Current Zoom: 100%
Pendant de nombreuses années, l'homme a essayé de bâtir l'Eglise selon ses propres modèles et méthodes. S'il appartient à Jésus de bâtir son Eglise, il est nécessaire de mettre de côté nos idées et traditions personnelles, et de permettre à Jésus de révéler son plan au moyen de sa Parole.
C'est Jésus, non pas l'homme, qui va bâtir l'Eglise:
Pendant de nombreuses années, l'homme a essayé de bâtir l'Eglise selon ses propres modèles et méthodes. S'il appartient à Jésus de bâtir son Eglise, il est nécessaire de mettre de côté nos idées et traditions personnelles, et de permettre à Jésus de révéler son plan au moyen de sa Parole.
Les croyants ont reçu la puissance du Saint-Esprit. Sur la terre, il exercent cette puissance, mais ils doivent également avoir l'autorité du nom de Jésus.
Chaque croyant est appelé à témoigner pour Jésus-Christ:
Chaque croyant est appelé à faire les choses que Jésus a faites:
Chaque croyant est appelé à prêcher (proclamer ou partager) l'Evangile:
Chaque croyant doit s'attendre à ce que des miracles l'accompagnent:
Chaque croyant doit être préparé pour le ministère:
Quand il est allé vers le Père, Jésus a fait des dons aux hommes:
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou docteur ne doivent pas être des titres correspondant à un grade ou à une position dans l'Eglise. Chaque fonction ministérielle a sa propre importance dans le processus d'édification du corps du Christ.
Quand il a écrit ses épîtres, Paul s'est souvent présenté comme “Paul, apôtre”, indiquant ainsi un don ou une fonction ministérielle dans le corps du Christ. Il ne s'est pas désigné comme “l'Apôtre Paul”, comme si l'apostolat eut été un titre.
Dans chaque église locale, tous les cinq dons ministériels doivent être actifs et opérationnels afin que les croyants soient préparés à servir et à atteindre la maturité, à la mesure de la perfection du Christ.
Un miracle ne s'obtient pas par la quantité des prières ou par la préparation par la prière. Toutefois ceci n'est pas une excuse pour que les croyants négligent leur vie de prière.
Avant d'être appelés par Dieu aux cinq ministères, nous devons être les serviteurs du corps du Christ.
Jésus exerçait les cinq ministères, comme le montre l'exemple suivant, qui est celui d'un serviteur:
Le mot grec “apostolos”, traduit par “apôtre”, signifie “envoyé, mandataire”.
Un apôtre est une personne envoyée avec l'autorité d'établir de nouvelles églises et de fortifier les anciennes dans les doctrines fondamentales et les enseignements pratiques de la Parole de Dieu. Il exercera son ministère avec hardiesse et autorité, usant de la connaissance révélée par le Saint-Esprit.
Il exercera tous les dons ministériels et tous les dons du Saint-Esprit.
Un apôtre exercera son ministère sur la base d'une relation personnelle profonde avec Dieu, et il aura des rapports paternels avec ceux qu'il servira. Signes, prodiges, guérisons miraculeuses ne cesseront de se manifester.
Ses dons ministériels seront reconnus et perçus comme un lien entre le Saint-Esprit et certaines églises et ministères. Sur la base de cette relation spirituelle, l'apôtre gouvernera en introduisant dans la vie des croyants, ministères et églises, la discipline nécessaire, la responsabilité, la stabilité et la protection contre la séduction.
La fonction de l'apôtre sera étroitement liée à celle du prophète par le choix et l'établissement des anciens, et la confirmation de ceux appelés à être diacres. En liaison avec le prophète, il confirmera l'appel de Dieu dans la vie de certains croyants et les établira dans leurs fonctions ministérielles. Par l'imposition des mains, il fortifiera les croyants et leur donnera la liberté d'exercer les dons du Saint-Esprit.
L'apôtre exercera son ministère et s'exprimera avec autorité, mais il sera lui-même soumis, étant lui-même responsable devant les autres apôtres et les anciens de l'église à laquelle il a été dépêché.
Paul et Barnabas sont de bons exemples d'apôtres:
Le mot grec “propheteuo”, traduit par “prophète”, signifie “celui qui prédit des événements, et parle de manière inspirée”.
Un prophète est quelqu'un qui parle pour Dieu. Il a reçu le ministère particulier de représenter Dieu devant les hommes. Quand cette révélation sera en totale harmonie avec les Ecritures, elle indiquera la direction, confirmera l'orientation et la vision, et permettra de comprendre la Parole de Dieu. Le prophète révélera les réalités de la vie de certaines personnes, il reprendra, corrigera, avertira, et dévoilera de futurs événements.
Un prophète exercera son ministère avec une plus grande onction prophétique et plus de précision que celui qui utilise simplement le don spirituel de prophétie. La parole d'un prophète peut contenir une révélation qui va au-delà de l'édification, de l'exhortation et du réconfort que peut apporter un croyant qui prophétise.
