Zoom

Current Zoom: 100%

Cela coute une somme considérable mais quiconque peut l’acheter

Il y a certaines choses que tout le monde peut se procurer et il y en a d’autres qui sont hors de prix et que seulement certains peuvent se payer. Il y en a d’autres aussi, qui sont hors de prix, mais que tous peuvent se procurer:

 

Un marchand de perles, à la recherche de perles précieuses, finit par en trouver une exceptionnelle. Il est tellement convaincu de la valeur de la perle qu’il a trouvée qu’il veut l’acheter et donc il dit au vendeur: "Je voudrais cette perle. C'est combien?"

"Eh bien, dit le vendeur, elle est très chère."

"Mais combien?"

"Une somme considérable!"

"Pensez-vous que je puisse l'acheter?"

"Oh oui, bien sûr. Tout le monde peut l'acheter."

"Mais ne m'avez-vous pas dit qu'elle était très chère?"

"Oui!"

"Alors, combien?"

"Tout ce que vous avez" dit le vendeur.

Après réflexion la décision est prise: "D'accord, j'achète!"

"Alors, voyons ce que vous avez. On va établir une liste."

"Eh bien, j'ai soixante mille francs à la banque."

"C'est bien, soixante mille francs. Et quoi encore?"

"C'est tout ce que j'ai."

"Vraiment tout?"

"Eh bien... j'ai encore quelques francs dans ma poche."

"Combien?"

"Voyons : cinq, dix, trente, cinquante, soixante-quinze... soixante-quinze francs."

"Très bien. Qu'avez-vous encore?"

"Euh rien. C'est tout."

"Ou habitez-vous?"

"Chez moi. Oui, j'ai une maison."

"Alors, on va noter la maison aussi." Il écrit.

"Vous voulez dire qu'il faudra que je vive dans ma caravane?"

"Ah, vous avez une caravane? Alors cela aussi. Et quoi encore?"

"Mais il faudra que je dorme dans la voiture!"

"Vous avez une voiture?"

"Deux."

"Deux. Alors les deux me reviennent. Quoi encore?"

"Regardez, vous avez déjà mon argent, ma maison, ma caravane, mes voitures. Qu'est-ce qu'il vous faut encore?"

"Vous êtes seul dans ce monde?"

"Non, j'ai une femme et deux enfants..."

"Ah oui, il ne faut pas oublier. Votre femme et vos enfants. Quoi encore?"

"Il ne me reste plus rien! Je suis tout seul maintenant!"

Tout d'un coup, le vendeur s'exclame: "Oh, j'allais presque oublier! Vous! Il me faut vous aussi! Tout me revient - femme, enfants, maison, argent, voitures - et vous aussi." Puis il continue: "Écoutez-moi maintenant. Je vais vous laisser la jouissance de toutes ces choses pour le moment. Mais n'oubliez pas qu'elles sont à moi, comme vous aussi. Donc, toutes les fois que j'aurai besoin de l'une d'entre elles, vous devrez la mettre à ma disposition, parce que désormais j'en suis le propriétaire."

 

Cette histoire, tirée du livre «Disciple» de Juan-Carlos Ortiz nous rappelle un autre récit, expliquant le royaume de Dieu:

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. (Matthieu 13:45-46)

La vie éternelle est la perle de grand prix et il faut tout sacrifier pour pouvoir l’acheter. L’être humain est le marchand à la recherche du bonheur, de la sécurité, de l'éternité qui, quand il trouve Jésus, cela lui coûte tout mais en échange il reçoit le bonheur, la joie, la paix, la guérison, la sécurité, l'éternité, et tout ce dont il a besoin.

 

Pour suivre Jésus il faut renoncer à soi-même, renoncer à tout ce qui avant avait de la valeur pour soi, tout ce auquel on aurait jamais pu se séparer et le suivre.

Matthieu 16:24 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

Il faut fuir les ténèbres et le royaume de l'égoïsme, où chacun vit pour lui-même et fait ce qu'il veut et entrer dans le Royaume de Dieu, où tout le monde vit pour Dieu et fait Sa volonté.

 

Celui qui veut rester attaché à ses biens terrestres, sans se préoccuper de la vie éternelle, pense prendre soins de lui, de sa vie, mais il ne se rend pas compte qu’il est en train de la perdre.

Matthieu 16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

 

Il y a un choix important à faire et il faut le faire pendant qu’on peut le faire!

Rien ne nous empêche de penser d’abord à notre vie sur cette terre mais il ne faut pas oublier qu’un jour on ne pourra plus le faire. Ce jour personne ne le connaît d’avance, alors mieux vaut saisir la main d’en haut pendant qu’on le peut et avant qu’il ne soit trop tard.

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Le choix de suivre vraiment Jésus demande de tout lui donner, de reconnaitre sa souveraineté et sa seigneurie afin de se laisser guider par lui en toute chose mais le résultat en vaut la peine: seulement ainsi on peut se décharger sur lui de tous nos fardeaux et prendre le repos qu’il veut nous donner.

Matthieu 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

 

Fais le bon choix pendant que tu peux le faire!

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.