Zoom

Current Zoom: 100%

Fuir les problèmes ou les affronter - Halloween

En pleine période d'Halloween, est-ce qu'on peut apporter une courge décorée dans une église et la présenter devant tout le monde? Est-ce que cela dérange? Surement!

 

Je dois avouer que l'idée de le faire m'a aussi dérangé mais j'ai compris qu'il ne nous faut pas regarder à l'objet mais plutôt à ce qu'il peut nous apprendre et comment il peut nous aider à progresser avec le Seigneur: alors je l'ai fait, j'ai amené une courge d'Halloween à l'église mais j'ai d'abord réfléchi à pourquoi cela nous dérangeait.

 

Je me suis demandé pourquoi ce malaise d'amener une courge à l'église, même si c'est pour dire que cette fête n'est pas bien et pour en parler en négatif: c'est parce que c'est une église et qu'on considère l'endroit comme un lieu saint, ou il y a la présence de Dieu…

Puis je me suis dit que partout où nous sommes doit être un lieu saint, donc même à la maison. Alors pourquoi certaines choses nous dérangent à l'église mais on les tolère à la maison?

 

Je ne pense pas qu'on va tolérer une courge d'Halloween dans nos maisons et pas à l'église mais il y a plein d'autres choses pour lesquelles on dit "A la maison on peut le faire mais pas à l'église". Je prends juste l'exemple de certains films ou émissions qu'on regarde à la télévision mais qu'on n'imaginerait pas ou qu'on n'aimerait pas voir dans une église… alors pourquoi à la maison oui?

 

Il faut que nous maisons soient des lieux saints comme on considère que l'église est un lieu saint car Jésus est ici tout comme il est dans nos maisons.

Il ne faut pas qu'on oublie que Jésus est avec nous tout le temps, en tout cas c'est ce qu'il voudrait, et qu'il n'est pas avec nous seulement le dimanche matin à l'église…

Donc nos maisons doivent être saintes comme ce lieu est saint!

 

En même temps cette courge à l'église m'a fait penser à une autre chose: ici devant elle dérange et c'est bien, mais il ne faut pas oublier que dans une église il peut y avoir des courges d'Halloween qui sont assises sur les chaises le dimanche, c’est-à-dire des personnes qui ne marchent pas avec Dieu: par exemple des non croyants mais aussi des grand pécheurs et même un médium ou un sorcier.

On devrait refuser que ces personnes entrent dans ce lieu ou dans nos maisons à cause du péché dans lequel elles vivent? Non, il faut plutôt les accueillir mais pas pour qu'elles nous influencent à faire le mal mais pour que le Seigneur les influence et les transforme…

Donc ne jugeons pas si des fois on voit des personnes ou des choses qui vont nous surprendre mais accueillons chacun, à l'église et dans nos maisons, avec le but que tout soit transformé et rendu conforme à la volonté du Seigneur.

 

On m'a dit qu'amener une courge à l'église amenait des démons et qu'un bon pasteur devrait interdire ces choses tout comme les personnes qui ne marchent pas avec Dieu mais cela est faux: Jésus a accepté tout le monde, les pires pécheurs, les prostituées car il savait que c'était dans sa présence que les cœurs sont transformés. Alors ici on doit accueillir tout le monde, pas pour glorifier le péché mais pour que des vies soient restaurées.

 

Prière:

Merci Jésus parce que tu nous accueilles comme nous sommes, sans nous juger,

Merci pour ton amour et pour comme tu nous transformes, jour après jours, afin que nous te ressemblions toujours plus

Guides-nous ce dans ta présence mais qu'on n'oublie pas que tu es avec nous aussi dans nos maisons, à notre travail et partout où nous allons

Que ce soit toi qui nous guide dans toute chose

Merci de bénir ces moments ou ensemble on veut s'approcher de toi et être à ton écoute.

 

* * *

 

Je vais vous raconter une histoire: une petite tribu avait beaucoup de courges mais voulaient manger de la viande. Ils vivaient près d'un cours d'eau ou il y avait des canards mais ils n'arrivaient jamais à les attraper. Ils essayent par tous les moyens de les approcher mais les canards s'enfuiraient à chaque fois

Un jour ils ont eu une idée: ils ont commencé à mettre des courges un peu plus haut dans la rivière. Ces courges descendaient emportées par le courant et passaient près de l'endroit où il y avait les canards mais que faisaient les canards? Ils s'enfuiraient à chaque fois…

Les chasseurs ne se sont pas découragés et ont continué à mettre des courges dans la rivière, tous les jours, et les canards ont commencé à trouver cela normal. Ils ne voulaient plus chaque fois s'envoler mais ils se tiraient de côté.

