Zoom

Current Zoom: 100%

La Bible ne parle pas d’une religion mais d’un royaume

La religion est l’ensemble de croyances, de dogmes et de choses que l’homme fait, de sa propre initiative, pour atteindre Dieu. Or Dieu accepte de l’homme le meilleur et ce qui est donné selon Sa volonté. Ce n’est pas à l’homme de monter vers Dieu mais Dieu est présent, il parle et l’homme doit apprendre à l’écouter pour lui donner son cœur et marcher selon sa demande.

Dés les premiers récits des Ecritures nous voyons comment Dieu a approuvé le sacrifice d’Abel (les premiers-nés de son troupeau et les meilleurs morceaux) et a rejeté celui de Cain (des fruits de la terre, pas les prémices ou les meilleurs morceaux). Dieu veut que l’homme cherche à faire sa volonté et la fasse avec tout son cœur, en donnant le meilleur.

On peut dire que Cain était religieux, qu’il a donné quelque chose à Dieu sans donner de tout son cœur et sans rechercher la volonté de Dieu tandis qu’Abel faisait ce qui plaisait à Dieu et avec son cœur.

1 Samuel 16 :7b L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

Pareillement les pharisiens du temps de Jésus : ils voulaient observer des lois et des prescriptions pour faire plaisir à Dieu mais ils ne le faisaient pas avec le cœur. Jésus ne dit pas de ne pas faire ces choses mais ce qui est plus important est d’obéir à Dieu, d’agir avec le cœur et de pratiquer la justice, la miséricorde et la fidélité.

Matthieu 23 :23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Les pharisiens et les scribes étaient donc religieux, ils voulaient faire des choses pour plaire à Dieu mais il faisaient pas sa volonté : ils étaient religieux. Religion et Royaume ne cohabitent pas ensemble : les ennemi de Jésus n’étaient pas la foule mais bien les religieux de son temps. Jésus n’est pas venu parler d’une religion, enseigner une façon de rendre un culte à Dieu mais il est venu pour nous racheter afin d’en faire un peuple dont il est le propriétaire, le Seigneur et un peuple qui soit zélé pour faire la volonté de Dieu !

Tite 2 :13-14notre Sauveur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

Matthieu 24 :50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Le mot religion n’est jamais mentionné dans les évangiles et il apparaît que 5 fois dans le reste de la Bible, jamais mentionné par Dieu.

Il est traduit du grec par religion ou par culte.

Actes 25 : 19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion (deisidaimonia) particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.

Actes 26 : 5             Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion (threskeia).

Colossiens 2 : 18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte (threskeia) des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

Jacques 1 : 26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion (threskeia) de cet homme est vaine.

Jacques 1 : 27 La religion (threskeia) pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Jacques nous dit que si on veut pratiquer une réligion, il faut visiter les orphelins, les veuves et se préserver des souillures du monde mais cela n’est pas le message de la Bible, il en fait partie.

La Bible parle d’un Royaume au quel s’oppose un autre royaume : satan n’a pas introduit une religion sur la terre mais un royaume, le royaume des ténèbres pour l’opposer au royaume de Dieu, le royaume de lumière. Actuellement le monde entier est sous la domination du mal mais Jésus est venu pour que nous donner la vie éternelle.

1 Jean 5 :19-20 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.

Un royaume ne se caractérise pas par des pratiques religieuses : il a une culture et une nature. Le royaume du diable c’est un gouvernement qui oppresse les gens en apportant la haine, l’injustice, la méchanceté. Sa culture est d’amener la mort, la destruction, la séduction, la violence, le vol. Il vient pour dérober et détruire mais Jésus est venu pour détruire ses œuvres.

1 Jean 3 : 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.

La Bible appelle ce gouvernement le monde : un gouvernement qui oppresse les gens. Si le diable n’a pas apporté de religion sur la terre, pourquoi Jésus en aurais apporté une ?

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.