Zoom

Current Zoom: 100%

Qui est responsable du mal sur la terre?

Le mal et la souffrance sont omniprésents sur la terre. Mais que fait Dieu?

Plusieurs possibilités de réponse s’offrent à nous :

  • Dieu n’intervient pas car il n’existe pas: il n’y a donc pas de Dieu
  • Dieu n’intervient pas car il ne voit pas le mal: il est donc aveugle
  • Dieu n’intervient pas car il ne peut pas intervenir: il serait donc impuissant.
  • Dieu n’intervient pas car il ne veut pas intervenir: il serait donc méchant.

 

Si Dieu existe, si Dieu voit le mal, si Dieu veut intervenir et si Dieu peut intervenir, pourquoi tous ces maux sur la terre et pourquoi Dieu ne les supprimes pas?

 

Combien d’individus ont crié à Dieu lors de guerres (de religion… chrétienne parfois), mais sans obtenir de réponse!

Combien de personnes ont dit que Dieu les avait abandonnés, qu’il était parti et qu’il les avait laissés dans leurs souffrances, lors de génocides, de guerres et de violences de tout genre.

Combien de personnes sont touchées quand elles voient un enfant innocent souffrir et se mettent à douter qu’il existe un créateur plein d’amour et de compassion.

 

La conséquence est que, si d’un côté des personnes ne croient plus en Dieu, d’un autre coté d’autres personnes croient que le diable est responsable du mal sur la terre: comme ça ne peut pas être Dieu qui cause le mal ou qui punit car Il est amour, c’est forcément le diable.

Mais si on raisonne ainsi, accusant le diable de causer autant de mal sur la terre, on finit par considérer indirectement Dieu comme impuissant face au diable ou comme quelqu’un qui ne s’intéresse pas à l’homme en le laissant subir les attaques du diable sans intervenir.

 

On peut dire que le diable est relâché pour un peu de temps sur la terre mais dans ce cas-là Dieu a toujours le contrôle suprême, contrôlant le début et la fin ou le diable serait relâché. Alors on peut justement se demander pourquoi il permet pendant tant de temps de la souffrance sur la terre!

 

Certains expliquent que la liberté humaine est la cause du mal sur la terre: l’homme utilise mal sa liberté et est donc la cause des maux sur la terre. Cela est vrai dans bien des cas car certains maux et maladies sont dues aux abus de l’être humain (alcool, drogues, passions de tout genre…) mais Dieu n’aurait-il pas pu ou dû créer l’homme un peu moins libre et un peu plus enclin au bien? Pourquoi des innocents devraient subir les conséquences des autres? Pourquoi les enfants subissent-ils souvent les conséquences du comportement de leurs aînés? N’est-il pas scandaleux que des innocents, par millions, soient malades, violés, torturés, en prison? Les guerres et génocides sont œuvres humaines, mais cela paraît laisser Dieu insensible.

D’autre part, si l’homme est à l’origine de certains maux, l’homme n’est pas responsable des tremblements de terre, des tsunamis et d’autres catastrophes naturelles qui font pourtant des milliers de victimes.

 

Certains ont parlé d’une période de grâce pendant laquelle Dieu, dans son amour, attend que ceux qui ne sont pas encore sauvés le soient mais alors les justes devraient-ils subir avec les injustes pendant que Dieu attends que ces derniers se repentent? Et pourquoi il n’intervient pas comme il l’a fait avec Saul, d’une façon surnaturelle, avec une forte lumière du ciel et des paroles convaincantes?

 

Si Dieu est souverain pourquoi il n’intervient pas? Pourquoi il permet toutes ces souffrances?

Et si le coupable est le diable, pourquoi il le laisse agir aussi longtemps?

 

Il est prouvé que le diable n’est pas l’adversaire de Dieu et que Dieu est tout puissant, donc le mal ne peut pas simplement être imputé au diable.

Cela dit, il est aussi prouvé que Dieu est absolument bon et néanmoins il tolère le monde tel qu’il est. De par sa nature, Dieu ne peut faire des choses contradictoires: «Si Dieu est tout-puissant, peut-il faire un poids si lourd qu’il ne puisse le soulever? Si oui, il n’est pas tout-puissant, si non, il ne l’est pas davantage».

