Zoom

Current Zoom: 100%

Comment donner la dime là ou Dieu le veut et le montant qu’il veut

Suite à la conviction que donner la dîme était la volonté de Dieu, j’ai compris que Dieu voulait que je la donne pas forcement dans mon église mais là où Il me l’indiquerait.

Or, si donner la dime à l’église est facile, la donner ou Dieu nous l’indique devient très difficile si on n’arrive pas à comprendre la volonté de Dieu et si on n’arrive pas à avoir une conviction pour l’endroit où il faut rendre à Dieu ce qui lui appartient.

En réfléchissant à cela j’ai aussi considéré le fait que Dieu ne veut pas forcement qu’on donne toujours le même montant mais il veut nous indiquer, de mois en mois, un montant diffèrent en fonction des besoins de la personne a qui on va donner: Dieu connait chaque situation particulière et chaque besoin est diffèrent. Là aussi ce n’est pas facile de comprendre la volonté de Dieu et quel montant donner: il fallait trouver un moyen précis.

 

En lisant les récits de la Bible j’ai remarqué que souvent il était parlé de décisions qui étaient prises en accord avec Dieu mais ou c’est le sort qui avait désigné la personne. Je me suis souvenu de plusieurs épisodes ou le choix de Dieu avait été révélé par le tirage au sort:

  • Il y a d’abord le partage de la terre promise par le sort.

Nombres 33:54 Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. À ceux qui sont en plus grand nombre vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera échu par le sort: vous le recevrez en propriété, selon les tribus de vos pères.

Josué 18:8 Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre: Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi; Puis je jetterai pour vous le sort devant l'Éternel, à Silo.

  • Ailleurs il est parlé que le choix était d’abord fait entre les tribus, puis les familles, puis les maisons jusqu’à la personne: ce n’était pas un choix clair dès le départ mais bien un choix obtenu par élimination, dés fois jusqu’au moment où Dieu donnait une confirmation claire de son choix.

Josué 7:14-15  Vous vous approcherez le matin selon vos tribus; et la tribu que désignera l'Éternel s'approchera par famille, et la famille que désignera l'Éternel s'approchera par maisons, et la maison que désignera l'Éternel s'approchera par hommes. 15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Éternel et commis une infamie en Israël.

1 Samuel 10:19-24 Présentez-vous maintenant devant l'Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers. 20 Samuel fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée. 21 Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille de Matri fut désignée. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva point. 22 On consulta de nouveau l'Éternel: Y-a-t-il encore un homme qui soit venu ici? Et l'Éternel dit: Voici, il est caché vers les bagages. 23 On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous de la tête. 24 Samuel dit à tout le peuple: Voyez-vous celui que l'Éternel a choisi? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de: Vive le roi!

  • Même le choix de celui qui devait remplacer Judas Iscariote comme apôtre a été fait par tirage au sort. Dans ce cas il est plus clair que le sort a été précédé par la prière.

Actes 1:23-26 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Ce dernier cas est intéressant car il faut se souvenir que le choix des disciples, effectué par Jésus après une nuit de prière, avait conduit au choix d’une personne qui l’a trahi ensuite. Au contraire, le choix pour remplacer Judas a été fait par la prière + le tirage au sort! Cela démontre que le tirage au sort n’est pas mauvais et que les disciples n’ont pas utilisé uniquement la prière, comme avait fait Jésus, mais ont utilisé ce qui s’était fait déjà dans le passer pour désigner une personne: le tirage au sort.

Quand on veut que ce soit Dieu qui nous guide, quand on veut connaitre sa volonté et on l’associe à notre recherche pour bien comprendre sa volonté, quand on remet la désignation effectuée par tirage au sort dans la prière, il n’y a aucune raison de craindre que le résultat ne soit pas guidé par Dieu.

 

J’ai donc d’abord pensé d’écrire sur des petits papiers les noms de certaines personnes et le montant à donner mais ce n’était pas trop pratique. J’ai enfin pensé à Excel et à la fonction aléatoire. Suite a cela un fichier a été crée ou des noms inscrits dans une liste sont désignés aléatoirement, ainsi qu’un montant et le moyen de faire le don (anonyme, en mains propres, par virement bancaire, d’une autre façon que de l’argent, etc.)

 

Le premier mois que j’ai fait cela, le montant qui est sorti était de 800, quand j’avais prié pour 500. Au début j’ai hésité mais pour finir je l’ai accepté comme volonté de Dieu et le 2ème mois le montant qui est sorti était de 200 quand j’avais prié pour 500. Le résultat est donc 1000 en 2 mois, soit 2 fois 500, une confirmation pour moi de continuer dans cette direction en priant d’abord et ensuite en laissant que la réponse se manifeste par un tirage au sort. Le résultat obtenu par tirage n’est quasiment jamais complet et ensuite j’ai encore besoin d’être guidé pour comprendre vraiment comment entrer dans la volonté de Dieu: je n’ai pas toujours des noms précis mais j’ai aussi des options comme «Autre croyant», «Autre non croyant», «Ami», «Ennemi», «Voisin» et je dois prier pour comprendre qui est cette personne. Dieu utilise un instrument pour nous aider mais il veut toujours qu’on reste en relation avec Lui pour aller de l’avant.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
14 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.