Pour finir ils ont fini par ne plus s'occuper des courges… mais c'est alors que les chasseurs ont fait un trou dans les courges, les ont mises sur leurs têtes et sont entré dans l'eau. Ils ont ainsi pu s'approcher des canards et les capturer.

 

Cette histoire nous apprend que l'ennemi ne nous attaque pas directement mais qu'il patiente jusqu'au jour où on ne fait plus attention à ce qu'il nous envoie et qu'on trouve normal. C'est alors qu'il nous piège.

Il nous faut donc rester vigilants et éviter toutes les ruses du diable mais pas seulement: nous ne sommes pas des canards qui devons chaque fois nous envoler pour éviter les problèmes…

Considérons ce qui se passe ces jours ou il y a plein de courges qui viennent nous déranger sous la forme des enfants qui sonnent au portes: on peut dire que Halloween c'est mal, on peut ne pas ouvrir, couper la sonnette pour pas être dérangés, mettre un mot derrière la porte en disant qu'on ne donne pas des bonbons mais tout cela restera une fuite, comme les canards qui s'envolent…

Or nous ne sommes pas des canards qui doivent éviter des courges mais nous sommes dans un monde où ce sont d'autres personnes qui viennent nous déranger, d'une façon ou d'une autre…

Dieu nous a donné une intelligence et la parole avec comme mission d'annoncer la bonne nouvelle: la fuite devant les choses qui sont mal ou qui simplement nous dérangent ne sert à rien mais on peut accueillir ces enfants et leur parler de Jésus, leur donner un traité pour leurs parents, prier pour eux, les bénir…

 

Si on est une lumière pour les autres on ne peut pas rester enfermés et laisser les autres dans les ténèbres: on ouvre la porte et on éclaire les perdus qui viennent sonner, surtout que ce sont des enfants…

Si on donne des bonbons on approuve indirectement la fête, si on ne donne pas de bonbons et on n'ouvre pas on n'est pas une lumière… alors soyons des lumières là ou il y a les tenebres!

 

On peut faire pareil quand on est harcelés au téléphone pour des assurances: raccrocher, se renfermer ou être une lumière, parler de Jésus, dire qu'on a une meilleure assurance, que tout le reste ne nous intéresse plus, qu'on veut parler de Jésus, de l'avenir, de choses plus importantes…

 

Alors aujourd'hui je vous invite à utiliser les choses qui nous dérangent pour qu'elles glorifient Dieu. C'est ainsi qu'on peut avoir la paix au lieu de l'énervement et c'est ainsi qu'on peut annoncer Jésus facilement a des personnes qui viennent vers nous spontanément…

 

Je pense qu'on n'a pas la foi pour prier afin que cette courge se transforme et retourne comme Jésus l'avait créée mais on a tous la foi qu'un cœur peut être transformé si la bonne nouvelle lui est annoncée. Alors considérez chaque courge qui vient vous déranger, chaque problème, chaque personne comme une occasion de pouvoir parler de Jésus. On n'a pas besoin d'être parfaits dans ce qu'on va dire mais ce qu'on va faire va tellement surprendre l'autre qu'il va y réfléchir.

 

Moi ça m'apporte chaque fois de la joie: plus besoin de s'énerver quand on nous dérange mais la joie d'avoir quelqu'un qui vient spontanément se faire évangéliser. En même temps c'est un bon exercice pour partager notre foi et si chaque fois je me dis que j'aurais pu faire mieux, je sais que j'ai pu parler cash de Jésus, d'enfer, de repentance et je sais que la personne va être touchée au fond d'elle-même…

 

Alors cette courge à l'église vous a probablement dérangé aujourd'hui mais je vous ai montré comment des choses qui nous dérangent, comment des problèmes de la vie peuvent se transformer en point de départ pour une nouvelle attitude qui nous fera remporter des victoires.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
1 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.