pas de quelque chose qui se serait passé avant Adam.

 

Nous constatons donc en approfondissant les écritures, sans se baser sur les traditions des hommes, que le diable n'est pas un être angélique mais qu'il est le même que celui qui a tenté Eve: un serpent, un animal. C'est le plus rusé de tous les animaux mais c'est toujours un animal.

Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits.

 

Adam et Eve n'ont pas réussi à dominer sur tous les animaux et se sont fait influencer par le plus rusés d'entre eux. Dieu a permis cela pour démontrer que l'homme ne peut rien faire tout seul et qu'il a besoin de Jésus.

Jean 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

Certains diront que c'est impossible qu'un animal puisse parler. Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux : il était donc différent et pourquoi pas  avec la possibilité de parler ? Considérons aussi l’épisode ou l’ânesse de Balaam a parlé: ce n'était pas un esprit en elle qui parlait mais c'est Dieu qui lui a ouvert la bouche pour qu'elle parle.

Nombres 22:28 L’Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: Que t'ai-je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois?

On voit donc bien qu’un animal peut parler de lui-même, sans avoir besoin d’être possédé par un esprit démoniaque mais simplement parce que Dieu le lui permet.

 

Celui qui a tenté Eve est bien un serpent, un animal et pas un ange déchu. L’animal serpent a été puni mais son esprit a continué d’agir sur la terre, dans ceux qui sont rebellés à Dieu, ceux qui désobéissent, ceux qui sont appelés les fils de rébellion ou les fils du diable.

Éphésiens 2:1-2 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

C'est comme si la rébellion d'Adam et Eve à l'ordre de Dieu (ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal) a donné au diable un droit d'influencer l'homme dans ses décisions et en agissant directement depuis l’intérieur de tous les hommes qui se rebellent aux ordres de Dieu.

 

S’il y a donc tout ce mal dans le monde ce n’est pas tellement à cause du prince des démons  mais plutôt à cause de ceux qui font partie de la postérité de la femme, ceux qui ont Christ en eux, ceux qui ont le seul Esprit qui est saint, et qui ne s’activent pas afin d'écraser la tête du serpent, en restant plutôt dans la peur de se blesser le talon et subissant tous ses méfaits.

Les fils de Dieu doivent prendre conscience qu'ils ont une mission à accomplir sur terre afin que tous les ennemis de Dieu soient sous ses pieds.

Avant la fin Christ doit d'abord régner sur la terre et soumettre tous les ennemis sous ses pieds

1 Corinthiens 15:24-25 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

 

Ou est Christ maintenant? Comment peut-il régner maintenant?

Il peut régner maintenant sur terre au travers de ceux qui l'acceptent dans leur vie

Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ...

Il veut régner en m'utilisant et en t'utilisant jusqu'au jour où son corps sur terre, son église, aura détruit, avec son aide, toute domination, toute autorité et toute puissance. Alors il pourra remettre le royaume dans les mains du Père.

 

Nous avons une mission à accomplir. Si nous considérons le diable comme un ange la mission est difficile mais si nous remettons le diable a sa place, sous nos pieds, la mission sera accomplie avec un plein succès car nous ne serons pas seul à l'accomplir: Jésus sera avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.