Fréquemment, le prophète exercera en association avec un apôtre, en posant des fondements spirituels, en établissant et fortifiant les églises:
Agabus est un bon exemple de prophète:
Le mot grec “euangelistes”, traduit par “évangéliste”, signifie “messager de bonnes nouvelles”.
De nos jours, l'évangéliste est sur le front de l'armée de Dieu. Il a un désir ardent de parler de Jésus à toute personne qu'il rencontre. Son coeur le pousse à atteindre les âmes perdues de ce monde. Où qu'il aille, il témoigne et prêche Jésus, des signes l'accompagnent.
Il est activement impliqué dans la formation de croyants à l'évangélisation associée à des miracles, et dans la mobilisation pour les campagnes d'évangélisation. Il veillera à animer la vision de l'évangélisation locale, nationale, et mondiale, dans le coeur des croyants de toute église.
L'évangélisation fait partie de la mission et de la responsabilité de chaque croyant, mais l'évangéliste exerce ce ministère avec une onction supérieure. Il est un spécialiste dans ce domaine. Sa principale responsabilité réside en la préparation des croyants à la tâche d'évangélisation.
Philippe est un excellent exemple d'évangéliste:
Le mot grec “poimen”, traduit par “pasteur”, signifie “berger, celui qui garde le menu et le gros bétail, le conduit et le nourrit, veille sur lui”. “Poimen” est utilisé dix-huit fois dans le Nouveau Testament. Seulement dans le quatrième chapitre de l'épître aux Ephésiens, ce mot est traduit par “pasteur”. Dans les dix-sept autres occurrences, il est plus précisément traduit par “berger”.
Un berger conduira les brebis:
Un berger entretiendra une relation personnelle avec les brebis:
Un berger nourrira ses brebis:
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Le mot grec “didaskalo” signifie “instructeur”.
Un enseignant est une personne qui instruit, et, par son enseignement, permet aux autres d'apprendre. Son enseignement inclue l'exposition et l'explication des Ecritures, ainsi que l'étude de la doctrine. C'est ainsi qu'il forme des disciples:
Un enseignant instruira les nouveaux croyants.
Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Un enseignant apprendra aux croyants à vivre par la foi:
Un enseignant accomplira sa tâche sous l'onction du Saint-Esprit:
Un enseignant exercera son ministère avec autorité:
Un enseignant instruira particulièrement des personnes de confiance qui à leur tour enseigneront et formeront de nouveaux enseignants:
Les anciens et les diacres
Les ministères d'ancien (également appelé surveillant) et de diacre sont les deux seules fonctions établies par Dieu qui soient destinées à être exercées au sein de l'église locale:
La fonction d'un ancien, ou surveillant, est la direction et l'administration de l'église locale. Les anciens sont choisis par Dieu et nommés par les apôtres:
La fonction d'un diacre est le service de l'église locale. Les diacres étaient choisis par les croyants et ce choix était soumis à l'approbation des apôtres:
Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
Le mot grec “presbuteros” signifie ancien, aîné, ou doyen. Dans l'Ancien Testament, il désigne les membres du Sanhédrin ou les chefs des synagogues. Dans le Nouveau Testament, ce mot est le plus souvent utilisé dans les lettres aux croyants hébreux qui connaissaient bien le sens de ce terme dans le contexte de l'Ancien Testament:
Le mot grec “episkopos” signifie surveillant, administrateur, ou gardien. Ce terme apparaît cinq fois dans le Nouveau Testament, et il est traduit par “évêque”, mais le véritable sens de ce mot est “surveillant”. Il se rencontre essentiellement dans les lettres aux croyants grecs car ils attribuaient ce nom aux guides spirituels:
Il n'y a pas de différence scripturale entre ces deux termes. Ils désignent la même fonction au sein de l'église locale. Dans celle-ci ou au dessus de celle-ci, il n'existait aucune hiérarchie ecclésiastique. Chaque église était indépendante et autonome.
L'administration de l'église ne constituait pas une organisation, une association ou une assemblée d'hommes, mais une relation spirituelle entre les hommes appelés à être apôtres et les anciens d'une église locale. L'église locale fonctionnait comme un émetteur, mais ne pouvait être considérée comme une “église- mère”, dominant, gouvernant une autre église ou limitant son indépendance.
Quand les apôtres et les prophètes fondaient, établissaient les églises, et nommaient les anciens dans chaque église, ils nouaient de profondes relations spirituelles. Ces relations étaient l'unique lien entre l'église locale et les autres églises et n'étaient pas entretenues entre différentes églises ou assemblées, mais entre les personnes exerçant l'un des cinq ministères.
Tout d'abord une nouvelle église locale était établie par l'action d'un apôtre ou d'un prophète qui en posait les fondations. Les apôtres y nommaient alors des anciens. Les anciens formaient le corps administratif qui dirigeait les affaires de l'église locale:
Les cinq ministères étaient toujours exercés par des anciens. Nous en avons des exemples dans les épîtres de Pierre et de Jean:
Ceux que Jésus a donnés à son Eglise pour apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, et enseignants, sont appelés à travailler ensemble pour “préparer le peuple de Dieu à servir”. Dans les Ecritures ces ministères ne sont jamais considérés comme des “fonctions”. Cependant ceux qui exerçaient ces ministères occupaient également la fonction d'”ancien” dans l'église.
