Zoom

Current Zoom: 100%

Le brigand est allé avec Jésus dans le séjour des morts

L’épisode de la croix avec le brigand qui se repent est bien connu mais les paroles que Jésus lui dit «aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» ne sont pas vues par tout le monde de la même manière: certains affirment que depuis lors le paradis est ouvert mais d’autres disent que ce n’est pas possible car Jésus n’est pas monté au ciel avant sa résurrection. On en est arrivé à discuter de la position de la virgule pour faire dire au texte «C’est aujourd’hui que je te le dis: tu seras dans le futur avec moi au paradis» mais cette interprétation n’est pas correcte (voir l’article à ce sujet).

La version exacte des paroles de Jésus et cohérente avec la façon de s’exprimer de Jésus et de l’époque est celle qui se trouve dans la plus-part des Bibles:

Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

 

Maintenant comment concilier le faite que Jésus est resté trois jours parmi les morts s’il aurait dû être en même temps au paradis avec le brigand?

Jésus affirme clairement à Marie, quand elle le voit au tombeau, qu’il n’est pas encore monté au ciel: donc il ne pouvait pas y être avec le brigand ni lui faire cette promesse.

Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

Paul nous dis que Jésus est descendu dans les régions inférieurs de la terre avant de monter au ciel. Cela s’est donc produit pendant les trois jours ou il était mort.

Ephésiens 4:8-10 C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

 

L’apôtre Pierre nous en parle aussi et il nous dit qu’il y est allé «dans l’esprit» afin d’annoncer l’évangile aux morts.

1 Pierre 3:18-20 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

1 Pierre 4:6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

 

On pourrait donc penser que Jésus est allé dans l’Esprit dans le séjour des morts mais qu’en même temps il était avec son âme au paradis, accompagné par l’âme du brigand. Cela confirmerait l’interprétation qui affirme qu’il n’y a plus un lieu d’attente pour les morts mais que les âmes des sauvés vont maintenant directement au paradis.

Cette interprétation est fausse simplement parce que Jésus est allé dans le séjour des morts avec son âme et son esprit:

Actes 2:27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Psaumes 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

 

Donc Jésus a menti au brigand en lui promettant le paradis le jour même ou bien le brigand a accompagné Jésus dans le séjour des morts… Mais alors le paradis dont parlait Jésus à la croix serait en fait dans le séjour des morts?

 

Paradis, Shéol, Hadès

 

Le terme paradis à une origine orientale et signifie un grand enclos ou réserve, un jardin, un terrain plaisant ou un parc. Il a une correspondance dans la culture juive et c’est le séjour des morts ou Shéol: un endroit temporaire où les âmes attendent la résurrection et le jugement dernier.

Aujourd’hui nous connaissons ce lieu par la description qui en est faite dans la parabole du riche et de Lazare ou il est appelé «le sein d’Abraham».

Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

 

Généralement on croit que, suite à la résurrection de Jésus et aux paroles dites au brigand, il n’y a plus d’attente dans le sein d’Abraham pour les sauvés mais que ces derniers vont directement au paradis. Nous avons vu plus haut que cette interprétation n’est pas fondée.

 

Par ailleurs on croit qu’il y a un seul lieu pour l’enfer (ou vont les perdus quand ils meurent et cela éternellement) et pourtant il y a un deuxième lieu qui s’appelle étang de feu qui est réservé pour la 2ème mort, donc après la résurrection des justes et des injustes. Cet étang de feu n’est donc pas encore opérationnel.

Apocalypse 20:12-15 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

 

Nous apprenons donc qu’il y a un séjour des morts, le Shéol selon les juifs mais aussi que la mort + le séjour des morts seront un jour jetés dans l’étang de feu avec tous ceux qui ne seront pas trouvés écrits dans le livre de vie. Dans ce lieu seront tourmentés le diable, la bête, le faux prophète.

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

 

L’étang de feu a été préparé à l’origine pour le diable et pour ses anges

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

 

Aujourd’hui beaucoup de personnes assimilent ensemble le Shéol (ou Hadès en grec) à l’étang de feu et ils appellent tout cela l’enfer, ce qui suscite la confusion. Dans la réalité Jésus est allé, après sa mort, dans le séjour des morts et pas dans l’étang de feu. Il est allé dans un lieu d’attente qui était séparé pour les bons et les mauvais, comme décrit dans la parabole du riche et de Lazare.

 

Donc nous avons un lieu appelé «sein d’Abraham» et un lieu appelé de tourments, avec des flammes, les deux séparés par un grand abime.

Luc 16:22-24 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Luc 16:26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

 

Comment sortir de ce lieu: ce n’est pas possible, dis Jésus. Il faut attendre la résurrection et il n’est pas possible qu’un mort aille annoncer les réalités de ce lieu aux vivants.

