Jésus nous dit : « Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront... car ils ont changé de vie en réponse à la prédication de Jonas » Luc 11.32 

Une ville de 120.000 habitants, environ la commune de Lausanne aujourd’hui, s’est  radicalement repentie, depuis le plus humble citoyen jusqu’au roi en personne. Jésus, en mentionnant Ninive, nous donne non seulement de l’espoir mais une immense espérance, car la Nouvelle Alliance dans laquelle nous vivons aujourd’hui, est supérieure à l’Ancienne qui a pourtant vu une grande ville transformée. 

En 1950, sur le marché de Lisieux en France, le pasteur Clément Le Cossec donna un traité à une femme illettrée. La fille de cette dernière tomba gravement malade. Cette maman se souvint alors que monsieur Le Cossec lui avait dit qu’il priait pour les malades. Elle se fit lire le traité qui contenait l’adresse du serviteur de Dieu et invita ce dernier à venir visiter son enfant. La fillette fut totalement guérie et un réveil spirituel éclata. 

Alors que j’avais relaté cette histoire dans une prédication, un homme vint vers moi et me dit : « Le pasteur dont vous avez parlé, c’est moi ! » Impressionné, je lui ai demandé si mes paroles étaient exactes. Il me répondit : « Oui, c’est ainsi que le réveil tzigane a commencé… "

Aujourd’hui, 100.000 Tziganes en France confessent Jésus comme Seigneur, dont 2'200 pasteurs et 100 missionnaires. Plus que cela, 600'000 Tziganes dans 44 pays ont reçu l’Evangile, alors que tout a débuté par un traité donné à une femme qui ne savait pas lire !

Ces chrétiens ne sont pas parfaits, tout comme les disciples de Jésus ne l’étaient pas non plus; mais l’alcoolisme, les divorces, la violence ont considérablement reculé, alors que l’espérance, la fidélité et le bonheur de ces familles ont magnifiquement rayonné.

Avant de quitter notre planète, Jésus donna cet ordre à ses amis de tous les siècles : "Allez, faites de toutes les nations des disciples !" Certes, une nation peut rejeter Christ, mais certainement pas toutes. Notre Père espère, il use de patience, car il voudrait qu’aucun être humain ne se perde. 

Quand le méchant refuse de se repentir ça lui fait mal, car son Fils est mort pour lui offrir une place dans la gloire. Pour ma part, je crois que l’enfer ne sera pas rempli de gens que Dieu a rejeté, mais rempli de gens qui ont rejeté Dieu.

- Prions pour une puissante visitation de l’Esprit Saint dans notre région. N’imitons pas Jonas qui  tenait plus à sa réputation de prophète qu’au salut des pécheurs notoires qu’étaient les Ninivites. 

- Prions pour une nouvelle faim de la Parole dans nos vallées. 

- Prions pour une épidémie de conversions. 

- Prions pour que nos enfants deviennent des réformateurs, des changeurs de société. Que parmi eux et parmi nous se lèvent des évangélistes, des cinéastes, des écrivains, des chanteurs, des médecins et des missionnaires en grand nombre. 

- Prions que comme en Actes 9. 34 et 35, où les habitants du village de Lydda et de la plaine du Saron se sont convertis suite à la guérison d’Enée, nos villes et nos villages se tournent vers le Dieu vivant. 

- Prions pour un changement de mentalité face à L’Evangile. 

 

Avant toutes choses, priez pour tous les hommes nous dit le Seigneur au travers de Paul.

Il y a quelques années j’ai eu à coeur de prier pour chaque famille de Tramelan.

Pendant six mois, j’ai prié, en suivant le bottin téléphonique, pour les 1'100 familles de mon village natal. Quelques temps plus tard,

 

l’Alliance évangélique de cette cité m’invitait pour une campagne d’évangélisation sans connaître mon plan de prière. Dans mon coeur et ma prédication j’ai ressenti un amour pour tous et une autorité dans mes partages beaucoup plus forte.

 

En conclusion, je vous laisse deux pensées:


- Si Dieu vous y appelle, pourquoi ne pas vous renseigner et prier en 2021 pour chaque habitant ou famille de votre village ? Paul fait un rapport direct entre la prière et le salut en

1 Tim 2:1-4.


- L’Eveil nous indique que nous sommes environ 95 intercesseurs à ce jour, couvrant 84 heures sur les 168 que compte la semaine. Agissons, prions, parlons autour de nous afin de tendre vers une couverture plus étendue encore.

 

Que Dieu vous bénisse, 

 

Carlo Brugnoli

Pensée aux intercésseurs de http://www.leveil168.ch/