Zoom

Current Zoom: 100%

Ramener satan sous nos pieds sans avoir peur

Il est parlé d'une guerre dans le ciel entre Michel avec les anges de Dieu et le diable avec ses anges: le diable est vaincu et est précipité sur la terre avec ses anges:

Apocalypse 12:7-9 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

 

Quand cela est avenu? Généralement on dit que le diable a été précipité avant le jardin d’Eden mais on parle aussi après la croix et le sacrifice de Jésus. Donc cela serait du passé?

 

Le fait que le diable soit précipité sur terre ne signifie pas qu’il ne soit plus dans les lieux célestes car Paul le décrit toujours comme étant dans le ciel.

Éphésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

La différence fondamentale est qu’avant il pouvait nous accuser devant Dieu, mettre en avant nos manquements et nos péchés mais maintenant nous sommes purifies par le sang de Jésus et il ne peut donc plus nous accuser devant Dieu.

La confirmation nous l'avons dans la suite du passage d'Apocalypse qui parlait du combat entre Michel et le diable avec leurs anges:

Apocalypse 12:10-11 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

 

Si satan ne peut plus accuser les hommes devant Dieu à cause du sang de l’Agneau, il est clair que la bataille qui a conduit à sa chute s’est produite quand l’Agneau a été immolé et pas après, par exemple en l’an 1914 comme certains affirment sur la base de calculs compliqués.

On peut même croire que satan a été précipité avant la fondation du monde mais dans ce cas aussi Jésus a été immolé à ce moment-là et ce serait donc une victoire spirituelle qui ensuite a été matérialisée à la croix. Par contre le passage qui prouve que l’Agneau a été immolé avant la fondation du monde est discutable car il est différemment traduit selon les versions, la Bible Martin étant la plus fiable:

Apocalypse 13:8 (Segond) Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

Apocalypse 13:8 (Martin) De sorte qu'elle sera adorée par tous ceux qui habitent sur la terre, desquels les noms ne sont point écrits au Livre de vie de l'Agneau, immolé dès la fondation du monde.

Ce qui est clair et certain c’est que la victoire est accomplie par le sang de Jésus, donc quand il a été versé et pas par la suite ou même avant.

 

Cette victoire sur le diable doit être concrétisée et matérialisée sur terre par les enfants de Dieu, ceux que le diable voudrait accuser et c’est pour cela que l’œuvre accomplie au travers du sang de l’Agneau doit être suivie de paroles de la part des hommes sur terre, ceux qui sont donc les témoins de Jésus.

Apocalypse 12:10-11 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

 

Cela rejoint le mandat que Jésus avait confié aux disciples et qui causait la chute de satan du ciel chaque fois que les démons étaient chassés.

Luc 10:18-19 Jésus  dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Quand les démons étaient chassés par les disciples, l’ennemi, l’adversaire, le satan était ramené à une position de soumission, sous les pieds, au lieu d'une position d'arrogance et de contrôle.

 

Cela s’est passé plusieurs fois, chaque fois que les démons étaient chassés, et bien avant la croix: la victoire sur satan avait donc été accomplie spirituellement bien avant, déjà avant la fondation du monde.

 

Par ailleurs cela nous fait comprendre que c’est au corps de Christ de continuer l’œuvre qu’a commencée Jésus et ses disciples sur la terre, avec foi et persévérance, afin que le diable soit remis dans une position de soumission, sous les pieds de l’Eglise.

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père

Tout est accompli spirituellement dans les cieux suite à l’œuvre de la croix, mais il est à nous de demander «Notre Père, que Ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite dans le ciel»: c’est donc à nous de faire les mêmes oeuvres de Jésus, avec la puissance de son nom, mandatés par lui pour une mission sur terre:

Marc 16:15-18 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

Ce mandat est toujours valable aujourd’hui, comme vu plus haut, et s’accomplit en déclarant au diable qu’il est vaincu par le sang de Jésus, en lui rappelant qu’il n’a aucun droit sur ceux qui bénéficient de l’alliance par le sang de Jésus et en le chassant!