 

La réponse existe mais elle nous échappe car nous ne pouvons pas prétendre connaitre ou comprendre entièrement la volonté de Dieu. Par contre on peut procéder par déductions:

  • Dieu existe mais il n’intervient pas toujours comme nous le voudrions
  • Dieu voit le mal mais il n’intervient pas directement sur la terre
  • Dieu est puissant mais il n’intervient pas si l’homme ne le lui demande pas
  • Dieu est bon mais il n’intervient pas car il respecte les règles qu’il a établies

 

Dieu a tout fait pour Jésus, donc aussi indirectement le mal et le péché, mais ou le mal est juste l’absence de bien tout comme la nuit est l’absence de lumière.

Colossiens 1:16 Tout a été créé par lui et pour lui.

Si tout a été fait pour Jésus, celui qui n’a pas Jésus dans sa vie, vit et marche dans les ténèbres et donc dans la souffrance.

 

Pour comprendre la cause du mal sur la terre il faut donc regarder à Jésus, celui qui est venu sur la terre pour payer les péchés des hommes, pour rétablir la relation avec Dieu, pour nous enseigner l’amour et pour détruire les œuvres du diable.

Lui aussi s’est vu abandonné par Dieu durant une certaine période, à la croix (Mt 27.46), mais cela dans le but d’acquérir une victoire sur le mal.

Il allait de lieu en lieu, faisant le bien et délivrait tous ceux qui étaient opprimés par le diable.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Il nous a demandé de faire pareil, de faire les mêmes œuvres que lui:

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père

 

L’être humain en général n’est donc pas responsable du mal sur la terre mais ceux qui sont enfants de Dieu et qui ne font les œuvres que Jésus a commandés de faire, ceux-là sont responsables pour la souffrance qui se trouve sur la terre et d’abord dans leur entourage.

Le diable va faire le mal sur la terre mais il le fera seulement si personne ne le lui interdit: il faut un homme, qui élevé un mur de protection, qui se tienne sur la brèche, et qui intercède.

Ezéchiel 22:30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.

 

Dieu ne va pas empêcher les hommes de faire le mal, de faire la guerre et de lancer des obus: cela serait contraire à la liberté que l’homme veut avoir sur terre, la liberté de faire le bien et le mal. Par contre Dieu parle aux hommes et mets dans leurs cœur des sentiments qui correspondent à sa nature: quand un homme a de la pitié pour ses semblables, ce n’est plus à Dieu d’intervenir mais c’est à l’homme d’intervenir, de faire son possible et d’implorer Dieu pour qu’il manifeste l’impossible.

 

Considérons deux lieux: une église et une discothèque. On pourrait penser que Dieu règne dans l’église et que le diable règne dans la discothèque ou dans tout autre lieu où on veut vivre sans Dieu. Mais des jeunes qui sortent d’une discothèque ou d’un bar après avoir un peu trop bu peuvent venir casser une église et c’est peu probable que Dieu va intervenir avec des anges tout autour pour protéger les locaux ou même les personnes qui si trouveraient: il suffit de penser à combiens de chrétiens sont persécutés dans le monde, a combien d’églises qui sont brulées dans certains pays, etc.

En même temps un chrétien peut aider un jeune violent, un alcolo ou un drogué en lui donnant de l’amour et en transformant son cœur. Pareillement un jeune mondain peut entrainer un chrétien à ne plus fréquenter l’église mais à fréquenter les bars et les discothèques.

Cela démontre que c’est l’homme, par ses actions, qui peut changer son environnement et entrainer les autres à faire le bien et le mal. Souvent c’est une procédure qui prend du temps, surtout quand il s’agit d’aller dans la direction voulue par Dieu, mais là aussi c’est à l’homme d’appliquer de la persévérance, pas à Dieu.

 

Donc dans la pratique le mal est sur terre, Dieu n’intervient pas ou pas souvent mais c’est ceux qui croient en Dieu qui peuvent changer le monde, en commençant par leur niveau.

Dieu peut agir sur la terre pour faire le bien ou le mal, il peut punir les hommes rebelles et des fois il le fait tout comme il bénit ceux qui lui obéissent, même quand cela ne nous semble pas flagrant dans l’immédiat.

A la base pourtant Dieu est un Dieu d’amour et pas de guerre: Il veut donc que ceux qui le suivent fassent comme Lui, manifestant son amour aux autres par des actes concrets de façon à les toucher en leurs montrant tout l’amour de Dieu.

