Zoom

Current Zoom: 100%

Vaincre le monde avec Jésus, maintenant

Jésus a déjà vaincu le monde à la croix: c’est fait, il ne parle pas au futur!

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

 

Si on a Jésus en nous, on peut vaincre le monde nous aussi en n’étant pas esclaves des choses de ce monde matérialiste et corrompu mais en recherche les réalités spirituelles.

 

Comme Jésus a vaincu le monde, on a aussi vaincu le monde si on laisse vivre Jésus en nous.

1 Jean 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde: c'est un choix à faire, le choix entre le bien et le mal.

 

A la croix tout a déjà été accompli et Jésus confirme avoir tout pouvoir, au ciel et sur la terre:

Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

 

Avant la croix le diable pouvait proposer le pouvoir, la gloire et les royaumes de ce monde à Jésus mais, à la croix, Jésus a triomphé des dominations et a pris les clefs que détenait le diable et les a confiées à Pierre et à l’Église.

Apocalypse 1:18 J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Matthieu 16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

 

Maintenant c'est à l’Église, au corps de Christ de triompher du diable sur la terre:

1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. (pas la vue mais la foi)

1 Jean 5:5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

2 Corinthiens 2:14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !

 

Le Saint-Esprit nous convainc de jugement car le prince de ce monde est déjà jugé et nous, comme fils de Dieu, comme rois, avons le devoir d'appliquer sur terre les jugements de Dieu qui ont été prononcés sur le diable.

Jean 16:7-11 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 

Le diable a été jugé au ciel et c'est à l'Église d'appliquer ces jugements sur la terre en lui disant «Tu n'as pas le droit, je te lie, je te chasse au nom de Jésus».

Nous devons être conscients que tout genou doit fléchir dans le nom de Jésus, même celui du diable.

Philippiens 2:10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre

J'ai lu des témoignages de personnes ex-satanistes et elles racontent qu’on ne peut pas nommer le nom de Jésus devant le diable: il tombe de son trône et il entre dans une grande colère. Il veut faire croire qu'il règne mais en réalité il a déjà été vaincu.

Il essaye donc de nous faire croire qu’il règne en utilisant des passages, mais il ne cite pas les passages du triomphe de Jésus à la croix: il fait remarquer tous les passages qui parlent de Jésus avant la croix.

Par ailleurs il veut montrer le mal dans le monde et faire marcher les hommes par la vue et pas par la foi, tout cela dans le but de faire croire à l’église qu’il règne afin qu’elle ne l’attaque pas et le laisse tranquille: c’est sa seule carte car il sait qu’il est vaincu et qu’il doit fléchir le genou devant Jésus et devant tous ceux qui font partie de son corps et qui utilisent son nom.

 

Vaincre le diable n'est pas l'empêcher de nous faire du mal mais c’est ne pas succomber à ses tentations, ne pas succomber à la tentation de renier Dieu mais, malgré les persécutions et les souffrances, rester fidèle jusqu'à la fin: ça c'est la défaite du diable.

Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

 

Jésus nous a informé qu’on aurait des persécutions dans le monde mais en même temps il nous donne l’assurance qu’il a déjà vaincu le monde: il faut prendre courage et persévérer.

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

 

Vaincre le diable n’est pas quelque chose pour le futur mais est une victoire à conquérir déjà maintenant, sur cette terre.

1 Jean 2:13-14 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

 

Actuellement le dieu du monde aveugle certaines personnes: on peut être aveuglés par l'envie de gloire, l'envie de richesses, tous les désirs de la chair, etc. mais ça ne veut pas dire que c'est lui qui règne. Il peut régner seulement sur ceux qui l'adorent pour recevoir en échange gloire, richesse, puissance etc. : sur des incrédules, ceux qui périssent, mais pas sur ceux qui croient, sur ceux qui suivent Jésus.

2 Corinthiens 4:3-4 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

 

Soyons réalistes: si le dieu de ce monde était le plus fort, s'il régnait vraiment, plus personne serait sauvé car il aveuglerait tout le monde. S'il régnait vraiment et s'il était aussi intelligent, tout comme il a cherché de faire mourir Jésus à sa naissance au travers d’Érode, il aurait aussi empêché que Jésus meure à la croix car ce jour-là il a subi sa grande défaite!

Hébreux 2:14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

 

Donc si la part de Dieu a été accomplie, c’est maintenant à l’être humain de résister au diable et le vaincre en ne suivant pas ses mauvais conseils: obéir à Dieu ou obéir au péché et en devenir esclaves.

Romains 6:16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

 

Persévérons dans notre lutte car une belle promesse attend le vainqueur

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.