Zoom

Current Zoom: 100%

Le royaume de Dieu selon l’Ancien Testament

Le Royaume de Dieu n’était pas une nouvelle pensée inventée par Jésus. C’était quelque chose de tout à fait familier pour lui et pour ceux à qui il parlait, quelque chose qu’ils connaissaient par les Ecritures qu’ils possédaient, ce que nous appelons maintenant l’Ancien Testament.

Pour Jésus et ses auditeurs, le Royaume de Dieu ou le règne de Dieu avait trois significations principales :

  • 1. Dieu est le roi de toute la terre et de tout l’univers.

Il s’agit du sens universel du Royaume de Dieu. Le Seigneur est sur son trône, le ciel est son trône, la terre est son marchepied et il règne comme roi sur toutes choses. Il est dit que Dieu possède l’univers et le gouverne, qu’Il est le roi universel.

Deutéronome 10.14 Voici qu'à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve.

  • 2. Dieu est le roi de son propre peuple.

L’Eternel Dieu était le roi d’Israël qui les avait libères, protégés, défendus et qui avait pourvu a leurs besoins. Il était le roi comme Seigneur, en opposition aux autres nations qui ne reconnaissaient pas ou pas encore l’Eternel Dieu comme leur roi.

Et comme dans toute relation entre un roi et ses sujets, il leur avait également donné des lois par lesquelles ils devaient vivre, en tant qu’ils étaient son peuple.

Donc pour les Israélites, pour Jésus et ses auditeurs, avoir Dieu comme Roi signifiait d’une part jouir de la bénédiction du salut de Dieu et d’autre part vivre dans l’obéissance de ses lois.

Comme ils n’avaient pas réussi à vivre dans l’obéissance, à vivre comme si Dieu était vraiment leur roi, il était pour eux évident qu’au temps de Jésus ce n’était pas Dieu qui régnait, ni en Israël et ni sur les reste des nations.

  • 3. Dieu viendrait comme roi 

Au temps de Jésus Israël était sous la domination de l’Empire Romain et les juifs attendaient ce Messie qui viendrait les délivrer de l’oppresseur et être roi de nouveau sur Israël et sur toutes les nations de la terre : le futur Royaume de Dieu.

Les Israélites regardaient vers le jour où Dieu viendrait et établirait son royaume, quand Dieu serait vraiment roi et qu’alors les choses seraient différentes. Ils gardaient en mémoire certaines paroles des Ecritures :

Zacharie 9.9-10 Voici ton roi, il vient à toi, il est juste et victorieux … Il retranchera d’Ephraïm les chars et de Jérusalem les chevaux… Il parlera de paix aux nations.

Le règne de Dieu était donc vu comme la fin de la guerre et la venue la paix.

Quand il est dit « L’Eternel règne », cela veut dire : le Royaume de Dieu arrive, le Messie promis va venir et il va régner.

Psaume 96.10-13 Dites parmi les nations : l'Éternel règne ; aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L'Éternel juge les peuples avec droiture. Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse, avec tout ce qui la remplit.

Parce que l’Eternel vient comme roi et qu’il y aura justice et paix, toute la création se réjouira et il y aura une réelle défaite du mal et de la méchanceté dans le monde.

Voici ce que dit Esaïe à propos du règne du Messie quand l’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, quand il viendra comme roi :

Esaïe 11.3-4 Il respirera dans la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera pas sur l'apparence, Il n'arbitrera pas sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec justice, avec droiture il sera l'arbitre des malheureux de la terre ; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

Ainsi le Royaume de Dieu renversera toutes ces réalités de notre monde déchu selon aussi ce Psaume de David :

Psaume 145.13-20 Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination (subsiste) dans toutes les générations. L'Éternel soutient tous ceux qui tombent et redresse tous ceux qui sont courbés. Tous, avec espoir tournent les yeux vers toi, c'est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L'Éternel est juste dans toutes ses voies et bienveillant dans toutes ses œuvres. L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec vérité ; Il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et les sauve. L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment et détruit tous les méchants.

C’est ce que les Israélites croyaient qui arriverait quand l’Eternel viendrait régner. Tout cela remplissait l’esprit et les attentes du peuple d’Israël à l’époque de Jésus. Quand Jésus commença à parler du Royaume de Dieu, le peuple auquel il parlait pensait à ces choses et à ces paroles des Ecritures.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
11 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.