Zoom

Current Zoom: 100%

La Parole de Dieu n’est pas la Bible

Sans aucun problème on peut dire que la parole de Dieu n’est pas la Bible parce que la Bible n’a pas été faite chair et n’est pas venue sur la terre pour nous sauver. La Parole de Dieu est par contre Jésus, l’envoyé de Dieu, ce qui peut être compris par plusieurs passages, y compris:

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Apocalypse 19:13,16 Il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu .... Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

 

Comme personne ne peut dire que la Bible est Dieu pareillement personne ne devrait dire que la parole de Dieu est la Bible.

 

Par contre dire «La Bible n’est pas le message de Dieu» serait une erreur parce-que des hommes ont mis par écrit les paroles de Jésus, les paroles de Dieu sous la direction du Saint-Esprit.

2 Pierre 1:20-21 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

Remarquez le terme «Écriture» pour indiquer la parole écrite par des hommes inspirés. Lorsque l'on parle de la Parole dans la Bible, on parle de Jésus, mais lorsque on parle de l'Écriture, de la loi, lorsque Jésus dit, « il est écrit », on parle de écrits inspirés.

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

 

La Parole de Dieu ne peut pas être limitée à un ensemble de 66 livres. Des hommes, conduit par l'Esprit, ont écrit la Bible que nous avons maintenant et cela il y a de nombreuses années. Pouvons-nous dire que des hommes ont été conduits par l'Esprit à écrire certaines choses seulement il y a 2000 années et que maintenant ceux qui écrivent ne sont plus inspiré?

Lorsque nous serons dans le ciel nous ne pourrons pas dire aux autres croyants, notamment ceux des premiers siècles: «Ce que tu croyais était faux ou pas complètement juste parce-que tu n’avais pas pu lire les dernières épîtres de Paul ou l'Apocalypse»! Rappelons-nous que les croyants des premiers siècles n’avaient pas les mêmes écrits que nous avons maintenant.

 

La Bible est la parole de Dieu dans le sens où elle a été inspirée par Dieu mais nous ne pouvons pas limiter tout le message de Dieu à la Bible que nous avons maintenant. Il est plus exact dire «La Bible contient la parole de Dieu». Jésus lui-même nous a dit avoir encore beaucoup de choses à nous dire, des choses que le Saint-Esprit va nous enseigner.

Jean 16:12-13 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

 

Quelles sont les nombreuses choses que Jésus n'a pas dites? Elles sont toutes écrites dans la Bible que nous avons maintenant? Pas forcement. Il vous semble complète une Bible avec seulement 66 livres et pas 70 ou 77 livres en connaissant le symbolisme des nombres dans la Bible?

Ce n’est pas a nous de chercher forcement à ajouter des livres en les considérant eux aussi inspirés mais il ne faut pas non plus nous limiter à ce qui est écrit et mettre de côté l'Esprit Saint et Ses conseils.

 

Certains diront que penser de cette manière conduit a une vérité un «personnelle» ou «relative», différente du contenu de la Bible, mais cela n’est pas possible si on reste sous la direction du Saint-Esprit.

Jean 16:13 ... l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

 

Le Saint-Esprit nous guide mais il ne nous dit pas forcement toute la vérité en une seule fois. Donc il est de notre devoir de rester ouverts afin de recevoir Ses directives, jour après jour, sans oublier qu'il nous guide dans un chemin mais que c’est à nous de marcher à la recherche de la parole de Dieu et de chercher la où on peut facilement la trouver: dans la Bible. Le Saint-Esprit ne nous guidera jamais dans quelque chose de contraire à ce qui est déjà écrit dans la Bible ou bien, si c’est quelque chose qui ne est pas clairement écrit, Il nous donnera la paix.

 

Rappelons-nous de la prédication de l'Évangile faite par les apôtres et comme on elle était vue par les Juifs: pour eux Dieu n'a jamais appris à faire du prosélytisme, puis un «certain» Jésus est venu enseignant à faire des disciples et à proclamer la bonne nouvelle à toute la création : Jésus leur a prêché un évangile différent, pour eux pas biblique.

Certains ont condamné aussitôt Jésus le définissant dans l’erreur, d'autres ont analysé les Ecritures pour voir si ce qui leur était prêché était vrai.

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Notez d'abord que Paul n’a pas distribué des Bibles ou des Evangiles: Ici, la parole reçue n’est pas la Bible mais c’est Jésus, Son Evangile, Son message.

 

L'enseignement de Jésus a été celui de chercher à vivre quelque chose, pas de lire simplement l'Écriture sans la mettre en pratique. Son attitude était celle de l'humilité: devenir comme nous pour nous donner l'exemple de la façon de se comporter. Nous devons, par conséquent, être ses disciples et suivre son exemple, en toute humilité, parce que nous ne sommes pas Dieu. Nous devons apprendre à accepter d'être dans l'erreur et rechercher la vérité avec Sa direction, dans la prière et dans la lecture de la Bible, en esprit et vérité, sans supposer être déjà dans la vérité et tout savoir.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.