Zoom

Current Zoom: 100%

Pourquoi certains chrétiens continuent-ils de pécher ?

Mort au péché par Creflo Dollar

Plusieurs personnes ne reçoivent pas l'Évangile de grâce, car elles ne comprennent pas pourquoi, étant sauvé par grâce, il est encore possible de pécher.

10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
 

Qu'est-ce que veut dire mort au péché ?


Si vous êtes né de nouveau, alors vous avez été délivré du péché par votre communion avec Christ. Il n'y a plus de nature pécheresse en vous. Elle a été remplacée par la nature de Christ en vous. À présent vous possédez les racines pour faire ce qui est juste aux yeux de Dieu.

4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,


Pourquoi certains chrétiens continuent-ils de pécher ?

Ils ne savent pas comment gagner la bataille dans leurs pensées et dans leur chair. Leur intelligence n'est pas renouvelée avec la Parole de Dieu.

Laissez-moi vous donner un exemple afin de mieux comprendre comment les choses fonctionnent. Imaginez qu'un membre de votre famille meure, mais que vous ne soyez pas au courant. Aurez-vous une émotion particulière ? Non, car vous ne pouvez réagir à quelque chose que vous ignorez. Ce que nous savons détermine notre réaction.

C'est exactement pour cette raison, que certains chrétiens poursuivent sur le chemin du péché. Si vous ne renouvelez pas votre intelligence, et que vous ne réalisez pas que vous êtes en Christ, vous serez gouverné par vos  cinq sens. Ce n'est pas que vous voulez pécher, mais vous vous soumettez constamment à ce que votre corps ou vos émotions vous dictent.

19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Tant que nous ne comprenons pas que notre nouvelle nature est parfaite, les promesses de Dieu ne pourront pas se manifester dans notre vie. En marchant ainsi, vous continuerez de pécher, bien que Romains 6 :6 déclare que nous sommes morts au péché :

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
 

Pouvons-nous résister au péché ?


Avant votre nouvelle naissance, votre nature pécheresse vous poussait à pécher, peu importe les efforts que vous y mettiez pour résister. À présent que vous êtes né de nouveau, y a-t-il une façon de répondre au péché ? OUI ! Chaque péché est un acte volontaire de notre choix. La bonne nouvelle est que vous êtes mort au péché, et que vous avez été délivrés pour la liberté !

Cela veut dire que le péché n'a plus d'emprise sur vous, et n'a plus aucune puissance pour vous dominer.

Vous aurez compris pourquoi il est capital de renouveler notre pensée avec la Parole chaque jour ! Vous devez grandir dans votre connaissance de votre nouvelle nature en Christ et aussi apprendre à manifester cette nouvelle vie qui coule en vous.

Votre ancienne nature a été clouée à la croix avec Jésus. À présent, vous vivez votre vie au travers de Sa vie en vous.

Plusieurs chrétiens ne savent pas comment appliquer cela. Comment ? Par Sa grâce ! Chaque fois que vous essayez de résister au péché avec vos propres forces, c'est comme si vous déterriez votre ancienne nature. La seule manière de surmonter vos faiblesses est d'apprendre à s'abandonner entièrement à Dieu et à dépendre de Sa grâce. Vous n'êtes plus contraint de soumettre votre corps aux impulsions pécheresses comme vous le faisiez avant.

Faites confiance à Jésus. Parfois, la seule chose que vous pourrez dire, c'est : « Seigneur, aide-moi! ». Et ce sera suffisant, car le péché n'est plus votre maitre. Vous n'êtes plus sous le régime de la loi, mais sous celui de la grâce.

14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.