Il veut qu’on fasse le bien, qu’on aime et qu’on bénisse ses ennemis, qu’on prie pour eux.

 

Même quand ça va mal, quand toutes les bonnes actions sont refusées, quand il semble qu’on ne puisse rien faire pour aider les autres, même alors nous avons un moyen d’agir: la prière, intercéder devant Dieu, Lui demander Sa miséricorde.

Dieu n’a pas changé antre l’Ancien et le Nouveau Testament: c’est un Dieu de justice mais aussi un Dieu qui punit les fautes. La seule chose qui a changé c’est que maintenant il y a un peuple de sacrificateurs qui se tiennent entre le peuple et Dieu

Apocalypse 1:6 (Jésus) a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père …

 

La prière devient donc comme un parfum de bonne odeur qui monte au ciel et c’est pour cela qu’il faut prier en tout temps, pour tous les hommes. Celui qui croit a la possibilité de s’approcher du trône de la grâce et d’intercéder.

Apocalypse 5:8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 8:3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.

 

Beaucoup ont la possibilité de prier et d’intercéder mais ne le font pas tout comme beaucoup ont la possibilité de faire le bien et ne le font pas. Beaucoup ont la possibilité d’être justifiés et ne le font pas tout comme beaucoup ont la possibilité de prêcher l’évangile et ne le font pas.

Dans tous les cas c’est toujours la faute de l’homme sur terre qui n’agit pas, celui qui a été racheté par le sang précieux de Jésus et qui garde égoïstement pour lui ce qu’il a reçu, sans en faire partager les autres.

Souvent c’est fait par ignorance ou le diable a refroidi les cœurs mais Jésus vomira.

 

Jésus attend que tous les ennemis soient sous ses pieds et pour cela il compte sur son église, son corps sur terre.

Hébreux 10 :12-13 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Il y a un donc travail à faire: Soit on reste dans l’attente et les choses contient ainsi, soit on agit soit on subit.

 

  • Si tu te considères croyant en Dieu, applique-toi afin que les choses changent, déjà à ton niveau, là où tu le peux, et ensuite des fleuves vont sortir de toi et transformer les autres, chaque fois plus loin. Commence par ouvrir le robinet.
  • Si tu ne crois pas qu’il existe un Dieu, c’est pareil, tu as juste l’espoir et des certitudes en moins, l’incertitude pour l’avenir, mais tu peux tout de même t’appliquer pour changer ton entourage et ton présent.
  • Si tu crois au diable et tu crois que c’est lui qui peut changer les choses, si tu crois que Dieu est méchant ou impuissant, là aussi tu dois faire ta part afin que la souffrance cesse: tu ne pourras pas rester sans rien faire et le voir travailler pour toi.
  • Si tu crois que la solution est de renoncer à la vie, sais-tu ce qu’il y a après? Mieux vaut donc faire le nécessaire maintenant, pendant que tu peux le faire et pendant que tu connais ton environnement et les moyens à disposition. Si dans l’autre monde tu te retrouvais être un insecte, pourrais-tu changer ton entourage? Tache donc de faire le bien maintenant pendant qu’il est temps. En outre pourquoi il y a tant de souffrance chaque fois qu’une personne décède? Ton acte amènerait encore de la souffrance sur terre. Mieux vaut profiter de ce temps sur terre pour apporter de la joie aux autres plutôt que de les abandonner.
  • Si tu crois que tu es seul et que, présent sur cette terre ou absent rien ne va changer, applique toi afin qu’on garde mémoire de toi et pas des mauvais souvenirs car alors tu ne serais pas mieux des autres qui font le mal sur la terre.
  • Si tu crois que la mort des méchants est la solution, c’est toi alors qui fait le mal comme le font les autres car combiens font des mauvaises actions justement en jugeant l’autre méchant.

 

Applique-toi à faire le bien pendant qu’il est temps. Si personne ne faisait rien, les choses ne changeraient pas. Tous peuvent prier, implorer et supplier Dieu. Tous peuvent Lui demander de se manifester afin d’être guidés dans ses voies. Quand tu lui parleras, cette petite voix que tu entendras au fond de toi et qui va te pousser à faire le bien, ce sera probablement la sienne … Écoute-la.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
12 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.