Zoom

Current Zoom: 100%

La bonne nouvelle du royaume

Le thème le plus abordé dans les évangiles et dans la Bible en général n’est pas celui de religion mais est celui de la bonne nouvelle de Dieu, la bonne nouvelle du royaume.

Cette bonne nouvelle est le message que Jésus est venu apporter et c’est ce qu’il a déclaré dès les débuts de son ministère sur terre :

Matthieu 4 :17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous car le royaume des cieux est proche.

Jésus disait de changer notre façon de penser car le royaume des cieux s’était approché. Il ne disait pas qu’il allait venir mais qu’il était a la porte, qu’il était la, qu’il annonçait son entrée. En anglais c’est traduit par : il est a portée de mains, il est arrivé.

Pour entrer et faire partie de ce royaume il faut changer notre façon de penser, se repentir et croire. Ce n’est pas facile car cette bonne nouvelle parle de quelque chose qui n’est pas visible et ou l’on ne peut rentrer que par la foi.

Marc 1 :14-15 … Jésus alla dans la Galilée ; il prêchait la bonne nouvelle de Dieu et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Se repentir ce n’est pas seulement demander pardon : ca comprend le faite de demander pardon mais ca veut d’abord dire transformation de notre système de pensées, laisser notre ancienne manière de penser être totalement transformée.

Le terme grec utilisé, metanoia, signifie :

  1. Changement de mentalité, d'intention
  2. Tristesse qu'on éprouve de ses péchés, et la douleur d'avoir offensé Dieu

La changement de pensée est fondamental pour comprendre et pour entrer dans le royaume de Dieu, et ce message a été annoncé, avant Jésus, par Jean-Baptiste :

Matthieu 3 :2 En ce temps-là parut Jean-Baptiste, il prêchait dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Apres cet acte de repentance, Jésus nous indique lui-même l’importance de chercher le royaume de Dieu :

Matthieu 6 :33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Il y a plusieurs clefs pour entrer dans ce royaume, des clefs puissantes, tout d’abord la repentance, le changement d’attitude, le pardon mais aussi l’amour, la sainteté …

Marc 10:24-27 Jésus, reprenant la parole, leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu. Et ils furent encore plus étonnés, et ils se disaient l'un à l'autre: Et qui peut donc être sauvé? Mais Jésus, les regardant, leur dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu; car toutes choses sont possibles à Dieu.

Matthieu 18 :21-24 Alors Pierre s'approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi ? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.

Colossiens 1 :12-14 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Colossiens 1 :20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.