Dans chaque assemblée locale, les anciens sont appelés à veiller sur le troupeau qui leur a été confié et à le nourrir:
A ceux à qui Dieu avait confié les cinq ministères cités dans le quatrième chapitre de l'épître aux Ephésiens furent données une grâce et une onction particulières pour l'édification des saints. Il semble évident que ceux choisis pour garder, nourrir, surveiller le troupeau aient besoin de la grâce et de l'onction des cinq ministères.
Il est clair que les anciens de l'église locale étaient ceux que Dieu avait choisi pour les cinq ministères. Chacun d'eux remplissait les conditions bibliques requises pour la fonction d'ancien. A ces anciens était confiée la responsabilité de diriger “les affaires de l'église”:
Bien que l'ancien doive avoir la compétence pour enseigner, rien ne nous indique que tous aient exercé cette fonction au sein de l'église locale.
Après que l'apôtre et le prophète aient posé les fondations, et que les anciens de l'église locale aient été nommés, ceux qui parmi eux avaient été choisis par Dieu pour la fonction de pasteur ou d'enseignant étaient nommés, reconnus et établis dans leur ministère par l'imposition des mains de l'apôtre, des prophètes et des autres anciens.
Les croyants étaient édifiés par la Parole et formés par les pasteurs et les enseignants, et ceux qui parmi eux avaient été choisi par Dieu pour la fonction d'évangéliste étaient aussi nommés, reconnus, et établis dans leur ministère par l'imposition des mains des anciens. L'évangéliste formait et mobilisait les croyants pour faire progresser l'évangélisation accompagnée de miracles.
Le corps ne pouvait mûrir et se préparer pour le service sans que les cinq ministères ne subviennent à ses besoins.
Il semble donc évident que les anciens nommés dans chaque assemblée locale étaient ceux que Dieu avait appelés à l'une des cinq fonctions ministérielles. La fonction d'ancien d'une assemblée locale n'était pas attribuée à un seul individu. Cependant Dieu a toujours suscité un directeur spirituel, tel Moïse, pour conduire son peuple. Ce directeur est désigné comme “l'ange” (le messager) de l'église locale dans l'Apocalypse.
Jacques semble avoir été le chef des anciens de l'église de Jérusalem. Les anciens et les apôtres se réunissaient pour l'examen d'une question doctrinale.
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
Tous les anciens étaient impliqués dans l'examen de la question doctrinale qui faisait l'objet de la discussion. Cependant, Jacques, en tant que chef des anciens, devait rendre le jugement final.
Jésus est la tête de l'Eglise. Cependant sous la direction de Jésus, il existait aussi une direction de l'église locale établie par Dieu. Cette direction était confiée au chef des anciens qui, en collaboration avec les autres anciens de l'église, “administrait les affaires de l'église” et “préparait le peuple à servir”.
Si notre modèle traditionnel d'administration de l'église n'est pas conforme au modèle du Nouveau Testament, nous devons avoir la volonté de faire le nécessaire pour le changer. Aujourd'hui Dieu restaure les cinq ministères pour son Eglise.
Ayant reçu une telle révélation, il faudra accorder à l'assemblée locale le temps nécessaire pour l'accepter avant de procéder aux changements indispensables. En agissant ainsi les luttes et les conflits éventuels pourront être évités. Les décisions relatives à l'administration de l'église seront prises par celui reconnu comme apôtre (le fondateur), en collaboration avec le chef des anciens et les autres anciens de l'église. Ceci ne doit pas devenir un sujet de désaccord qui pourrait entraîner la division de l'assemblée des croyants.
Les dons des cinq ministères ne sont pas des titres, mais des fonctions. Nous devons nous garder ne nous donner des titres flatteurs les uns aux autres:
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Jésus a dit “vous êtes tous frères”. Paul ne commençait pas ses lettres par “L'Apôtre Paul”, mais par “Paul, apôtre”, car le mot “apôtre” désignait sa fonction dans le corps du Christ.
Pierre parlait de Paul comme d'un frère:
Au lieu d'utiliser des titres comme “Révérend, Docteur, Maître, Père, Pasteur”, comme il vaudrait mieux parler de “frère”. Même Jésus se faisait appeler par son prénom. Nous sommes tous serviteurs les uns des autres.
Etant clairement établi que nous ne devons pas user de titres flatteurs, nous avons cependant le devoir de respecter ceux que Dieu a appelés à la fonction d'ancien. Nous devons honorer et respecter ceux à qui Dieu a accordé les cinq dons ministériels dans son Eglise:
Jésus a dit “vous êtes tous frères”. Cependant nous devons également reconnaître et respecter ceux qui exercent les cinq ministères. Ainsi, si nous appelons notre pasteur “Frère Jean”, nous devons aussi le reconnaître et le respecter en tant que “notre pasteur”. Il en va évidemment de même pour les autres dons ministériels.
Article de A.L et Joyce Gill publié sur enseignemoi.com - Dossier "L'Eglise triomphante"
Commentaires récents