Zoom

Current Zoom: 100%

Le coiffeur n’existe pas !

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le coiffeur qu’il connaissait bien. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le coiffeur dit :

 

- "Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis."- "Pourquoi dis-tu cela?" répondit le client.

- "Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d’enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n’y aurait pas de guerre, de souffrance ... Je ne peux pas penser à un Dieu qui permet toutes ces choses."

 

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le coiffeur termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu’il avait été longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment très négligé). Le client pris l’homme par le bras et retourna dans le salon et dit au coiffeur:

 

- "Tu sais quoi? Les coiffeurs n’existent pas!" Le coiffeur répondit :

- "Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un coiffeur moi-même?"

- "Non ! s’écria le client. Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas des gens avec de si longs cheveux et la barbe longue comme cet homme avec moi.

- "Ah mais si, les coiffeurs existent! La preuve, j’en suis un! Ce qui arrive, c’est que parfois les gens ne viennent pas à moi, pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe..."

 

- "Exactement!" s’exclama le client. "Tu l’as dit: Dieu existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers Lui et, c’est pourquoi il y a tant de guerres et de souffrances dans le monde!"

 

L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera. (2 Chroniques 15:2)

 

Combien de personnes aujourd’hui ont abandonné Dieu et se souviennent de Lui uniquement quand ça va mal …

Au lieu de regarder ce qui ne va pas il faut regarder et être reconnaissants pour ce qui est fait, pour les miracles de Dieu malgré les situations difficiles, pour sa grâce et pour son amour envers tous ceux qui le cherchent.

Autrement on pourrait continuer et dire aussi que la police n’existe pas parce qu’il y a encore de la criminalité, que les pompier n’existent pas parce qu’il y a des incendies, que les jardiniers n’existent pas car il y a des mauvaises herbes dans les jardins, etc. etc.

 

Dieu n’existe pas pour celui qui ne le cherche pas et qui l’a abandonné.

Aucun coiffeur n’oblige tout le monde à venir chez lui, aucun jardinier n’oblige quelqu’un à entretenir son jardin, même la police ne va plus dans certains quartiers ou elle n’est pas acceptée.

 

C’est à l’entourage, au voisin de convaincre quelqu’un de changer, d’aller chez le coiffeur, de s’occuper son jardin, d’appeler la police ou les pompiers quand sa va mal …

 

Que fais-tu toi pour demander l’intervention de Dieu dans les circonstances difficiles que tu constates dans le monde ? Si tu n’as rien fait, comment peux-tu critiquer et accuser?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.