Luc 16:31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Par contre Jésus ne dit pas qu’il n’est pas possible de passer du lieu de tourments au sein d’Abraham en franchissant ce grand abime: il dit juste qu’il n’est pas possible qu’un mort aille annoncer la réalité de cette situation aux vivants avant la résurrection des morts.

 

Quand Jésus est allé dans le séjour des morts, il était avec le brigand et ils sont allés dans le paradis qui est, comme vu plus haut, le lieu d’attente correspondant au sein d’Abraham.

Jésus y est allé prêcher la bonne nouvelle à ceux qui ne l’avaient pas entendue avant, par exemple les incrédules du temps de Noé: cela dénote une grande miséricorde de Dieu et la possibilité d’avoir une deuxième chance, pas de l’enfer que nous comprenons aujourd’hui au paradis comme nous le comprenons aujourd’hui mais simplement de ce lieu d’attente qui est le Shéol ou l’Hadès, entre la partie des tourments au sein d’Abraham.

1 Pierre 3:19-20 il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

1 Pierre 4:6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

 

Nous apprenons aussi par ces textes qu’il y a un jugement quant à la chair mais ensuite une vie selon Dieu quant à l’esprit. Cela est clair quand on sait que le riche souffrait la soif dans son lieu de tourments mais ce lieu n’est pas éternel car ce n’est pas encore l’étang de feu. Dans ce lieu d’attente qui est diffèrent de l’étang de feu, dans ce séjour des morts il est possible que l’Evangile soit annoncé et cela implique qu’il est encore possible de se repentir et de vivre selon Dieu «par l’esprit» autrement il n’y aurait aucun sens d’aller annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile.

 

Donc actuellement tous les incroyants qui meurent attendent le jugement à venir dans le séjour des morts mais rien ne nous permet d’affirmer que des personnes vont déjà au ciel (celui que nous appelons communément le paradis) avant la résurrection des morts et pareillement rien ne nous permet d’affirmer qu’ils n’ont pas la possibilité de se repentir «quant à l’esprit».

 

C’est vrai qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement mais ce texte vient juste refuser la doctrine de la réincarnation mais pas affirmer que tout est fini à la mort car nous savons que le jugement ne vient pas tout de suite.

Hébreux 9:27 … il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

 

Il y a un temps d’attente entre la mort des hommes et je jugement qui sera donné à la fin des temps ou certains seront condamnés au feu éternel de l’étang de feu.

Matthieu 25:31-33,41 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

 

Pendant ce temps les hommes qui meurent vont dans un lieu d’attente et plein de choses peuvent se passer selon les décisions et la volonté de Dieu mais il est clair que le jugement n’est pas donné directement au moment de la mort avec la sentence du paradis ou de l’enfer mais tout au plus un tri est fait entre les bons et les mauvais selon la parabole du riche et de Lazare. Il y aura des souffrances dans la chair pour certains mais la possibilité de se repentir et de vivre par la suite selon Dieu dans l’esprit.

1 Pierre 4:6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

 

Jésus est entré dans son règne

 

Quand Jésus parle du paradis au brigand, il répond à une interrogation concernant son règne.

Luc 23:42-43 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

 

Les juifs attendaient le Messie qui viendrait établir son règne et les délivrer des romains. Pour le brigand sur la croix, la liberté de l’oppression des romains n’était plus le point qui l’intéressait le plus vu qu’il allait mourir mais Jésus lui répond en tenant compte de cette pensée car il a toujours prêché le royaume de Dieu, donc son règne.

Vu la réponse de Jésus «Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis» sur une question qui concernait son règne, nous comprenons qu’il a commencé à régner le jour même. Ou ça car au ciel il régnait déjà d’éternité en éternité? Simplement dans le séjour des morts car il est dit ailleurs qu’il tient maintenant les clefs de ce séjour et de la mort.

Apocalypse 1:18 ... J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Jésus est donc allé dans ce séjour des morts et il en a pris les clefs au diable. Il a pu donc y annoncer l’évangile et c’est pour cela que maintenant le séjour des morts ne peut plus vaincre contre l’église qui a été bâtie suite à la prédication de la Pentecôte: ses portes ne peuvent plus empêcher que la bonne nouvelle y entre.

Matthieu 16:18-19 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

 

Jésus règne maintenant dans le séjour des morts tout comme il règne aussi au ciel mais celui qui meurt ne va pas directement au ciel car le paradis comme nous l’entendons aujourd’hui n'est pas encore ouvert et il faut attendre la résurrection des morts. Donc les croyants vont dans le séjour des morts, un lieu d'attente qui est contrôlé par Jésus et les portes de ce lieu ne peuvent plus empêcher l'entrée de l'Église de Christ. Cela ne voudrait pas dire que maintenant la bonne nouvelle peut y être annoncée librement, chose qui était impossible avant?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
12 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.