Zoom

Current Zoom: 100%

L’Avent – la lumière

Le premier dimanche de l’Avent on a la coutume, dans certaines églises, d’allumer une première bougie puis trois autres jusqu’à Noël.

La Bible ne parle pas de l’Avent mais il y a un sens biblique derrière ces bougies qu’on allume: l’Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, ou on se prépare à sa naissance, et les flammes des bougies sont la représentation de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix, ainsi que le symbole de la lutte contre les ténèbres.

 

Jésus est la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. (Jean 1:9)

 

On se prépare donc à la venue de Jésus mais Jésus est venu une seule fois et maintenant il n’est plus du tout l’enfant comme on le représente si souvent: Jésus est vivant, il est glorifié et c’est Lui la vraie lumière dont il faut nous approcher.

 

Paul l’a vu sur le chemin de Damas et il est tombé par terre et est devenu aveugle

Actes 9:3-4 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre…

 

Jean aussi l’a vu en esprit et le décrit comme il est maintenant: une grande lumière, comme le soleil quand il brille dans toute sa force

Apocalypse 1:12-17 … je vis … quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! …

 

Jésus est donc actuellement comme le soleil qui brille dans sa force, la tête et les cheveux blancs comme de la neige, les yeux comme une flamme de feu, ses pieds comme du bronze incandescent et une épée aiguée dans la bouche…

 

Souvent on regarde à Jésus comme un bébé pour qui on a de la tendresse et de l’amour et pourtant cela est faux: il faut se souvenir que maintenant devant Jésus on tombe à genoux et c’est Lui qui, dans Sa grande compassion, à un regard plein d’amour et de tendresse pour nous.

 

L’apôtre Paul nous explique qu'il faut le voir d'une autre manière

2 Corinthiens 5:16si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

 

Si Jésus est là ce matin, il n’est pas comme un enfant mais comme le soleil qui brille. Nous ne le voyons pas mais si nous le verrions, nous serions tout prosternés contre terre et aveuglés.

 

Alors je vous exhorte à vous souvenir de Jésus comme une lumière, pas comme cette petite flamme mais comme quelque chose d’aveuglant devant lequel on ne peut rien cacher.

Qu’on se souvienne ce qu’il est maintenant et qu’on ait de la crainte pour sa sainteté. C’est lui qui nous aime en premier et qui nous fait grâce car il est plein de miséricorde.

 

* * *

 

Pour rester dans le thème de la lumière je vais vous raconter un témoignage: il s’agit d’une expérience vécue et racontée par Allan Rich qui a fait de la magie blanche, noire et de la divination et qui finalement a rencontré Jésus et s’est converti.

 

Il raconte qu’une fois il était dans un parc ou il y avait un concert gospel. Il n’a pas voulu rester trop près car il y avait quelque chose qui le dérangeait et en s’éloignant il avait reçu un traité qu’il avait jeté de rage par terre: il n’aimait pas Dieu ni les chrétiens, mais il voulait quand même écouter de loin le concert car il se sentait attiré. Il est resté à l’écart quand tout à coup il y a eu un silence et il s’est vu entouré par une grande lumière d’environ 20 mètres. Il dit avoir vu un ange qui s’est présenté comme l’alpha et l’oméga puis qui est disparu.

Sur le moment il n’a rien compris: il savait que Alfa était une marque de voiture et Omega une marque de montre mais cela ne lui disait rien de plus.

 

Quelque temps plus tard, environs 2 ans après, quelqu’un lui a donné une Bible en lui conseillant de la lire. Cette personne lui a dit de lire le Nouveau Testament, par exemple l’Évangile de Jean en premier mais elle lui a aussi déconseillé de lire le dernier livre en disant «c’est compliqué, il y a plein de symbolismes, tu ne comprendras rien».

Allan Rich dit s’être senti vexé: «Pourquoi moi je ne comprendrais pas, il me prend pour qui?», donc il a commencé par lire l’Apocalypse et il est tombé sur le passage ou Jésus se présente comme l’alpha et l’oméga.

Apocalypse 1 :8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Il a donc compris que l’ange qu’il avait vu au concert gospel était Jésus et il a donc lu avec grand intérêt ce livre qu’on lui avait offert.

 

Plus tard on l’a invité à une campagne d’évangélisation. Il raconte son expérience qui, si je me souviens bien, est la suivante: Il dit qu’il s’est senti mal à l’aise, il n’y avait presque que des dames âgées et il a cru que c’était une réunion de sorcières. Il aurait voulu partir mais il avait peur qu’on lui jette un sort, donc il est resté.

