Zoom

Current Zoom: 100%

La grande foule et les 144000

Dans la Bible il est parlé du «petit troupeau» et de «la grande foule». Pour certains le petit troupeau seraient les 144000 privilégiés (les seuls qui ont droit de participer à la sainte-cène et les seuls qui iront au ciel) et il y aurait une grande foule de sauvés qui n’iront pas au ciel et qui n’ont pas droit de prendre la sainte cène.

Luc 12:32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Apocalypse 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

 

Qui sont ceux qui font partie de la grande foule? Leur habit nous aide à les identifier: ils sont  revêtus de robes blanches.

Quelques versets plus loin nous avons plus de précisions: ce sont  des martyres qui proviennent de la grande tribulation.

Apocalypse 7:13-14 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

 

La grande foule est donc composée de martyrs qui proviennent de la grande tribulation : actuellement nous ne pouvons pas dire faire partie de la grande foule car nous ne sommes pas des martyrs et nous n’avons passé la grande tribulation. Autrement on ne serais pas là pour lire ceci! La grande foule a son origine pendant et après la grande tribulation et elle est composée de personnes qui sont mortes: c'est donc quelque chose qui ne nous concerne pas maintenant mais qui concerne le futur.

 

Avant la grande tribulation il n'est pas logique de définir qui sont les 144000 et chose étonnante, Jean ne les voit pas, il entends juste le nombre des marqués par contre il voit la grande foule: probablement les 144000 eux mêmes ne savent pas d'être marqués et donc pourquoi maintenant des personnes oseraient affirmer faire partie des 144000? Dieu les aurait choisies comme il a choisi ceux qui font partie des boucs, sans possibilité de changer?

Apocalypse 7:4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël

Apocalypse 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

 

Si des personnes seraient déjà marquées du sceau maintenant, cela signifie que nous allons  bientôt subir la grande tribulation? Ou depuis 2000 ans il y aurait des personnes qui seraient marquées pour ce moment? Nous on les verrait et on les connaîtrait quand Jean ne les a pas vues?

 

Il est bien dit que la grande foule subira le martyr pendant la grande tribulation, donc ces évènements se passent avant (ou pendant) la grande tribulation mais pourquoi alors des préparatifs pendant 2000 ans? Logiquement tous ceux qui font partie de la grande foule, excepté les 144000, vont subir le martyr et de cette foule des personnes sont mises à part, sont préservées afin qu'elles ne soufrent pas la grande tribulation

Apocalypse 7:2-4 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël

Donc pendant la grande tribulation et juste avant l'ouverture du 7ème sceau il y a 14400 personnes qui sont marquées afin de ne pas souffrir: eux ils ne sont pas martyres.

 

Au chapitre 6 d'Apocalypse il est parlé de l'ouverture des autres sceaux: le moment est donc la grande tribulation et pendant ce temps des personnes sont marquées afin de ne pas souffrir

Mais avant les 144000 il y a déjà le cheval blanc, le cheval roux, le cheval noir, le cheval pâle et 1/4 des habitants de la terre qui sont morts par l'épée, la famine, la mortalité et les bêtes sauvages: cela n'est pas encore avenu

Apocalypse 6:2-8 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. 3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. 5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

 

Ensuite il y a les martyres qui crient et qui demandent vengeance: ils reçoivent une robe blanche, la robe blanche de la grande foule.

Apocalypse 6:9-11 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

 

Ils reçoivent la robe blanche après leur mort donc la catégorie de grande foule est faite après la mort, pas avant.

Ensuite ils réclament vengeance: ce ne sont pas des personnes qui croient au sacrifice de Jésus mais ce sont bien des juifs, encore sous l'ancienne alliance de dent pour dent, oeil pour oeil.

Comme les 144000 font partie d'eux, il s’agit bien de personnes faisant partie de l’Israël terrestre, de l’ancienne alliance.