Le diable est juste un voleur qui vient pour voler, piller et détruire mais il n’a plus aucun droit légal à cause de la victoire qui a été accomplie dans le ciel. Il peut encore agir dans les lieux célestes mais uniquement dans ceux qui se rebellent à Dieu: il ne peut plus rien à ceux qui sont en Christ, sauf essayer de leur faire peur ou de les voler si personne ne le lui interdit.

Éphésiens 2:1-2 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

 

Nous avons donc l'autorité dans le nom de Jésus pour chasser les démons et faire tomber satan du ciel comme l'éclair, en le ramenant à une position de soumission, sous les pieds, au lieu d'une position d'arrogance et de contrôle: pas par nos mérites mais par Celui qui a tout pouvoir et qui a déjà vaincu toute puissance et toute domination

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir (toute autorité) m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Éphésiens 1:20-23 (l'infinie grandeur de sa puissance Dieu) l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Toute autorité est en Jésus mais elle ne se manifeste pas par lui directement mais par son Église sur terre, son corps. Si son Église sur terre ne fait rien, alors le diable peut continuer à faire le mal tranquillement: nous avons donc une grande responsabilité si les choses vont mal sur cette terre tant que nous n’utilisons pas l’autorité que Jésus a confiée à son Église.

 

Il faut comprendre et se souvenir que le diable a été précipité sur la terre et qu’il est dans une grande colère: il sait qu'il doit être soumis et qu'il ne peut plus faire grand-chose, sauf peut-être influencer nos pensées de façon qu’on le laisse tranquille. 

Apocalypse 12:12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

Logiquement nous devrions être dans la peur et pourtant on doit se réjouir: le chrétien, celui qui fait partie du corps de Christ, n’est plus sur la terre mais est déjà dans les cieux, à la droite de Dieu avec Christ Jésus.

Éphésiens 2:6 (Dieu) nous a ressuscités ensemble (avec Christ), et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

 

Cela est évidemment une position spirituelle, c’est l’esprit qui au ciel et pas le corps: nous sommes encore sur terre mais, par la foi, il faut nous imaginer comme faisant partie d’un seul corps qui a les pieds sur terre, dans la boue, et la tête au ciel, au-dessus des nuages. Cela signifie que nous devons regarder comme Dieu regarde, avec Sa vision, et en même temps écraser le serpent qui est sous nos pieds, sous les pieds du corps de Christ.

 

Il avait été prévu une inimitié entre la postérité d’Ève et la postérité de satan mais le vainqueur est déjà établi d’avance: c’est celui qui fait l’action d’écraser la tête du serpent.

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

Ce n’est donc pas uniquement un combat entre l’archange Michel et le diable, entre des anges de Dieu et des démons, mais c’est un combat entre des êtres humains et le diable. Ce combat est réalisé par les paroles que prononcent des hommes et ces paroles mettent en action des anges: la tache de l’homme est de s’humilier devant Dieu, de faire Sa volonté et de prononcer ce que Dieu veut que nous proclamions.

Un exemple très intéressant sur le sujet nous le trouvons dans Daniel: il prie pendant 21 jours et pendant cette période un combat spiritual a lieu.

Daniel 10:2-3  En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. 3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.

Daniel 10:12-13 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Ce combat dure jusqu’au jour où la victoire est obtenue et Daniel en reçoit la confirmation, par un ange. Ce dernier lui confirme que ses paroles ont été entendues et que c’est pour cela qu’il vient. Le chef du royaume de Perse a résisté et durant tout ce temps les prières de Daniel ont été nécessaires. La victoire a été obtenue et les anges de Dieu ont pu prendre la place auprès du chef de Perse, probablement pour l’influencer à la place des mauvais esprits.

Si Daniel n’avait pas prié des choses ne se seraient pas passées; si Daniel n’avait pas persévéré, la victoire n’aurait probablement pas vu le jour et les anges de Dieu n’auraient pas pu demeurer auprès des rois de Perse de sorte que les évènements de ce royaume auraient été différents.

