Zoom

Current Zoom: 100%

Dénoncer les manipulations de la Bible?

Lorsqu’on fait remarquer à quelqu'un les importantes et significatives modifications apportées à la Bible par le mouvement «révisionniste» on obtient des réponses de ce genre:


1. Les «traductions» de la Bible sont nombreuses et, même si les mots changent entre une version et l’autre, le sens de la pensée de Dieu reste le même.

Nous répondons :

Ce qui a changé n'est pas seulement la traduction mais le texte original grec car on l’a mis à jour avec des manuscrits corrompus, pleins d’erreurs, ou changeant les mots grecs originaux et ou manquent parfois des mots ou des versets entiers! Le sens n’est donc pas toujours le même.


2. Les versets modifiés sont «peu nombreux» et n'affectent pas la pensée générale ou le salut par la grâce.

Nous répondons :

Les versets impliqués sont «nombreux» et même si un seul verset n'était pas vrai, alors la Bible ne serait pas fiable et nous ne serions plus certains de ceux que nous croyons!

 

3. En dénonçant ces manipulations on discrédite la parole de Dieu et on jette le doute parmi ceux qui sont faibles.

Nous répondons :

Mieux vaut avoir des doutes et chercher la vérité qu’accepter tout ce qui nous est dit au gré des courants et des doctrines car celui qui est trop confiant ne cherche pas et donc ne va pas trouver.

 

Dans tous les cas, quand on est au courant que le texte de référence pour les chrétiens, la Bible, a été manipulé et qu’il comporte des erreurs qui touchent des vérités données par Dieu aux hommes, on ne peut pas rester sans rien faire: celui qui comprend quelque chose avec l’aide de Dieu est en devoir d’en informer les autres. Celui qui ne dit rien s’allie indirectement avec celui ou ceux qui ont falsifié les écritures et qui sommes-nous pour approuver la modification de la parole de Dieu? N’avons-nous pas peur des avertissements des derniers versets de l'Apocalypse? Ne craignons-nous pas que Dieu punira ceux qui enlèvent ou ajoutent?

Apocalypse 22:18-19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

 

Soyons donc conscients que des manipulations ont été faites dans les écritures inspirées par Dieu et dénonçons-les.

Faisons notre possible pour chercher et trouver la vérité, n’utilisons pas un seul passage pour croire en quelque chose ou pour suivre une doctrine mais laissons-nous guider en toute chose par le Saint-Esprit: c’est lui qui nous guidera dans toute la vérité et Dieu guide ceux qui le cherchent, pas seulement une élite d’érudits mais quiconque croit et a reçu le Saint-Esprit.

2 Chroniques 15:2L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.

Matthieu 7:7-8 Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe.

 

Celui qui se fie uniquement dans une version et dans ceux qui l’éditent (comme font par exemple les témoins de Jéhovah) ne va pas faire attention et risque de suivre ou de se faire une doctrine sur la base d’un verset qui a été corrompu. Des erreurs doctrinales sont ainsi nées dans le dernier siècle parmi les chrétiens, malgré le fait qu’ils avaient le choix entre plusieurs versions de Bible.

 

Les pires versions sont les Bibles du dernier siècle (en Français courant, TOB, Parole de Vie, Nouvelle Bible Segond) mais des erreurs et des imprécisions sont présentes aussi dans les Bibles Segond ou Darby.

Malgré cela, aucune Bible ne doit être rejetée comme corrompue car même par elle Dieu peut nous parler! Par contre, quand on connait qu’une version ne correspond pas entièrement au texte d’origine on va plus facilement tourner les regards vers Dieu afin qu’il nous guide et nous donne la révélation pour comprendre son message.

 

Si Dieu a permis que son message reporté dans la Bible ait été manipulé, il nous a donné aussi des instruments pour comparer: jamais par le passé il a été possible comme maintenant de comparer sur papier mais aussi facilement sur internet une version d’une autre.

 

Cherchons la vérité, comparons, demandons et Dieu nous guidera.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
19 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.