Pour confirmer leurs appartenance il est indiqué chaque fois leurs tribu: l’Israël spirituel n'est plus classé en tribus.

Apocalypse 7:4-8 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : 5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

On ne peut donc pas dire que le nombre 144000 serait un nombre précis, littéral, mais que les tribus seraient symboliques: dans un même contexte il faut utiliser ou le littéral ou le symbolique mais pas faire un mélange des deux.

 

Donc ceux qui réclament vengeance et des quels sont préservés les 14400, ce sont des personnes qui font partie de l’Israël terrestre et qui actuellement sont perdues, endurcies, autrement elles ne demanderaient pas à Dieu de les venger mais elles demanderaient, comme Jésus, de pardonner «Car ils ne savent pas ce qu'ils font» ou comme Étienne «Seigneur, ne leur impute pas ce péché».

La grande foule est composée donc de Juifs, qui ne reconnaissent probablement pas Jésus et qui ont souffert le martyr. Plus loin il est parlé qu’ils serviront au ciel le Seigneur jour et nuit

Apocalypse 19:1-2 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, 2 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

Ils étaient sous l'autel (Apo. 6:9), puis devant le trône de Dieu, dans le temple (Apo. 7:15): le même lieu, au ciel.

 

Il n'est donc pas légitime de dire que la grande foule serait sur terre et les 144000 au ciel: les 144000 proviennent de la grande et ont été mis à part mais ils ont une même espérance et ils vont aller dans un même lieu. Quelques exemples:

Dans Apocalypse 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.

Dans Apocalypse 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon  Apocalypse 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.

Dans Apocalypse 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".

Dans Apocalypse 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Apocalypse 7.

 

Compris cela, comment des personnes qui n'ont probablement pas reconnu Jésus et qui réclament vengeance, au lieu de pardonner, iront au ciel?

 

Dans Romains 11 Paul explique que les païens qui se sont convertis ont été greffés à l'arbre juif et que des juifs ont été retranchés. Il parle de leur endurcissement, un endurcissement qui vient de Dieu lui-même.

Romains 11:7-8 Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, 8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour.

Pourquoi Dieu les a endurcis? Afin de faire parvenir les païens au salut et de faire réfléchir les juifs en les excitant à jalousie.

Romains 11:11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.

Romains 11:14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.

 

L’espoir de Paul est que quelques-uns se sauvent mais, chose étonnante, il parle ensuite du moment où ils se convertiront tous: donc Dieu les a endurcis afin de sauver les païens mais ensuite il veut que tous soient sauvés

Romains 11:12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

Romains 11:25-27 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés.

 

Il y a donc le salut sur cette terre (Ro. 11:14 en sauver quelques-uns) et le salut pour après (Ro.11:26  tout Israël sera sauvé).

 

Je ne comprends pas tout ni comment tout Israël terrestre sera sauvé mais ce que j'ai compris c'est que ce sont des choses qui concernent le futur et que nous devons nous occuper d'abord du présent.

 

Si je résume la grande foule et les 144000 je peux dire que:

 

  • La grande foule ce sont ceux qui vont servir Dieu jour et nuit, devant son trône au ciel. Mais avant ils auront subi le martyre.

Apocalypse 7:15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.

 

  • Les 144000 sont ceux qui ont été scelles afin d'être épargnés du martyre. Ils sont aussi au ciel mais ils chantent un chant que personne connais.

Apocalypse 14:3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

 

De quelle catégorie je fais partie? Je ne sais pas et, comme je ne suis pas juif ni dans la grande tribulation, je ne fais pas partie ni de la grande foule ni des 144000.

Par contre il y a d’autres personnes, rachetées par le sang de Jésus et qui régnerons sur la terre: je considère faire partie de cette catégorie et donc me situer avant l'ouverture des sceaux. Mais je ne vais probablement pas chanter de cantique nouveau.

Apocalypse 5:8-10  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.