 

Il est donc clair que c’est à l’homme de combattre, par la prière, par la parole, et comme conséquence de ces paroles, des combats entre les anges de Dieu et les anges du diable se produisent dans les lieux célestes.

Chaque victoire porte à la chute du diable comme l’éclair mais cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas retourner au ciel si l’homme pratique à nouveau le mal ou si personne ne le combat.

 

Il y a les descendants d’Adam et Ève, il y a les descendants du diable et il y a maintenant une nouvelle race, ceux qui sont nés de nouveau et qui font partie de la descendance de Christ: c’est eux qui écrasent la tête du serpent, pas par leurs forces mais par le sacrifice de Jésus et la victoire qu’il a obtenue. Ce sont est eux qui concrétisent la victoire qui a été acquise au ciel (dans le combat entre Michel et le diable) lors du sacrifice de Jésus et de son sang versé pour nous à la croix.

1 Pierre 2:9-10 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

 

Jésus est le premier à ne plus être de la postérité d’Adam mais à faire partie de la nouvelle race et à être descendant de Dieu par son Esprit Saint.

Galates 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

 

Maintenant Jésus est le premier de beaucoup de fils (sa postérité) et en tant que fils de Dieu nous avons aussi l’autorité pour écraser la tête du serpent.

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

 

Comme il avait été prévu, le diable va se défendre mais il ne pourra rien faire de plus que blesser le talon de ceux qui l’attaquent. Ces blessures correspondent aux persécutions prévues pour ceux qui utilisent le nom de Jésus et qui luttent contre le diable:

Luc 21:12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. (le nom de Jésus)

Luc 21:17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. (le nom de Jésus)

2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

 

Le diable ha poursuivi la femme qui a enfanté la postérité de Christ: il n’a pas persécuté Marie mais les juifs, le peuple qui a donné naissance au sauveur.

Apocalypse 12:13-16 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

 

Ensuite il s’est attaqué aux restes de sa postérité, les païens, ceux qui ont été sauvés et qui ont été greffés au peuple d’Israël, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus.

Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

 

Il est donc clair que la postérité, Christ, n’est pas uniquement Jésus mais est un ensemble de personnes: c’est l’Église, le corps de Christ. C’est donc bien à la postérité de la femme, aux fils de Dieu, de vaincre le diable et de lui écraser la tête.

Nous sommes les restes de sa postérité et nous devons comprendre que nous sommes dans un conflit: le diable est en guerre contre nous. Nous avons une armure à porter: elle est défensive et nous devons nous défendre: le diable est dans une grande colère et il nous attaque. Ce n’est pas parce que ses attaques sont subtiles ou que nous ne les voyons pas toujours que nous ne devons pas réagir: nous sommes en guerre et nous devons nous défendre! Cela est une évidence, surtout si on croit que le diable a été précipité sur la terre dans une grande colère!

 

Tout comme Jésus, étant homme, a été tenté par le diable mais il lui a résisté, nous prouvant que cela était possible aux hommes de lui résister, pareillement nous aussi nous devons lui résister et ainsi il fuira. Cela est possible quand nous gardons les commandements de Dieu et quand nous lui obéissons: quand nous nous soumettons à Dieu au lieu de nous soumettre au diable (les convoitises, les tentations du monde, etc.), alors le diable n’a alors plus d’autre choix que de fuir!

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez (opposez-vous) au diable, et il fuira loin de vous.

 

N’oublions pas que la parole de Dieu est une arme puissante mais qu’il faut la prononcer pour qu’elle ait de l’effet. Il faut résister par la parole, s’opposer à toutes les faux raisonnements du diable afin d’avoir la victoire. Il faut reconnaitre la seigneurie de Jésus et de Dieu sur le diable de façon à ne pas être sous ses pieds mais à le dominer.

Commentaires

Amen!!

Par Jean E. (non vérifié)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
11 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.