Zoom

Current Zoom: 100%

Avoir la vie éternelle

Certains disent qu’on peut avoir la vie éternelle en apprenant à connaitre Dieu et Jésus-Christ et que pour cela il faut donner de l’importance à l’étude des écritures:

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Or apprendre à connaitre Dieu pour avoir la vie éternelle est faux car ce serait quelque chose qui s’obtient par les oeuvres et donc ne serait pas un don de Dieu: pour avoir la vie éternelle il faut avoir le Fils en soi...

1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

 

Une fois qu’on a accepté Jésus en soi on a envie d’en savoir plus et d’étudier les écritures mais à la base il suffit simplement de croire au Fils afin de recevoir la vie éternelle car Jésus est la vie éternelle

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils à la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

1 Jean 1:2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée

 

Vu ainsi ce serait tout simple mais il faut comprendre bien que signifie croire au Fils: comme il est écrit, nous avons la vie éternelle pas seulement en croyant au Fils mais en croyant en son nom, en ce qu’il représente

1 Jean 5:11-13 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Quel est donc le nom du Fils de Dieu qu’il faut connaitre?

Jésus n’est pas venu faire connaitre le nom de YHWH qui était déjà très bien connu parmi les juifs mais le Fils est venu faire connaitre le nom de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous: il était courant qu’une personne aie plusieurs noms et Dieu aussi Dieu s’est fait connaitre sous différents noms au travers des époques mais maintenant le nom qu’il nous a révélé est celui de Jésus.

Jean 17:6 J'ai fait connaitre ton nom (JESUS) aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde.

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Le nom qui a été donné à l’enfant dont il était prophétisé n’a pas été Emmanuel mais Jésus, selon les indications de l’ange. Emmanuel complète la signification du nom de Jésus (Dieu est salut) par la définition du mon Emmanuel (Dieu est avec nous).

Donc il ne faut pas juste croire en Jésus comme homme mais il faut croire en Jésus comme Dieu qui est venu jusqu’à nous et croire que Jésus représente Dieu!

 

Celui qui a la vie éternelle est celui qui a le Fils en lui, celui qui croit en son nom, en ce qu’il représente et qui veut en savoir plus: celui-ci a déjà la vie éternelle et ne sera pas jugé mais il aurait la certitude d’être sauvé

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

Apprendre à connaitre Dieu est très important mais cela ne se fait pas en connaissant seulement Dieu au ciel mais en reconnaissant Dieu qui était en Jésus, l’Emmanuel, le Dieu avec nous et en ayant une relation avec Lui qui permette d’approfondir la connaissance.

Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

 

Donc connaitre Dieu et Jésus est connaitre la relation qu’ils avaient, comprendre comment le Père était dans le Fils, croire que cela est possible aussi pour nous et ainsi faire les mêmes oeuvres que Jésus ...

Jean 17:20-23 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,- afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
11 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.