On diffusait le film «La croix et le poignard» et il était content de voir de la violence. Puis il y a eu le discours du pasteur: il aurait de nouveau voulu partir mais il avait peur des «sorcières» donc il est resté mais il trouvait la prédication très ennuyante.

Pour faire passer le temps il a commencé à pratiquer ses dons et voir celle qu’ils appellent la lumière ou l’énergie des gens (je cache le vrai terme pour ne pas tenter des personnes à s’intéresser à ces pratiques occultes). Cela permet de déceler la personnalité des personnes selon les couleurs ou l’énergie qu’elles émanent. C’est une pratique condamnée par Dieu mais je crois que nous en sommes quand même influencés indirectement quand nous associons par exemple le rouge à une personne colérique et le bleu a une personne fleur bleue. Ce sont des choses qui sont connues mais qui ne viennent pas de Dieu.

 

Donc il dit que quand il a regardé le pasteur il a vu qu’il y avait autour de lui une lumière très blanche, pure et qui faisait environs un mètre tout autour de lui. D’habitude il voyait des petites lumières faibles, de couleurs sombres, sales mais là il voyait quelque chose de puissant et il voulait savoir comment avoir cette puissance.

Il a attendu la fin de la prédication et ensuite il a abordé le pasteur parce qu’il voulait cette puissance. Celui-ci lui a dit qu’il devait accepter Jésus et, même si cela le dérangeait énormément, il l’a fait car il voulait cette puissance. Cela l’a conduit ensuite à la conversion et à l’abandon de toute pratique diabolique.

 

Si je vous raconte cela aujourd’hui c’est pour une raison: comme on parle de l’Avant qui n’est pas dans la Bible, pareillement on peut parler aussi de choses dont la Bible ne parle pas. L’essentiel est d’aller au sens profond et à ce que cela peut nous apporter.

Comme on a vu avant, Jésus est cette lumière puissante et pure. S’il habite en nous, cette lumière va se voir, pas forcément par nous mais probablement par ceux qui utilisent des pratiques de divination. Elle ne se voit pas forcément tout le temps mais certainement quand Dieu veut qu’on la voie: en cas de danger, quand on veut nous faire du mal ou bien pour amener des personnes à Jésus.

 

J’ai fait des recherches pour savoir comment un medium va définir une personne qui a cette lumière blanche: certains disent que c’est une personne qui fait beaucoup de bonnes œuvres mais la plus part reconnaissent que ceux qui ont cette lumière ce sont les chrétiens.

 

Nous ne voyons voit pas cette lumière et il ne faut surtout pas chercher maintenant à la voir chez les autres mais il ne faut pas oublier que le monde nous observe et que nous devons marcher dans la sainteté pour être cette lumière qui corresponde à nos paroles!

Cette lumière n’est pas présente à cause de nos qualités mais bien par la présence de Jésus en nous, par son Esprit en nous. Plus on marche avec Lui, guidé par Lui, plus on va éclairer les ténèbres. Cette lumière ne doit pas être cachée mais il faut la rendre visible.

Luc 11:33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

 

Souvent on croit qu’on n’est pas grand-chose, qu’on est des petites lumières et on attend d’être plus parfaits, d’avoir plus de connaissances afin éclairer les autres. Avant moi aussi je résonnais ainsi et j’attendais d’être mieux avant d’agir mais maintenant j’ai compris ce que signifie être un disciple de Jésus: c’est être en formation auprès de son Maitre, c’est apprendre en s’exerçant.

Pensez à une toute petite lumière qui semble insignifiante mais qui a toute son utilité dans le noir, quand il faut trouver le trou de la serrure d’une porte ou trouver quelque chose qui est tombé.

 

Alors je termine en vous rappelant que Jésus est la lumière par excellence et que nous aussi nous sommes des lumières. Pas besoin d’être tout de suite des grandes lumières mais on peut servir le Seigneur avec le peu qu’il nous semble d’avoir car on a le Tout Puissant en nous!

Quelqu’un a dit: «L’église c’est comme un magasin d’ampoules, bien éclairé, mais ensuite il faut amener cette lumière dans le monde, là où il y en a besoin, dans les ténèbres»… Dans les ténèbres même une toute petite lumière peut être très utile.

 

Verset à méditer:

Luc 11:33-36 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. 35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 36 Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.