Current Zoom: 100%
Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5:21)
Lors de cette analyse de « toute chose » je suis amené à des réflexions que je vous transmets sur ce site. Quelques réflexions ont été écrites d’abord en italien sur mon site www.denoe.ch/ita et ensuite traduites. Il est possible que certains arguments sont traités surtout en italien et vice-versa : je tache de me laisser conduire par le Saint-Esprit en toute chose et de ne pas écrire ce que je veux mais ce que Dieu me dit d’écrire et de publier, même si des fois je n’aurai pas publié certains articles dans le but d’éviter toute polémique inutile. Veuillez donc me pardonner si certaines traductions ou rédactions ont été faites rapidement : le site n’est pas encore complet ou terminé.
Analysez toute chose ! Lisez les articles en demandant l’aide de l’Esprit pour qu’Il vous guide dans chaque lecture et chaque réflexion. Partagez vous pensées en commentant les articles sans oublier que le but du partage doit être la croissance, l’édification réciproque et pas la destruction ou la dénonciation de ce qui, au premier abord, peut sembler faux.
Retenez ce qui est bon ! Il est inutile de se focaliser uniquement sur ce que l’on n’approuve pas mais retenez ce qui est bon et ce qui va nous aider mutuellement dans notre marche de foi. L’accusateur vient du diable, le créateur vient de Dieu.
Je ne diffuse aucune doctrine, aucune religion mais j’invite seulement chacun à l’analyse et à la réflexion.
Ismaël Gargiulo
La loi et la grâce
Merci pour vos remarques: car cela m’a permis d’approfondir un sujet qui est souvent débattu mais sans grandes conclusions car assez complexe et abordé de la mauvaise façon. Comme vous je suis convaincu que nous sommes sous la grâce mais cela ne veut pas dire que la loi est abolie.
L'accomplissement de la loi ne marque pas sa fin car cela contredit les paroles de Jésus qui affirme ne pas être venu pour abolir ni la loi, ni les prophètes (y compris donc Esaïe).
Citer des passages d’Esaïe (des prophètes, pas de la loi de Moise) est une démarche tout à fait valable bibliquement car Jésus aussi faisait ainsi.
Pour approfondir le faite que Jésus n’est pas venu abolir la loi mais la compléter j’ai écrit et publié un autre article que vous pouvez lire à l’adresse : Jésus est venu compléter la loi, pas l’abolir
Par ailleurs je remarque que vous refusez les enseignements des prophètes, vous refusez la loi de Moise mais vous faites partie de ceux qui observent de nouvelles lois (ne pas attrister l'Esprit, la femme doit avoir la tête couverte, probablement elle ne peut pas prêcher ...), prouvant par-là être toujours sous la loi sans avoir vraiment compris ce qu’est la loi et ce qu’est la grâce.
Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
On ne peut pas affirmer ne plus être sous la loi et mettre de nouvelles lois: il faut suivre tout ce qui est écrit dans la Bible, y compris les préceptes que je peux trouver dans Esaïe et ailleurs, mais à la lumière de Christ.
Vous-même vous citez Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats
Voir aussi Galates 5:1 et Romains 7:6
Donc nous n’avons pas de nouvelles lois dans les évangiles et dans les épitres si nous sommes sous la grâce. Et si on veut être précis, les évangiles devraient faire partie de l’Ancien Testament car ils parlent d’une période avant le sacrifice de Jésus à la croix et avant que l’Esprit soir répandu…
Alors oui Christ est la fin de la loi pour tous car le salut est gratuit, disponible librement pour tous mais pas tous vont l’accepter et donc pas tous seront sauvés. Dieu ne va pas regarder aux noms (judaïste, bouddhiste, musulman, athée, etc.) mais va regarder et juger selon les cœurs.
Jérémie 17:10 Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.
Romains 2:26-29 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre…
Alors même la circoncision reste valable à la lumière de l’Ancien Testament, comme une alliance avec Dieu et à la lumière du Nouveau Testament, comme une alliance dans le cœur. Les anges viennent en aide à postérité d’Abraham et l’alliance avait été faite avec Abraham, bien avant la loi donnée à Moise…
Genèse 17:9-12 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
Hébreux 2:14-16 … par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
Galates 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
Galates 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Donc la loi a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite (Gal. 3:19) dans le but de nous conduire à Christ afin que nous fussions justifiés par la foi (Gal. 3:24) et plus par les œuvres de la loi.
C’est les œuvres de la loi qui conduisent à la malédiction de ceux qui croient être sauvés par elles ; ce n’est pas la loi qui conduit à la malédiction.
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Sans la loi comment faire de l’évangélisation? Nous ne pouvons pas convaincre les gens de péché si nous leur annonçons uniquement l’amour de Dieu et pas la repentance… Alors ils vont accepter Jésus pour avoir des bénéfices et leur cœur ne sera pas transformé. A un certain moment ils vont avoir des difficultés comme Jésus nous l’a promis et ils vont refuser Christ…
A ce sujet je conseille la lecture de l’article «Le secret le mieux gardé de l’enfer» par Ray Comfort.
Je termine avec les paroles de Paul (dans le Nouveau Testament) qui affirme justement que la loi est bonne
1 Timothée 1:8-11 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,- 11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.